Bonjour; je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurai besoin d'une aide précieuse pour mon sujet de tipe sur les tremplins de saut à ski...
Les actuels tremplins de saut à ski sont construits de la manière suivante :
1) une première pente droite à 30° assez longue (qui donne l'élan)
2) un arc de courbure
2) une deuxième pente droite à 10° (table du tremplin)
Toutefois il semble évident que cela ne correspond pas à la courbe qui minimise le temps de parcours entre le haut du tremplin et le bout de la table d'envol ...
Ma première idée fut donc de rechercher la courbe suivi par le skieur pour aller d'un point A(0,0) à un point B(-x,-y) en un minimun de temps (les seuls forces étant le poid et la réction du tremplins sur le skieur)...
J'ai donc trouvé ceci http://extraerg.enserg.fr/fr/form/m8...506_correc.pdf et quelques autres sites qui offrent des résultats similaires...
Toutefois, on ne peut se contenter de négliger les frottements...certes ceux entre les skis et la neige sont très faibles... mais les frottements aérodynamiques avec l'air ne le sont pas...
Or on ne peut donc plus partir de la formule Em = 1/2mv² + mgy = cte
J'ai donc chercher avec des modélisations des frottements en v ou v² mais je n'arrive pas à retrouver dt = f(x,u,u') dx
J'ai essayé avec le PFD et quelques autres techniques apprises en math sup ... mais sans succès...
Ainsi, si quelqu'un avait une quelconque idée pour me débloquer...
Merci d'avance pour votre aide
-----