quelques p'tites idées..
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quelques p'tites idées..



  1. #1
    invited9f0942a

    quelques p'tites idées..


    ------

    bonjour,
    Je suis en première S et l'on nous demande de réaliser des TPE.....je vous avoue que je galère vraiment pour trouver un sujet original mais pertinent, intéressant mais à notre niveau et où surtout je peux faire des expériences. J'ai alors pensé aux conséquences des feux sur les sols....ou....à l'oignon.....ou....aux cellules souches hématopoiétiques; voila si vous avez de idées à propos des sujets proposés ou de toutes autres idées...elles m'interesseraient beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Quels sont les grand thèmes proposés?

  3. #3
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    l'Homme et la nature; rupture et discontinuité; modèles et modélisation; savants d'hier et d'aujourd'hui.

  4. #4
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Alors: L'homme et la nature
    -> Comment remplacer les énergies nucléaires thermiques par les énergies renouvelables (dites propres)?
    Une problèmatique simple avec quelques expérience à ta portée. Si tu as des questions n'hésites pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    oui...mais quelles expèriences vois-tu ?

  7. #6
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Il y a l'expérience pour reproduire la production d'électricité via une cellule photovoltaïque, il y a la manivelle avec une bobine de cuivre tournant pour reproduire les rotations des pales d' éoliennes: tout cela à verifier avec un oscilloscope.
    Il doit bien y avoir d'autres expériences mais pas qui me viennent à l'esprit.

  8. #7
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    merci beaucoup....mais je vais encore un peu t'embêter...aurais-tu un autre sujet à me proposer?? (j'y vais un peu fort la...dsl...)

  9. #8
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Tu peux toujours faire un tpe sur la pollution des véhicules, peut-on diminuer les rejets de gaz à effet de serre des véhicules [tu sélectionnes un type de véhicules: transport en commun, véhicules des particuliers...tu peux faire les véhicules au global mais ça fera beaucoup de travail ] sans diminuer leurs performances.
    Tu peux remplacer véhicules par usines si tu veux en fait par tout ce qui pollue.

    Je viens de voir des autres TPE, tu peux aussi faire un tpe sur le bioéthanol E85.

  10. #9
    invitea129dfae

    Re : quelques p'tites idées..

    Moi je verrais bien l'évolution des visions du "cosmos" : Depuis Aristote jusqu'à Einstein.
    Pour les experiences tu peux montrer que la terre n'est pas le centre du système solaire (tu trouveras ca sur des forums et des sites d'astronomie). Tu peux montrer qu'il existe d'autres galaxies, et qu'elles sont en mouvement. Même chose pour les planètes.

    Si t'as beaucoup de courage lance toi dans la théorie des cordes

  11. #10
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Bien sûr faudra prendre un sujet qui correspond à la matière scientifique que tu préfères. Tu va surement pas prendre la problèmatique: -> Comment remplacer les énergies nucléaires thermiques par les énergies renouvelables (dites propres)? si tu détestes la physique et les maths .
    Quant à la théorie des cordes effectivement je te souhaite bon courage si tu te lances dedans.

  12. #11
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    merci beaucoup pour ces précieuses idées.....la vision du cosmos me plaît beaucoup...mais que pensez-vous du sujets : les conséquences des feux sur les sols?

  13. #12
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    Excuse moi mais je saisis pas ce que tu veux dire par les conséquences des feux sur les sols, pourrais-tu préciser?

  14. #13
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    En fait, j'aurais pu "prouver" que le feu peut permettre en modifiant certains facteurs du sol comme le pH un renouveau, une favorisation à la repousse des végétaux. Ainsi avant cultivait-on quelque fois sur des terres brûlées; cependant une fois trop brûlée, la terre s'épuise.

  15. #14
    invitea9112999

    Re : quelques p'tites idées..

    As-tu des idées d'expériences pour cette problèmatique?

  16. #15
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    oui la comparaison chimique entre 2 bouts de terrre comme le "calcul" du pH, du taux d'hygrométrie, les changements visuels de la terre et ensuite la pousse d'une graine de blé.

  17. #16
    invite4f8fdab1

    Re : quelques p'tites idées..

    bah pour les sujets c'est surtout toi lequel tintèresse le plus de toute facon tu peux faire un sujet sur n'importe quoi tu apprendras toujours des tas de choses intéressante mème sur le caca de chien lol
    sérieusement je trouve tes sujets pas mal pour les conséquences du feu sur le sol tu peux développer dans l'écologie(terres fertiles, déforestation...)
    pour l'oignon ça dépend si tu parles gustatif ou plutot botanique mais ya pas mal de chose a dire sur sa morphologie(superposition d'écailles, bulbe...)
    et pour le dernier pas mal aussi mais peut ètre moins ludique(expériences?) et puis tu auras assez des années supérieures pour parler de sujets sérieux alors profites en pour pas trop te prendre la tète moi j'avais fait sur la cuisson des oeufs !

  18. #17
    invited9f0942a

    Re : quelques p'tites idées..

    et c'était quoi ta problématique sur les oeufs?

Discussions similaires

  1. En recherche de problématique avec quelques idées.
    Par invitee7f50de6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 21h49
  2. FCD P'tites mines
    Par invite354cbaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 11h38
  3. quelques idées sur l'holographie ??
    Par inviteca1d3153 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2004, 14h52