Rendre une lampe autonome
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendre une lampe autonome



  1. #1
    inviteabd5132d

    Rendre une lampe autonome


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de terminale S et j'ai prit l'option SI. Donc cette année je fait des PPE. Moi et mon groupe, nous avons pris le sujet: Rendre une lampe autonome.
    Après avoir étudié tous les système nous avons décidé de chargé un condensateur avec une bobine et un aimant en translation au centre de celle-ci (loi de faraday). Mais le problème c'est que je ne sais pas les caractéristique du courant donnée par tous cet ensemble.
    Alors si quelqu'un pouvait m'aider ça sera vraiment

    PS: Et tant que vous y êtes vous pouvez pas me conseiller un bon condensateur pas trop chère mais qui charge bien.

    -----

  2. #2
    inviteabd5132d

    Re : Rendre une lampe autonome

    Personne peut m'aider? Svp me faut cette information pour faire la suite

  3. #3
    invitef4fa5dd9

    Re : Rendre une lampe autonome

    Salut,

    J'ai fait une page sur la création d'un système d'éclairage autonome, si ça peut vous aidez.


    http://www.facebook.com/Regulateur.solaire


    Merci A+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Rendre une lampe autonome

    Bonsoir
    Citation Envoyé par eclairageautonome Voir le message
    J'ai fait une page sur la création d'un système d'éclairage autonome, si ça peut vous aidez.
    http://www.facebook.com/Regulateur.solaire
    Encore une page qui prouve qu'on trouve énormément d'âneries sur FaceBook.

    Le montage accumule pratiquement toutes les erreurs qu'il faut éviter sous peine de finir à plus ou moins long terme par endommager le matériel ou provoquer un incendie : batteries directement branchées en parallèle, pas d'anti-retour à la sortie du panneau, pas de limitation de charge...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Rendre une lampe autonome

    Citation Envoyé par Djad Voir le message
    Après avoir étudié tous les système nous avons décidé de chargé un condensateur avec une bobine et un aimant en translation au centre de celle-ci (loi de faraday). Mais le problème c'est que je ne sais pas les caractéristique du courant donnée par tous cet ensemble.
    Je te suggère de calculer l'autonomie de ta lampe (dont tu ne donnes pas les caractéristiques) si tu utilises un "gros" condensateur (par exemple 100000µF), en considérant notamment les tensions maximale et minimale que ta lampe réclame pour pouvoir fonctionner correctement. (Pour rappel, la tension aux bornes du condensateur décroît durant la décharge.)

    Tu pourrais ensuite la comparer avec l'autonomie obtenue avec une petite batterie rechargeable (par exemple 2000mAh). (Pour rappel, la tension aux bornes d'une batterie reste constante durant la plus grande partie de la décharge.)

    La conclusion devrait être évidente.

  7. #6
    invitef4fa5dd9

    Re : Rendre une lampe autonome

    Bonjour PA5CAL,

    Merci pour tes réponses constructives:

    batteries directement branchées en parallèle??? parallèle de quoi?
    pas d'anti-retour à la sortie du panneau??? Une diode c'est pas un anti-retour?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Rendre une lampe autonome

    Nom : erreurs.png
Affichages : 84
Taille : 133,7 Ko
    Citation Envoyé par eclairageautonome Voir le message
    batteries directement branchées en parallèle??? parallèle de quoi?
    Parallèles entre elles. Comme elles ont toutes les chances d'être dans un état électrochimique un tant soit peu différent, elles vont débiter l'une dans l'autre. Si le déséquilibre est important, cela conduit à endommager rapidement les batteries, ou provoquer un incendie, voire une explosion.

    Citation Envoyé par eclairageautonome Voir le message
    pas d'anti-retour à la sortie du panneau??? Une diode c'est pas un anti-retour?
    Je ne vois aucune diode entre le panneau et les batteries. Quand il fait nuit, les batteries se déchargent dans le panneau.

    Par ailleurs, faute de circuit de limitation de charge, le jour surtout quand il fait beau, le panneau peut endommager les batteries en les surchargeant.

    Et si le montage fonctionne sans surveillance, une limitation de la décharge ne serait pas non plus du luxe.


    Tous ces points ont déjà souvent été abordés sur le forum.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2012 à 21h06.

Discussions similaires

  1. Comment rendre bootable sur une clé USB XP
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2010, 18h58
  2. Fabriquer une lampe avec un programme
    Par invite9a77a5e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 13h54
  3. comment faire clignoter une lampe?
    Par invitea066b5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 21h17
  4. Tester une lampe?
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 13h26