TPE [détection du pétrole]
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE [détection du pétrole]



  1. #1
    invite41eb994a

    TPE [détection du pétrole]


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et bien entendu je doit faire un TPE qui doit porter sur les énegies Port-pétrolières. Pour cela je voudrais faire une première partie contenant a peu près tout ce qu'il faut savoir sur le pétrole et sa détection afin de sensibiliser le lecteur à la raretée de cette énergie. J'ai découvert qu'il été utilisé la réfraction des ondes sismique pour le découvrir. En effet on peut déterminer en fonction de la vitesse des ondes réfractées la densité et la profondeur des différentes couches du sol. Existe t'il quelque chose (théorème, équation) qui puisse nous dire la profondeur des différentes couches du sol en fonction des ondes réfractées (et quelles sont ces ondes).
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : TPE [détection du pétrole]

    au niveau lycée, tu vas avoir du mal avec les équations d'onde. mais la sismique est tès utilisé en géologie, et ton prof de SVT pourras t'expliquer tout ca et t'aiguiller au mieux.

    Vite fait : la nature de la roche fait varier la vitesse des ondes sonores + à chaque changement de couche ou obstacle il y a une part de l'onde qui est réfléchi ou réfractée (comme en optique si tu en as fait). donc avec des impulsions (tir d'explosif, camion vibrant...) puis tout une batterie de récepteur (des micros ou sismographes) tu obtiens des données dont tu tire les reliefs potentiels permetant de faire concorder le signal émis et les enregistrement réalisé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sismique

Discussions similaires

  1. TPE alternative pétrole (voiture) ==>
    Par invitef9bbfe6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 12h01
  2. Tpe sur le nettoyage du pétrole
    Par invite6109e7de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 10h12
  3. Pétrole tpe
    Par invite8088ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h32
  4. TPE-ES:Déplétion pétrole et avenir de l'auto
    Par invite096112bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 12h50