Comment comparer différentes énergies ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment comparer différentes énergies ?



  1. #1
    invited0b4b7f0

    Comment comparer différentes énergies ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour mes TPE le sujet suivant : "L'énergie solaire peut-elle être l'énergie de demain"

    L'une des parties de notre plan repose sur la comparaison de l'energies solaire par rapport aux autres énergies (fossiles, nucléaire, biomasse, éolienne ...). En fait le principe va consister à donner des arguments en faveur de l'énergie solaire tout en restant un minimum objectif et critique.

    J'ai donc pensé à comparer sur ces critères :

    - Ressources et renouvelabilité
    - Pollution : émission de gaz à effet de serre
    - Comparaison avec les autres énergies dites "propres"
    - Comparaison au niveau économique et rentabilité

    Est-ce que vous voyez d'autres critères de comparaison ? Sinon j'ai du mal à trouver des choses à mettre dans la partie économique pour les autres énergies (pour l'energie solaire, j'ai une panoplie d'arguments ), est-ce que vous pouvez m'aider ?

    Sinon une dernière chose, auriez-vous des sites et/ou des documents où je pourrai trouver des informations susceptibles de m'aider (graphiques, tableau, chiffres etc.) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee151919a

    Re : Comment comparer différentes énergies ?

    Bonjour,

    Pour faut aussi prendre en compte le rendement de l'énergie voire laquelle est produit le plus d'énergie.

    Si tu veux des informations le site de l'Ademe est plutot bien fournit.

  3. #3
    invitec5cb6abd

    Re : Comment comparer différentes énergies ?

    Tu peux parler de la disponibilité de chaque énergie : une centrale nucléaire peut fournir de l'énergie 24h/24 et 365 jours par an (hors maintenance...).
    Par contre une éolienne a la contrainte de nécessiter du vent pour fonctionner (et c'est d'ailleurs pourquoi cette énergie ne sera jamais qu'une énergie d'appoint car derrière chaque éolienne se cache une source d'énergie pouvant pallier le manque d'énergie s'il n'y a pas de vent).
    Dans le même sens une centrale solaire nécessite... du soleil; et ne peut donc pas fournir de l'énergie la nuit et du coup : même problème que l'énergie éolienne, il faut une centrale pour la nuit (le stockage d'électricité ayant un rendement catastrophique).

    J'espère que ça peut t'aider.

  4. #4
    invited0b4b7f0

    Re : Comment comparer différentes énergies ?

    Merci beaucoup pour vos réponses respectives, c'est gentil.
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rendement des différentes énergies
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/11/2015, 11h17
  2. aide sur les différentes énergies
    Par aliosha2008 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h39
  3. Comment comparer 2 échantillons
    Par invitef60ce135 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 08h52
  4. Les différentes énergies reçues à la surface de la Terre
    Par invited7e4cdde dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 14h39