Bonjour,
élève en 1ère scientifique, je dois réaliser, dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés), un exposé sur la narcolepsie (comportant un dossier, une synthèse, des comptes-rendus d'expériences éventuelles).
Plus précisément, je cherche des explications scientifiques et précises sur les facteurs environnementaux (stress, émotions fortes) des crises de narcolepsie.J'ai pu obtenir certaines informations au cours de mes recherches, mais qui sont très incomplètes: le stress porterait un stimulus sur un des neurones du cerveau (et l'activerait donc) qui lui-même provoquerait la perte du tonus musculaire (=de la contraction des muscles), caractéristique des crises de narcolepsie, où l'individu narcoleptique tombe brutalement.
Mais quel neurone?Un neurone inhibiteur donc?comment agit-il précisément?Que se passe-t'il de manière plus précise lors de cette perte du tonus musculaire?
Merci de me répondre le plus rapidement possible, en m'indiquant éventuellement des ouvrages ou des sites à consulter, susceptibles de répondre à mes attentes.
-----