Bonjour,
Voici un problème très concret, que j'ai un peu imagé mais qui doit déboucher sur un programme informatique, et sera appliqué dans un contexte réel (pas dans un concours, mais avec des vrais gens !).
Dans le cadre d'un concours, trente candidats doivent être notés par un jury. Les cinq juges, isolés chacun dans une salle différente, doivent évaluer et classer chacun des trente candidats par ordre de préférence, sur une échelle de 1 à 30. Autrement dit, sur la feuille de chaque juré, chaque candidat pourra recevoir une note de 1 à 30, le numéro 1 étant le meilleur et le trentième le plus mauvais.
Si tout les juges avaient pu noter les trente participants, établir le classement final serait trivial.
Seulement voilà : les juges ont pris le train, et c'est jour de grêve ! Ils arrivent chacun avec un retard qui les empêche tous de noter la totalité des 30 candidats, si bien qu'ils ne notent chacun qu'un nombre variable de candidats, toujours dans un classement préférentiel.
Un juge évalue 12 candidats pris au hasard et les classe de 1 à 12,
Un autre juge note 25 candidats et les classe de 1 à 25.
Un troisième juge note 18 candidats et les classe de 1 à 18.
On part du principe que tous les candidats ont été évalués, par un ou plusieurs juges.
Comment faire la synthèse de tous les classements pour obtenir une liste donnant un rang à chacun des 30 candidats ?
J'imagine qu'il existe des algorithmes et méthodes de tri permettant d'agréger ainsi des classements "incomplets". Des pistes ? Je sèche un peu.
-----