TPE croissance des plantes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE croissance des plantes



  1. #1
    invite4837ba5c

    bonjour a tous je sui en 1erS et je doit travailler un tpe ki a pour sujet la croissance des plantes j'ai choisi d'étudier les plantes aquatiques mais je n'arrive pa a trouver une problématique concrète qui soi assez facile car pour l'instant toutes mes idée sont irréalisable pour un lycée merci de m'aider en me donnant des bases de problématique @ +

    -----

  2. #2
    invite4837ba5c

    dsl

  3. #3
    Yoyo

    Salut,

    tu peux tenter de voir l'effet de differents parametres sur la croissance de la plante (expl: effet de la temperature, de la lumiere, du pH etc...)

    Yoyo

  4. #4
    invited3630410

    euh il y a aussi des experiences sur la photosynthése ou bien avec la lumière... :?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Bon déjà il faut choisir la plante aquatique qui servira pour les expériences...
    A mon avis le plus simple serait d'utiliser des élodées.
    Vous pouvez aussi faire le choix d'une comparaison entre deux espèces...

    Ensuite pour les différents facteurs pouvant jouer on a:

    - la lumière
    - la température
    - les sels minéraux contenus dans l'eau (enfin tout ce qui concerne sa composition). On peut par exemple essayer de l'eau déminéraliser et y rajouter des doses croissantes d'engrais...
    - les gaz (O2, CO2... plus compliqué à mettre en oeuvre, mais pas impossible).
    - le pH

    Après il faut aussi penser à ce que vous allez mesurer...
    - allongement de la plante
    - surface des feuilles
    - augmentation de masse
    ...

    Bon courage.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteadb7dc74

    Re : TPE croissance des plantes

    bonjour moi ossi je suis en première S
    j'aimerai savoir si une plante aquatique peut vivre sans lumiere! puisque au fond des ocean les plantes aquatiques vive mais la lumiere ne les atteint pas ! je n'arrive pas à éclaircir ce mysthère et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché! merci d'avance si quelqu'un arrive à m'écclaicir

  8. #7
    invite997e6547

    Re : TPE croissance des plantes

    Salut !
    L'an dernier, en TS, j'avais fait un TPE sur le stress des plantes. On leuravait fait subir des stress dans le but de voir si cela pouvait être bénéfique à leur croissance. Il y avait des stress bateau à faire, comme le stress hydrique. Mais il y avait un stress que l'on avait appelé photosynthétique, c'est à dire qu'on avait donné une plante qu'une certaien longueur d'onde de la lumière, et suivant les couleur, il y a eu des croissances plsu ou moins variées... mais bon, voilà quelque chose qui peut rentrer dans la croissance des plantes et qui avait été apprécié par les profs... maintenant, c'est un sujet de TIPE en BCPST , bien que sans thème, que je recherche ...
    bonne chance pour vos TPE !

  9. #8
    invite0319d8c4

    Arrow Re : TPE croissance des plantes

    Bonjour à tous!!

    J'ai un TPE à faire sur la croissance des plantes grimpantes. Je n'ai pas encore vraiment déterminé la problématique mais ce sera quelque chose comme ça : Comment les plantes grimpantes qui, a priori, ne disposent pas du sens de la vue réussissent-elles à s'orienter vers un support et à croître sur celui-ci?

    Si vous connaissez des sites internet portant sur ce sujet, des livres sur ce thême, des idées, des exemples d'expériences que je pourrais réaliser,un plan possible,...enfin tout ce qui peux ce rapporter au fait que les plantes grimpantes grimpent, merci de me les communiquer afin de m'aider!!!

    Donner moi vos idées!!!

Discussions similaires

  1. la croissance des plantes
    Par invite2f2e9990 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 15h51
  2. ensoleillement et croissance des plantes
    Par invite34c0a358 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 18h15
  3. projet tpe: croissance des plantes dans l'espace
    Par invite29179eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 10h22
  4. Croissance des plantes
    Par anscia dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2005, 10h31
  5. TPE croissance des plantes
    Par invite96b82943 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2004, 20h04