Thèmes des TPE
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thèmes des TPE



  1. #1
    Seirios

    Thèmes des TPE


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant quelques recherches sur les TPE, que je devrais passer en épreuve l'année prochaine, j'ai remarqué que les thèmes de ceux-ci étaient identiques pour les années 2006-2007 (donc pour ceux qui sont en train de le passer) et 2007-2008 (donc pour l'année prochaine).

    Source : http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm

    Est-ce vraiment vrai ? Cela paraîtrait tout de même étrange d'avoir les mêmes thèmes sur deux années consécutives...

    Qu'en est-il ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Thèmes des TPE

    Bah ils ressemblent beaucoup à ceux qu'on avait de mon temps (il y a ... deux ans !)
    De toutes façons, il faut que les thèmes soient très très larges pour pouvoir tout y caser : ils n'ont aucun intérêt.

    Romain

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Thèmes des TPE


    Déplacé en TPE/TIPE

  4. #4
    invitea7fcfc37

    Re : Thèmes des TPE

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bah ils ressemblent beaucoup à ceux qu'on avait de mon temps (il y a ... deux ans !)
    +1 pour l'année d'après
    Grossomodo j'ai l'impression qu'on retrouve toujours la même chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    Alors c'était normal Merci pour la confirmation !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    inviteb17f6c36

    Re : Thèmes des TPE

    De toute façon tu verra par toi meme, les professeurs insisterons plus sur des themes qui t'interesse TOI, donc meme si ton sujet ne rentre dans aucun des thèmes, ca ne pose aucun probleme ( les examinateurs sont pas sévère sur ce point )

  8. #7
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    Mais il doit tout de même y avoir une pénalité si le sujet ne rentre dans aucun thème, non ?

    Et sinon, les TPE sont réalisés dans le cadre de quelle matière ? (Je parle au niveau de la réalisation : par quel prof est-on encadré ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invitea7fcfc37

    Re : Thèmes des TPE

    Ca dépend de la disponibilité des profs... Dans mon ancien lycée, j'avais été encadrée par des profs de Physiques et SVT, mais je sais que cette année ils sont encadrés par des profs d'Allemand et de Français (je parle pour une Première scientifique) et leur TPE sont des sujets plutôt littéraires vu qu'ils sont encadrés par des profs littéraires ...

  10. #9
    inviteb17f6c36

    Re : Thèmes des TPE

    Pour la réalisation aucun prof nous a encadré si ce n'est nos prof de Science de l'ingenieur mais ils ne nous ont pas aidé, ils nous on meme foutu dans la m*rde je dirais...

    Sinon tu peut demandé de l'aide au prof que tu veut meme si tu ne l'a pas en cour

    Les TPE sont très ouvert, tent que tu réussis ton projet tu peut le faire avec qui tu veut..

  11. #10
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    OK merci à tous pour vos renseignements
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite37f0537b

    Re : Thèmes des TPE

    C'est vrai que les thèmes ne sont généralement pas la priorité. Je fais mon TPE cette année et je peux dire que nous avons d'abord recherché le sujet principale du TPE sans nous soucier du reste et seulement ensuite l'avons casé plus ou moins dans les thèmes (et tant pis si cela ne correspond pas exactement). En effet notre sujet est: la couleur des feuilles en automne et le thème et "l'homme et son environnement" (on ne parle pas vraiment des hommes mais bon...on parle au moins de l'environnement donc il ne devrai pas y avoir de problèmes).
    Et petite anecdote: je suis en première S et les professeurs qui nous ont encadré sont un professeur de Physique et un d'Histoire! tu peux donc avoir n'importe qui pour ton encadrement. Et je tiens à préciser que aucuns de ces deux professeurs ont pu nous aider et que nous avons demandé des renseignement à un professeur de SVT. En clair: les thèmes n'ont aucune importance et les professeur qui t'encadrent aussi car tu pourra toujours aller en voir un autre!

  13. #12
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'une petite précision : Est-ce possible que le groupe du TPE ne soit pas forcément dans la même classe ? Et en particulier si l'un est en S SVT et l'autre en S SI ? (si le sujet raccordé à un thème en commun des deux filières)

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite37f0537b

    Re : Thèmes des TPE

    Malheureusement pour toi, les groupes de tpe ne peuvent se former qu'entre les élèves d'une même classe. C'est obligé car il y a deux heures par semaine pour faire des recherches et si vous n'êtes pas dans la même classe vous ne pourrait pas les faire ensemble.

  15. #14
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    D'accord merci pour le renseignement
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invitee3c216d5

    Re : Thèmes des TPE

    Citation Envoyé par Chairon Voir le message
    Malheureusement pour toi, les groupes de tpe ne peuvent se former qu'entre les élèves d'une même classe. C'est obligé car il y a deux heures par semaine pour faire des recherches et si vous n'êtes pas dans la même classe vous ne pourrait pas les faire ensemble.
    pour nous c'était différent, les classes de même option obligatoire (S-SVT) avaient le même créneau horaire pour les TPE ainsi les élèves pouvaient se mélanger donc ça dépend de ton lycée phys2

    Ody

  17. #16
    Seirios

    Re : Thèmes des TPE

    Alors je vais me renseigner, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    fano

    Re : Thèmes des TPE

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    De toute façon tu verra par toi meme, les professeurs insisterons plus sur des themes qui t'interesse TOI, donc meme si ton sujet ne rentre dans aucun des thèmes, ca ne pose aucun probleme ( les examinateurs sont pas sévère sur ce point )

    bonjour à tous,

    quelques rappels...le thème du TPE s'il il peut être assez libre, doit, selon les textes, faire intervenir deux des matières principales de la section, soit pour les sections S, maths/phy-chi, phy-chi/SVT ou SVt/maths. Si on ne vous pénalise pas en général pour un choix de sujet assez librement rattaché aux "thèmes", vous risquez d l'être si votre TPE ne fait intervenir qu'une matière ! cela étant, un simple tableau statistique ou une courbe tracée peuvent régler la question de la part mathématique !

    D'autre part, n'oubliez pas que un TPE n'est pas un exposé et que la difficulté est de bien cerner et faire apparaître une problématique qui devrait s'exprimer par une question a laquelle on se propose de répondre le plus complétement. Par exemple plutôt que "la couleur des feuilles" qui à mon sens ne présente pas d'intéret, essayez "pourquoi les feuilles des arbres sont-elles colorées ?" ou pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?". Vous verrez que cela vous obligera à voir autrement vos recherches et rendra votre TPE plus attractif.

    Bon courage à tous !!

  19. #18
    invite37f0537b

    Re : Thèmes des TPE

    Citation Envoyé par fano Voir le message


    D'autre part, n'oubliez pas que un TPE n'est pas un exposé et que la difficulté est de bien cerner et faire apparaître une problématique qui devrait s'exprimer par une question a laquelle on se propose de répondre le plus complétement. Par exemple plutôt que "la couleur des feuilles" qui à mon sens ne présente pas d'intéret, essayez "pourquoi les feuilles des arbres sont-elles colorées ?" ou pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?". Vous verrez que cela vous obligera à voir autrement vos recherches et rendra votre TPE plus attractif.

    Bon courage à tous !!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi et je tiens à préciser que même si le thème de notre TPE est « les couleurs des feuilles en automne », nous avions comme problématique : pourquoi certaines feuilles peuvent vivre en étant rouges toute l’année alors que d’autres le sont uniquement en automne ?

Discussions similaires

  1. 1è S TPE recherche thèmes besoin d'aide !!
    Par inviteb1748523 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 21h08
  2. Définition des thèmes de TPE (1ereS)
    Par invite6d59dac9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 19h56
  3. TPE : thèmes et aides
    Par invite901797ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 08h48
  4. Les thèmes TPE en Terminale S
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 09h23
  5. Thèmes des TPE 2004/2005
    Par doryphore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2004, 09h08