la croissance des plantes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la croissance des plantes



  1. #1
    invite2f2e9990

    la croissance des plantes


    ------

    Bonjour
    Je suis en 1ere année Bcpst et nous travaillons en tipe sur le temps Notre 1er projet n'a pas abouti....
    Nous avons alors pris des boutures identiques de tradescantia (misere d'amerique)et les avons placees .sous differentes conditions
    soit en serre chaude froide dehors dans le noir eau...
    Nous effectuons des mesures de leurs feuilles et racines
    en fait on compare les differentes conditions d'exposition de la croissance des boutures par rapport a leur milieu de croissance optimale
    Si vous aviez quelques idees sur notre problematique sur le theme du temps ce serait sympa de nous les envoyer .MERCI

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : la croissance des plantes

    A mon avis, il serait aussi intéressant de tester différents paramètes au sein du même plant pour étudier l'effet de différentes conditions de temps au sein du meme plant.
    Par exemple, tu pourrais placer des feuilles à la lumière, et d'autres feuilles du meme plant à l'obscurité, et ensuite y mesurer la croissance de ces feuilles.
    C'est un exmple parmi tant d'autres.

  3. #3
    invite2f2e9990

    Re : la croissance des plantes

    merci pour vos conseils on a choisit d'etudier l'influence de la temperature sur la croissance de la plante et les changements morphologiques qui en decoulent (longueur des feuilles ,bourgeons) Mais pourra-t-on faire varier d'autres facteurs comme la lumiere l'arrosage ou le substrat sans trop s'eloigner du sujet Merci d'avance.

  4. #4
    invite2f2e9990

    Re : la croissance des plantes

    Je vois que mon sujet n'interesse personne...
    J'aurais pourtant aimer avoir quelques suggestions à propos de mes tradescantias ...
    Je ne désespere pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : la croissance des plantes

    Bonjour,

    Vaste sujet en fait...
    Donc première chose à regarder, les courbes de croissance des plantes... déjà y a pas mal de choses à faire en maths (comment réaliser un bon ajustement, etc...).

    Les mesures qui me semblent intéressantes sont les longueurs de tige, les nombres de feuilles, les mesures des feuilles, des racines.

    Une fois que vous avez l'évolution de ces mesures dans le temps, sous différentes conditions, vous pouvez non seulement comparer vos conditions, mais aussi regarder s'il y a une corrélation entre les mesures (plus on a de feuilles plus on a de racines?).
    Peut-être que les rapports feuilles/racines diffèrent en fonction des conditions (et dans ce cas pourquoi? cherchez un peu d'explication sur l'allocation de ressources à la croissance des différentes parties des plantes).

    Une autre chose intéressante pourrait être de comparer les trajectoires de croissances entre un milieu qui est renouvelé et celui d'un milieu "limité" (limitation en nutriments): observez-vous un ralentissement de la croissance de la plante? Comment peut-on modéliser mathématiquement ce ralentissement? (ça peut être joli de tester un modèle mathématique ).

    Personnellement je vous conseillerais de ne pas trop multiplier les facteurs (deux conditions d'éclairage et deux substrat c'est déjà beaucoup) et de surtout multiplier au maximum les mesures (ceci pour pouvoir tirer quelque chose de vos mesures, sinon au niveau statistique rien ne sera possible).

    Et surtout avant de vous lancer dans plein de choses, posez bien vos questions de départ!!!
    Que souhaitez-vous tester? Quelles sont vos hypothèses? Comment votre expérience va-t-elle permettre d'y répondre?

    Car une étude descriptive, c'est joli, mais ça n'est pas comme ça que progresse la science (enfin pas seulement ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. ensoleillement et croissance des plantes
    Par invite34c0a358 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 18h15
  2. projet tpe: croissance des plantes dans l'espace
    Par invite29179eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 10h22
  3. TPE croissance des plantes
    Par invite4837ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h13
  4. Croissance des plantes
    Par anscia dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2005, 10h31
  5. TPE croissance des plantes
    Par invite96b82943 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2004, 20h04