Bonjour à tous !!
J'ai absolument besoin de votre aide! Je suis en 1ère S en TPE Maths-Physique et notre TPE porte sur les mirages. Le problème de mon groupe : quasiment pas de partie mathématiques . En fait, nous en avions éventuellement une mais qui a tourné court.
Je vous explique: on veut redémontrer la loi de Desartes Snell (n1 sini1 = n2 sini2). Nous avions trouvé à plusieurs reprises l'histoire d'un athlète/sauveur qui veut aller sauver quelqu'un qui se noie en mer. Il court sur le sable plus vite qu'il ne nage : quel chemin doit-il parcourir(la ligne droite est déconseillé car il y a trop de trajet dans l'eau). Le problème : nous ne trouvons pas les calculs mathématiques pour déterminer le point de contact entre sable et mer (comme entre le dioptre entre les deux milieux pour la réfraction).
JE vous demande donc si vous connaissez la démonstration mathématiques qui aboutit à n1 sini1 = n2 sini2.
Notre professeur de mathématiques nous a dt que cette démonstration était fausse (enfin le résultat juste mais la démonstration pas terrible apparement) si cela peut vous aider.
http://perso.orange.fr/lyceebrizeux.cpge/Mirages.htm
Merci d'avance à tous !
-----