Définition des thèmes de TPE (1ereS)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition des thèmes de TPE (1ereS)



  1. #1
    invite6d59dac9

    Unhappy Définition des thèmes de TPE (1ereS)


    ------

    Bonjour, nous avons reçu très récemment les 4 thèmes pour nos TPE de 1ereS ùémangeant Maths/Physique/Sciences , deux d'entre eux sont

    "Rupture et Continuité" et "Modèles et Modélisation"

    Or, je fais un blocage sur ces mots, j'ai du mal à saisir leur sens et à chaque idée je crains d'être complètement hors-sujet. (pour ces deux sujets m'intéressent)

    Quelqu'un pourrait m'aiguiller finement non pas vers un thème précis tout près, mais dans un ensemble d'idées et de définitions qui me permettraient de comprendre ces thèmes.

    merci.

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    en 1ereS, tout comme en terminale, tu choisis le sujet de TPE que tu veux, du moment qu'il est bidisciplinaire, et tu n'a plus qu'a trouver un bon prétexte pour expliquer aux profs qu'il rentre dans un theme ou un autre.
    je n'essayerais pas de faire une liste exhaustive de ce que tu peux mettre dans les themes que tu as cités, mais ce qui est sur, c'est que quelque soit ton sujet, tu trouvera le moyen de le faire renter dans un des 4!
    il suffit pour ça que tu trouve en quoi ton sujet est sur quelque chose qui est "rupture", "continuité", "modeles", "modélisation", "structures", ou "formes"...

    exemple: j'ai étudié les nébuleuses planétaires en terminales, je l'ai mis dans "structures et formes", et les lentilles gravitationnelles en 1ere , je l'ai mis dans "images".

    si tu n'y arrive pas, dis moi quels sont les sujets qui te plairaient, et les themes, et je te dirais dans quels themes sont tes sujets.

  3. #3
    invite02a19260

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Moi personnellement,

    j'étais dans rupture et continuité, j'ai fais l'étude de ma ville. A l'origine le sujet c'etait : " Evolution d'un quartier entre deux epoques"

    Alors bon tu voie c'est varié et les mots ne veulent pas tout dire.
    Sache une chose qui moi, m'a pénalisé mais pas sur note pour autant. S'il faut modifié un peu le sujet modifie le. Moi je viens de citer le sujet et il nous a été ais la remarque qu'il aurai mieu fallu ecrire " etude d'une ville entre deux epoques"

    voila

    cordialment

    diana

  4. #4
    invite6d59dac9

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Merci de vos réponses, mais elle ne m'aident pas totalement u_u.

    En fait, est-ce que quelque quelqu'un peut me donner la définition générale de rupture et continuité et modèles et modélisations. (les deux autres thèmes étaient "risques naturels et technologiques" et "l'homme et la nature"

    Sinon, j'ai seulement pensé à des sujets qui m'intéressent : le mouvement perpetuel, les bulles (de savon), le carbone 14, les effets immédiats et à long terme des catastrophes d'Hiroshima et Nagasaki (ou comparaison entre Hiroshima et Tchernobyl) où la bombe nucléaire, la relativité restreinte et générale, les stéréogrammes (stéréographie), la photographie/images de synthèse, la transmutation (alchimie) ou bien dichotomie entre l'alchimie et la chimie...

    J'ai du mal à trouve ce qui pourrait aller. Il me suffirait de comprendre la définition des thèmes et peut-être que je saurais me débrouiller seule.


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d59dac9

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Excusez-moi de remonter, mais quelqu'un peut m'aider ?

  7. #6
    invite42c558af

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    franchement c'est très libre tu peux faire ce que tu veux .

    Moi l'année passé j'ai fait l'étude d'une systeme watercooling le lycée la payé ( 250€). Ca avait rien a voir mais bon. AU fait tu fais SI ou biologie, car on dirait que tu fais SI, donc pourquoi faire un l'étude d'un systeme du labo en approfodissant ( c'est le plus utile pour toi.).

  8. #7
    invite207750f9

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    exemple: j'ai étudié les nébuleuses planétaires en terminales,


    Coucou !
    je suis en première S et le sujet que tu as choisi en terminale m'attire tout particulièrement. est-ce que tu crois que c'est possible de le traiter en première ? quelles sont les deux matières que tu conjuguent ?
    merci beaucoup de ta réponse parce que pour l'instant c'est le flou total !

  9. #8
    invite6d59dac9

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Je fais de l'SVT en option (biologie)

  10. #9
    invite92d19e96

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Salut escuse moi de te déranger mais ton sujet m'interesse beaucoup.
    Je voulais savoir si ton tpe sur l'évolution d'un quartier avait été bien apprécié par tes examinateurs?Quels matières devais-tu concilier?
    Et pour avoir une idée générale quels problèmes avais-tu posé a ce sujet?
    Merci d'avance j'ai vraiment besoin d'aide je panique totalement pour mon tpe

  11. #10
    invite6a30bf1c

    Re : Définition des thèmes de TPE (1ereS)

    Pourquoi ne pas faire un TPE sur le réception des données satellitales ? ou sur la couleur des bulles de savons ? pour les deux le protocole expérimental -si il y en a besoin- peut être facile à mettre en oeuvre...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Thèmes des TPE
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2007, 12h47
  2. TPE , en 1ereS svt mutation des genes
    Par invite2d273973 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 16h47
  3. TPE : thèmes et aides
    Par invite901797ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 08h48
  4. Les thèmes TPE en Terminale S
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 09h23
  5. Thèmes des TPE 2004/2005
    Par doryphore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2004, 09h08