TPE alternative pétrole (voiture) ==>
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE alternative pétrole (voiture) ==>



  1. #1
    invitef9bbfe6a

    TPE alternative pétrole (voiture) ==>


    ------

    Bonjour à tous, voila je suis nouveau et je voulais avoir quelques petits conseils et avis des gens du forum sur mon ma partie de TPE, sur une alternative au pétrole (dans les voitures) et mon alternative serait le moteur à air comprimé mais...j'ai lu énormement de sources dessus sur le net et bcp sont contradictoire alors si pouviez me dire si ce que je raconte dans ce tpe tiens la route, ça serait génial voia je vous remercie d'avance ^^.


    Nos sociétés reposent sur les énergies fossiles : engrais et pesticides issus de la chimie du pétrole utilisés en agriculture intensive, transport, chauffage, climatisation, industrie…
    Jusqu’à aujourd’hui un équilibre existait entre la production de pétrole et sa consommation d’où une relative stabilité des prix. Mais en cinq ans, le parc automobile de la Chine à doublé ; l’Inde, l’Indonésie et le Brésil suivent la même pente car ces pays émergents souhaitent vivre au même niveau de consommation que les pays occidentaux. La demande est donc en augmentation croissante.
    Pour un idée de consommation, il y a plus de 80 millions de barils de pétrole qui sont consommés chaque jours dans le monde.
    Quelle alternative au pétrole ?

    Une solution envisageable est le développement des énergies renouvelables.
    Mais d’abord :

    Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
    Par définition, les énergies dites renouvelables sont potentiellement inépuisables. La nature peut les reconstituer assez rapidement, contrairement au gaz, au charbon et au pétrole, dont les réserves, constituées après des millions d'années, sont limitées. Les énergies solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et de biomasse en sont les formes les plus courantes.

    Concrètement, quels sont les intérêts des énergies renouvelables ?
    Il y a trois facteurs importants qui font que les énergies renouvelables sont une solution d’avenir :
    la sauvegarde de l'environnement, l'épuisement inévitable des ressources limitées de la planète et les considérations économiques.


    Dans un premier temps nous allons voir quels sont actuellement les solutions temporaires proposées les plus intéressantes et leurs inconvénients.
    Puis dans un second temps nous parlerons d’une solution envisageable à longs termes : le moteur à air comprimé.

    I) Les solutions actuelles

    Une solution dite écologique proposée actuellement, est appelée « biocarburant »
    Les « biocarburants » ou « agrocarburants» sont présentés comme une alternative au pétrole.
    A partir de blé, de betterave, de colza ou d’autres plantes on veut produire des carburants « bio ».En effet, les plantes fixent le dioxyde de carbone et l’intègre grâce à la photosynthèse.
    La plante rejette du dioxygène en déchet, dans l’atmosphère. Lors de la combustion dans les moteurs des véhicules, ce carbone fixé par la plante est relâché dans l’atmosphère.
    Le bilan carbone est donc à peu près nul.
    Limite :
    Le problème majeur de cette alternative concerne la production de cet « agrocarburant », il faut des engrais dont la fabrication, le transport et la distribution est coûteuse en énergie, il faut semer, cultiver, traiter les plantes à très grande échelle pour subvenir aux besoins actuels des sociétés. Pour une idée du problème, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pour satisfaire les besoins en pétrole de la France, il faudrait cultiver en engrais plus de 120% de la surface de la France. Les agrocarburants ne peuvent donc pas être présentés comme une alternative durable au pétrole.
    Une seconde alternative est celle du « Dihydrogène »
    Le principe du fonctionnement d’un moteur à dihydrogène ou appelé aussi pile à combustible à dihydrogène est le suivant : Le dihydrogène se combine au dioxygène pour former de l’eau, cette réaction libère beaucoup d’énergie qui est transformé en courant électrique et fait avancer le véhicule. Le déchet produit est l’eau.
    Limite :
    Maintenant le problème concerne la synthèse du dihydrogène qui s’effectue à l’heure actuelle avec d’autres énergies fossiles comme le gaz naturel. De plus, les fuites de dihydrogène sont un autre problème dangereux. Similairement au « dihydrogène », la voie du dihydrogène ne peut donc pas être une alternative sûre et durable au pétrole.

    II) Une solution envisageable à longs termes : le moteur à « air comprimé ».

    Le problème est de pouvoir utiliser à faible coût une énergie non polluante que l’on puisse transformer et stocker facilement pour motoriser un véhicule. Le moteur à air comprimé peut-il remplir ces conditions ?
    Le moteur à air comprimé offre un meilleur rendement qu'un moteur à combustion interne (ce rendement étant le rapport entre l'énergie contenue dans le carburant et la force qui est transmise aux roues motrices).
    Voiture fonctionnant avec un moteur à air comprimé, crée par la société française MDI (Motor Developpement International).
    Son Principe :
    Le moteur à air comprimé est un moteur bi-cylindres de 600 cm³ alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone logées dans le plancher qui contiennent 90 m³ d'air. Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur, branché sur le secteur il permet également le remplissage des bouteilles et assure de multiples fonctions. Le système présente un certain nombre d'avantages annexes comme la température de l'air à la sortie du moteur qui est comprise entre 0 et -30 C°, assurant ainsi une climatisation de série non polluante (contrairement aux climatisations de véhicules traditionnels qui augmentent considérablement la consommation de carburant). MDI développe actuellement un moteur bi-énergie dans lequel un système de combustion externe permanente réchauffant l'air admis doit permettre à ses véhicules d'être utilisables en cycle routier et autoroutier pour une consommation très basse.
    Les Avantages : L’intérêt d’un moteur à air comprimé est de plusieurs ordres : disposer d’une ressource gratuite (l’air), propre et en quantité infinie. Propre car en effet, ce moteur rejette de l’air « dépolluée ». Le moteur à air comprimé fonctionne avec une réserve d’air que l’on comprime grâce à de l’électricité. La puissance du moteur ne dépasse pas les 24 chevaux soit 18 kW (1 ch. = 0,75 KW), mais c’est suffisant pour rouler en ville, le moteur peut tout de même atteindre la vitesse de 110 Km/h sur autoroute mais en revanche la réserve d’air s’épuisera rapidement, c'est-à-dire une demi-heure.
    Cependant, si cette vitesse est stabilisée à 50 Km/h le véhicule pourra rouler sur une distance de 300 Km, ce qui est une autonomie moyenne acceptable.
    Le moteur est rechargeable en 4 heures 30 à 6 heures avec le moto-compresseur (machine destinée à augmenter la pression d'un fluide).
    embarqué fonctionnant sur le secteur ou à partir d'un compresseur haute pression en 3 minutes. Les véhicules pèseront environ 900 kg. De plus lorsque le véhicule est immobilisé dans un embouteillage, le moteur ne consomme rien.
    D’un point de vue sécurité, le vieillissement des réservoirs est nul, et son recyclage ne pose pas de problème, les fuites ne causent pas de pollution.
    Le véhicule roule sans carburant inflammable et donc sans risque d'explosion
    Limite du moteur à air comprimé :
    Le problème majeur est la manque d’autonomie du moteur, en effet cette autonomie est limitée par
    Le problème est que l’électricité requise pour comprimer l’air est produite dans les centrales thermiques classiques. ........................../// !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!








    Finalement, l'idée d'un véhicule strictement conçu pour la ville, fonctionnant avec une technologie de pointe (structure alu/composite), pas cher et propre est particulièrement intéressante. Il s'agit d'une solution à long terme pour un usage quotidien urbain et qui a de véritables ambitions fonctionnelles, à l'image des voitures électriques qui restent malheureusement marginales dans la stratégie des constructeurs automobiles.


    La solution serait !!!!

    -----

  2. #2
    invite206f3151

    Re : TPE alternative pétrole (voiture) ==>

    ... très long a lire

  3. #3
    invite22080b4b

    Exclamation Re : TPE alternative pétrole (voiture) ==>

    Moi aussi je travaille dans le cadre de mon TPE sur les moyens de remplacement du pétrole dans les voitures mais tout mon TPE est axé sur l'hydrogène. Sujet très interessant, mais je tiens à préciser que les fuites d'hydrogène ne sont pas un problème dans les automobiles car si il est stocké sous haute pression, l'échappement d'hydrogène est si faible que on pourrait laisser ce réservoir des centaines d'années sans qu'il ne se vide significativement. Pour l'oral par contre je travaille sur les autres moyens de remplacement tels que le BTL, l'air comprimé, le bioéthanol, le tout électrique,..... J'ai fait un dossier de 20 pages sans les images, 40 pages en tout.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : TPE alternative pétrole (voiture) ==>

    Bonjour à tous,

    l'échappement d'hydrogène est si faible que on pourrait laisser ce réservoir des centaines d'années sans qu'il ne se vide significativement


    Heuuu!
    Pourriez-vous préciser vos sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenicF1

    Re : TPE alternative pétrole (voiture) ==>

    Voiture air comprimé.

    Avantage:
    - Lors de surcroît de production électrique, stocker l'énergie électrique des éoliennes, panneaux... dans des réservoirs d'air, plutôt que dans des batteries est un atout intéressant.

    Inconvénient:
    - Rendement ridicule pour le moment.

    Mon point de vue:

    - Stocker principalement l'énergie électrique de manière hydraulique. (Par exemple, en pompant l'eau en bas des barrages pour la remonter quand la production électrique est trop importante.) Rendement plus élevé qu'avec l'air.
    - Envisager l'électrification des routes et autoroute. (Exemple: technologie du tamway de Bordeaux) "Des câbles électriques parcours déjà tout le territoire français."
    - Développer un petit peu le ferroutage pour les camions.
    - Utiliser des véhicules à air comprimé en ville dans le style vélib. (Bien sûr quand c'est possible il faut mieux utiliser le métro ou le tramway si on n'a pas de meubles à transporter...) "Prévoir aussi des parking"
    - Utiliser des véhicules au biogaz ou biocarburant à la campagne pour les routes non électrifiées.

    Par contre cela nécessite de développer les moyens de productions électriques en France et de limiter la consommation:
    - Les centrales nucléaires sont une des solutions.
    - Le grand développement de l'énergie hydraulique. (2ème moyens de production électrique actuellement en France mais avec un potentiel non utilisé encore à ce jour.)
    - Développer dans nos mers et océan des fermes électriques. Pour gagner de la place, pourquoi ne pas combiner sur un même poteau, les 3 systèmes: PowerBuoy, SeaGen et éolienne.(http://www.outilssolaires.com/pv/index-marin.htm)
    - Développer sur nos côtes les systèmes comme le LIMPET.(http://www.outilssolaires.com/pv/index-marin.htm)
    - Rendre obligatoire les systèmes de chauffe eau solaire pour les nouvelles habitations. (Comme en Espagne)
    - Inciter davantage au progrès et réglementer les isolations des habitations.
    - Développer la cogénération pour alimenter certaines entreprises.
    - ...

    La taxe CO2 pourrait aussi être une solution pour réduire la consommation d'énergie en encourageant:
    - la consommation d'aliments de proximité.
    - le télétravail.
    - l'isolation des habitations.
    - Penser à une sorte de taxe sur les vols en avion. Personnellement même si j'utilise le télétravail et les vidéoconférences, j'ai été contraint de réaliser 72 vols en 2008 par mon entreprise. C'est souvent plus rentable pour mon entreprise (en fonction des pays) de me faire rentrer le week-end plutôt que de payer des frais d'hôtels et 10% de sursalaire pour moi. (Mon entreprise a des parts dans des compagnies aériennes.)

Discussions similaires

  1. Pétrole tpe
    Par invite8088ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h32
  2. Une alternative prometteuse au pétrole
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2007, 12h53
  3. alternative au pétrole pour nos véhicules?
    Par invite4a2cde3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 17h26
  4. Quelle alternative au pétrole pour nos véhicules?
    Par invite4a2cde3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 17h20