tpe mirage
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tpe mirage



  1. #1
    invitec286b875

    tpe mirage


    ------

    bonjour à tous, mon groupe et moi nous avons choisit comme sujet les mirages. je vais vous poser les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre par mes recherches.Mais j'ai un gros problème car je ne sais pas comment trouver une problématique et ensuite je cherche une expérience ayant un rapport avec la vie de tous les jours comme sur l'autoroute avec la chaleur parce que mon expérience n'a pas de liens avec la réalité . j'aurais voulu aussi savoir pourquoi les rayons étaient détournés
    merci de bien vouloir vous pencher sur mon cas
    au revoir

    -----

  2. #2
    invitecbd42727

    Re : tpe mirage

    Un mirage c'est quoi? c'est l'apparition d'une image alors que ya rien la ou on voi quelque chose... c du en effet a la chaleur comme tu le dis, la chaleur est plus intense pres du sol et plus on monte en altitude et plus elle diminue(la chaleur pas laltitude!!), donc plus on monte et pus la temperature diminue, il faut savoir maintenant que l'indice d'une substance(l'indice de refraction) depend de sa temperature, en effet plus tu monte, et plus la temperature diminue, et plus l'indice de l'air augmente ou diminue jme rapelle plus, le fait est que du a cela, le rayon lumineux provenant du soleil est devié par cette variation de temperature au fur et a mesure quil avance dans l'air, ce qui fait qu'au lieu de venir se cogner a la surface de la terre, le rayon va "glisser a la surface de la terre" et comme la terre est ronde on voit des images qu'on n'est pas censé voir normalement, exemple de l'ile de re(je crois) qui apparait par ce phénomene: on la voi de la cote alors que normalement on ne peut pas la voir vu kelle est au dela de lhorizon...! Bref j'ai tenté de t'expliquer pourquoi les rayons sont detournés par quelques mots clés : indice de refraction temperature rayon lumineux...

  3. #3
    invitec286b875

    Re : tpe mirage

    et comment fonctionne l'oeil en présence d'un mirage

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : tpe mirage

    Citation Envoyé par stmax30/1tpe Voir le message
    et comment fonctionne l'oeil en présence d'un mirage
    L'explication qu'on t'a donné est correcte.
    On démontre que le rayon lumineux affecte la forme d'une parabole (et n'est donc plus rectiligne).

    Quant à l'oeil, il voit comme d'habitude et ton cerveau , lui, interprète l'image observée en faisant l'hypothèse (implicite) que les rayons lumineux se propagent en ligne droite comme d'habitude.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec286b875

    Re : tpe mirage

    merci yves 25 mais est-ce que toi ou quelqu'un d'autre conaitrait un site traitan des mirages avec le rapport l'oeil ou seulement les mirages.
    j'ai une autre question: que fait la rétine ou que devrait faire la rétine quand on voit un mirage?

Discussions similaires

  1. TPE : Mirage et Descartes
    Par invite0cb94725 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 17h04
  2. Mirage G8
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21
  3. TPE:physique-chimie-math sur les mirage
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h34