Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelques idées sur l'holographie ??



  1. #1
    O.R.T.A projection

    Dans le thème des images, nous avons voulu nous lancer l'animation, les images de synthèse... Et l'holographie a attiré notre attention; mais le problème reste entier. Sans pour autant envisager de réaliser un hologramme grandeur nature, nous pensions tenter l'affaire sur ordinateur.
    En fait, nous aimerions connaître vos avis sur ce sujet, dont nous ne savons pas encore que faire : le placer en mineure ou majeure ?
    Pensez-vous qu'il est sage de se lancer dans le traitement de ce sujet en première S ? ou mieux vaut-il l'insérer dans une étude plus générique (toujours dans "les images")? (nous n'avons pas encore trouvé de problématique intéressante non plus...)

    Merci de vos conseils et réponses futurs.

    -----

  2. #2
    laserman

    je ne pense pas que l'holographie soit la solution, tout du moins la bonne !

    Voir mes autres posts sur le sujet

    amicalement Sylvain

  3. #3
    j0ak

    Le but du tpe etant de realiser un truc toi meme, si tu veux meler images et ordinateur pourquoi ne pas s'interesser a comment est representee une image sur un ordinateur. Puis comment on peut la traiter avec un pc.
    Les traitements sont tous mathematiques puisque l'image est reduite à un tableau de nombres (une matrice) qui ont chacun une valeur qui represente leur couleur. En fonction de la precision qu'on veut on decide que les couleurs ne pourront se repartir que sur une certaine echelle ( 8 bits -> 0 a 255 ; 16 bits -> 0 a 16392 par exemple si t'es interesse je t'expliquerai pourquoi ). On peut tres facilement ensuite faire des filtres dont le principe est tres simple par exemple calculer le "fond" c'est a dire la valeur moyenne de couleur de l'image et etudier des graphiques comme l'histogramme qui lorsque tu le regarde te permet de distinguer certaines caracteristiques de l'image et de voir si c'est une "bonne" image.
    Un probleme different er tres simple a comprendre peut etre de voir comment on arrive a reprosuire une image au travers de la chaine de production (appareil photo puis scan puis ordi puis imprimante ) de voir par exemple comment les couleurs sont reproduites ( et surtout comment leur fidélité est conservée ), voir les differents types de chaines graphiques, ce que change l'appareil photo numerique, etc etc etc ...

    ++
    joa

Discussions similaires

  1. En recherche de problématique avec quelques idées.
    Par miou-pixel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 21h49
  2. l'holographie par les chinois???
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 20h38
  3. quelques p'tites idées..
    Par plume16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2007, 16h59