TPE CARBONE 14 recherche..experience!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE CARBONE 14 recherche..experience!



  1. #1
    invite3d9ff44f

    TPE CARBONE 14 recherche..experience!


    ------

    bonjour à tous^^

    Nous travaillons actuellement sur notre TPE (nous avons enfin trouvé le sujet )

    Comment le carbone 14 permet il de dater les materiaux?

    seul problème, bien que nous ayons trouver pas mal de chose sur le sujet, nous sommes à la recherche d'une experience realisable en TP pour accompagner l'exposé!

    nous vous remercions d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : TPE CARBONE 14 recherche..experience!

    Va au CDI de ton lycée et regarde les livres de bio de Ts

    Le chapitre doit être "datation absolue et relative", tu devrais aussi trouver des indications de le livre de physique de Ts au chapitre "décroissance radioactive" ou "radioactivité".

    (par contre pour les calculs, si vous voulez en faire, il y a des expos, que vous apprendrez l'année prochaine, donc soit vous vous plongez dans le livre de math par la même occasion, soit allez voir un prof pour qu'il vous explique)


    Cela vaut mieux qu'un long discours sur forum.

  3. #3
    invite8334a68d

    Re : TPE CARBONE 14 recherche..experience!

    Hello.
    Je te souhaite bonne chance pour ton sujet de TPE . Vu les notions qui interviennent, vaut mieux que tu sois passionné. Mais je pense que c'est faisable. Par contre pour une expérience à réalisé, je ne pense pas que ca soit possible. Les instruments qui permettent de mesurer le rapport C14/C12 ne sont pas disponible en lycée . Mais tu n'es pas obligé de faire une expérience. J'en ai pas faite, ca m'a pas empêché d'avoir une sacré note.
    Voici un lien qui devrai te permetre de mieux comprendre la datation C14 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_carbone_14

    Voilà bonne chance à toi

    Yo

  4. #4
    invite251acc71

    Re : TPE CARBONE 14 recherche..experience!

    Pour des docs: faites un tour dans le prg de physique de TS...attention: une expérience n'est pas obligatoirement nécessaire..surtt ici avec de la radioactivité..par ctre vous pouvez peut être insérer un exemple de comment on date..(cf annale sur radioactivité...il y en a une bien "enquête sur un homicide" voir sur site labolycée)...seul hic! vous êtes en 1ere dc n'essayer pas à tt prix de comprendre tt le cours et ttes les subtilité du prg de terminale...sachez restez modeste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : TPE CARBONE 14 recherche..experience!

    salut
    j'ai fait TPE de term sur le carbone 14 avec la même problématique que la votre et à l'époque je n'avais pas trouvé d'expérience à réalisé... Toutefois ça ne m'avais pas porté préjudice vu que le jury avait compris le pourquoi !!
    Si vous voulez j'avais réalisé un site internet à l'époque vu qu'il fallait absolument une production scientifique, l'adresse c'est www.chez.com/carbo14
    C'est simplifier donc ça pourrait vous aider à comprendre vu que c'est quand même assez compliqué !
    Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en poser
    Bye

Discussions similaires

  1. TPE : recherche expérience pour les satellites
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 09h44
  2. TPE - Recherche d'une expérience
    Par inviteecd94eb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 19h13
  3. TPE CARBONE 14 recherche..experience!
    Par invite3d9ff44f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 10h06
  4. tpe Tle S recherche expérience !
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 22h06