Jury déplorable, besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jury déplorable, besoin d'aide



  1. #1
    invite8e047e51

    Jury déplorable, besoin d'aide


    ------

    Voilà, je viens de passer mon TPE ce matin !
    Nous sommes un groupe de quatre élèves et le jury ne nous a même pas laisser terminer notre TPE !

    Il nous a couper à 33 min, alors que sur la convocation, il y avait écrit une durée de 30 min pour l'épreuve !
    D'autres groupes avec des jurys différents ont eu le droit à plus de 40 min et nous non !!

    En plus de ça, un membre de notre jury en avait rien à faire de ce que l'on disait, limite si on l'emmerdait pas !!


    Y a-t-il des moyens de faire "appel" pour repasser le TPE, ou de contester la notation de l'orale pour passer avec un autre TPE.

    J'attends avec hâte vos réponses et merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Bonjour,

    Ce que je vais dire va faire mal, mais autant être franc.

    Citation Envoyé par jojo545 Voir le message
    Voilà, je viens de passer mon TPE ce matin !
    Nous sommes un groupe de quatre élèves et le jury ne nous a même pas laisser terminer notre TPE !

    Il nous a couper à 33 min, alors que sur la convocation, il y avait écrit une durée de 30 min pour l'épreuve !
    Ceci est non contestable. Vous n'avez pas respecté la consigne qui est d'une présentation de 30 minutes, le jury est en droit de vous couper. Estimez-vous heureux qu'il l'ait fait, ça vous a évité bien des désagréments je pense !

    D'autres groupes avec des jurys différents ont eu le droit à plus de 40 min et nous non !!
    On s'en fout, désolé de te le dire...

    Vous êtes tombés sur un jury qui respecte les consignes du bac ; vous auriez dû en faire autant

    En plus de ça, un membre de notre jury en avait rien à faire de ce que l'on disait, limite si on l'emmerdait pas !!


    Y a-t-il des moyens de faire "appel" pour repasser le TPE, ou de contester la notation de l'orale pour passer avec un autre TPE.

    J'attends avec hâte vos réponses et merci d'avance !!
    Désolé encore une fois, mais sans preuve vous ne pourrez rien faire. Et vous n'avez aucune preuve qu'un des membres du jury ne vous écoutait pas, d'ailleurs vous interprétez et n'en savez rien en définitive.

    Attendez d'avoir votre note avant de vous inquiéter, qui sait ? Peut-être qu'elle sera loin d'être ridicule. En attendant, concentrez vous plutôt sur le reste des épreuves
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Citation Envoyé par jojo545 Voir le message
    Il nous a couper à 33 min, alors que sur la convocation, il y avait écrit une durée de 30 min pour l'épreuve !
    Ben... comment dire...
    Il me semble que vous avez eu 3 minutes de trop, non ?
    C'est déjà ça de gagné.

    En plus de ça, un membre de notre jury en avait rien à faire de ce que l'on disait, limite si on l'emmerdait pas !!
    Plusieurs cas de figure:
    - soit il s'embétait vraiment, peut-être que le TPE manquait d'attrait => une leçon à en tirer pour vous améliorer
    - soit il faisait ça pour vous tester... Ca arrive parfois, et là aussi, ça vous permet d'apprendre.

  4. #4
    invite8e047e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Le TPE était intérressant car un des membres du jury nous l'a dit à la fin de l'épreuve !

    Or nous sommes dans la légalité car le bulletin officiel n 31 et 41, stipule je cite :

    "La durée de l'épreuve est fonction du nombre de candidats par groupe, sur la base de 10 min par candidats !""

    Or nous sommes un groupe de 4 !!


    Alors ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e047e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Cela change tout non ??

  7. #6
    invite8e047e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Dites moi au moins ce que vous en pensez ?

  8. #7
    invite58081e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Salut,
    Ceux qui ont passé pas mal d'examens sur le forum seront sans doute d'accord avec moi, la chance et l'injustice font partie de bons nombre de concours et d'examens, et il faut faire avec. Le travail et le serieux paye toujours et contrbalance les deux facteurs.

    Apres si tu as ete lésé, tu peux toujours faire appel, mais ça va servir a quoi, tu penses franchement que l'academie va etudier tous les dossiers à base de "ils ne m'écoutaient pas" (C'est des professionnels pas besoin de te regarder dans les yeux pour t'écouter). Et puis au bout de 33 minutes, leur note est déjà connu, si tous tes points sont dans tes 7 dernières minutes, c'est que ton TPE est mal fait.

  9. #8
    invite8e047e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    En fait j'ai fait partit de ceux qui on le plus parlé, mais un gars de mon groupe n'a pas ouvert la bouche !

  10. #9
    piwi

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Vous posez deux questions:
    (1) à propos du temps trop court qui vous a été laissé.
    (2) à propos de l'attitude du jury.

    (1) De deux choses l'une. Soit c'est 10 mins/personne sans limite sur le nombre de candidats dans le groupe, et vous aviez 40 mins. Soit c'est 10 mins/personnes avec comme sous consigne que les groupes sont de trois personnes et le temps maximal est de 30 mins. Dans le premier cas vous êtes laisés, dans le second vous pouvez vous estimer heureux que vous ayez pu presenter votre travail.
    Ensuite il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peu vous arrêter.
    • Ca fait 30 mins que vous tournez en rond. Arrêtons le massacre.
    • Vous avez été passionnant, on en reste là c'est bon.
    • Le jury est strict, l'heure c'est l'heure.
    • Ca fait 30 minutes que vous parlez. Vous avez annoncé 3 parties et on est encore dans la seconde. Même 10 minutes en plus ne suffiront pas à atteindre la conclusion.
    Si il vous restait trois phrases de conclusion mais que le message etait passé. Bon... C'est pas grave et il n'y a pas lieu de se plaindre.
    Si il vous restait 1 partie entiere à developper (c'est ce qui semble s'etre passé non?), c'est trop! La faute vous incombe. J'en suis désolé.

    Pour la seconde question, on voit bien que vous n'avez pas passé beaucoup d'oraux, ou même d'examens.
    Ce que renvoie le jury ne veut rien dire. Dans un session d'oral, il ecoute plusieurs personnes plus ou moins interessantes. De temps en temps, l'un ou l'autre des membres fait "une pause", il décroche. Ca ne veut pas dire qu'il n'ecoute pas du tout, ni qu'il va vous cartonner.
    Pire encore! Certains adoptent de telles attitudes systématiquement. Encore, cette personne était neutre! Certains soufflent, sont cassants, méchants. Vous verrez tout cela durant vos études. Pourtant ca n'est pas forcément un signe que les choses se passent mal. J'ai connu des examinateurs absolument odieux qui m'ont mis de bonnes voir de très bonnes notes. J'ai connus des examinateurs très bien disposés, me félicitants en face alors qu'il me cassaient sur le papier. Vous ne pouvez pas préjuger.

    Attendez de voir la note et dites vous bien que le TPE, c'est pas le bout du monde.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite8e047e51

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Merci piwi pour ta réponse complète !!
    Tu as raison pour la seconde question, je pense !

    Pour info, la limite est de 4 élèves par groupe; donc 4x10 = 40 min, nous avons été laisé !
    Nous avons été coupé pratiquement vers la fin car il nous restait environ 10 min pour finir correctement !

  12. #11
    jojoxxp4

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    10 min c'est l'ideal !!

    A present dans la nouvelle reforme, chaque personne n'a droit qu'a 5min au maximum ! aucune minute de plus...

  13. #12
    Franzzzzzzzz

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Heuuuu, ça date un peu là quand même ...

  14. #13
    invite9f42f9f1

    Re : Jury déplorable, besoin d'aide

    Je vous rappelle "la règle" du passage de l'oral (au niveau du temps) : il est de 5 minutes par candidat soit, dans votre cas 4 x 5 = 20 minutes de présentation. C'est "au groupe" à gérer le temps (entrainement nécessaire) et le jury était tout à fait dans son droit d'arréter l'exposé au bout de ....33 minutes !
    (Normalement le jury informe le groupe 1 à 2 minutes "avant" la fin qu'il doit "conclure"!)

    A cela, s'ajoute, ensuite, 5 minutes de questionnement par candidat, soit pour le groupe : 20 minutes, ici ; que le jury répartit de façon "la plus équilibrée" possible.

    L'ensemble de l'épreuve orale devrait donc avoir durée : 20 + 20 = 40 minutes !

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. Jury Bnssa
    Par invitea667239f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 21h06
  4. problème : le jury et le train en retard
    Par invited58cc999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2004, 19h48