TIPE "énergie" BCPST 2
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

TIPE "énergie" BCPST 2



  1. #1
    invitec97e7a51

    Lightbulb TIPE "énergie" BCPST 2


    ------

    BOnjour à ts !!!

    Dans le cadre des TIPE 2004/2005 en BCPST (sous le thème de l'Energie à mettre en relation avec la notion de développement durable), j'ai plutôt l'intention de m'orienter vers la filière "gestion des déchets" c'est à dire tout ce qui touche au Biogaz...

    J'ai déjà ratisser pas mal certains sites qui parle du biogaz, seulement le plus important serait d'avoir des expériences réalisables...

    Si quelqu'un aurait des suggestions à me faire à ce sujet, cela m'aiderait énormément.

    Merci d'avance !!!

    ciao

    -----

  2. #2
    invite7364e0bb

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    toi, tu m'intéresses!!
    j'essaie de semer des messages dans plusieurs discussions et voila que je tombe sur un message quasimaent identique au mien...
    bref tout ça pour dire que je suis dans la meme galère d'infos plus concrètes sur de s possibilités de cultures expérimentales de bactéries...je suis en 2ieme année de prépa bio... mise a part diverses pages sur le net, yen a une plutot cool (sur le site de l'ens en +
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...anogenese.html

    a+ pour échanges d'infos là je retourne a mes prérévisions (fo vraiment le vouloir parce qu'avec les jo a coté, le choix est dur...)
    ciao

  3. #3
    invitec97e7a51

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    A enf1 une réponse !!!

    Salut à toi vio 9 !!!

    Bon alors, comme tu as dû le comprendre, moi je pars plutôt sur la voie du Biogaz...à partir de déchets qui fermentent ---> fabrication de biogaz (composé en % variable en méthane et en CO2 ----> utilisation pour produire de l'électricité...

    En effet je pense que ça serait pas mal d'étudier ces méthanogènes, mais je m'étais pas vraiment pencher là-dessus...j'étais plus axé sur la production industrielle,les réactions se produisant alors dans un digesteur (qui remplace nos bactéries).

    Pour observer leurs métabolismes, je sens que ça ne va pas être de la tarte... (croissance optimale autour de 60 °C...observations) ; et puis il faut bien réfléchir aux paramètres à faire varier (peut-être les différents types de déchets à utiliser)

    En tout cas j'ai ton adresse e-mail...si jamais je trouve plus d'infos, je t'écris. (Est-ce que tu aurais msn ? Mon adresse msn : Pas de coordonnées perso. BenJ

    @ bientôt !!
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 23h12.

  4. #4
    invite7364e0bb

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    en fait si les cultures expérimentales sont faisables (mais les conditions comme tu dis sont assez strictes: T°, %de chaque bactéries,...), on s'est dit que l'on ferait une comparaison entre deux voire plus, produits organiques style "quelle différence entre poireau et patate???" mais donc basée sur la méthanisation bref je cherche des contacts qui bosserait dans ce domaine...
    Désolée pas de msn pour l'instant...
    ciao a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7364e0bb

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    mais franchement je sais pas ce qu'ils ont eu cette année pour donner aux bio un thème comme ça...i sont pas très droles les gens parfois...

  7. #6
    inviteef4c8881

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    salut je vois que vous vous y prenez avec de la marge c'est bien c'est ce qu'il faut moi j'avoue que j'ai pas trop le courage
    c'est intéressant vos sujets, moi je pense à l'énergie solaire, à étudier la photosynthèse qui est une facon formidable de piéger l'énergie solaire comme vous le savez et voir si on peut essayer de reproduire ce système. c'est sûr que le plus dur c'est de trouver les expériences...
    bon courage

  8. #7
    invitec97e7a51

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Réponse pour vio 9

    c'est-à-dire que tu voudrais faire fermenter des pommes de terres d'un côté et des poireaux de l'autre, pour pouvoir en tirer des observations quant à l'activité de nos petites bactéries méthanogènes ??

    L'idée est pas mauvaise, mais bon après faudrait pouvoir expliquer pourquoi choisir ces éléments-là et pas d'autres...je pense qu'on risque de se faire emmerder à ce sujet...

    A mon avis, premièrement si on parvient à isoler ces bactéries (je pense que c'est faisable), qu'est-ce qu'on va pouvoir en faire ?? Comment les exploiter ?? C'est ça le IK !!

  9. #8
    invite7364e0bb

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    hello!!
    d'après mon frère, on pourrait récupérer les bactéries facilement. je m'explique:
    on met en culture des légumes et autres déchets organiques suceptibles d'etre de bonne base pour nos amies les bactéries.. au bout d'un moment, on cultive sur gélose les bactéries...plusieurs fois jusqu'a isoler de bonnes souches....
    a voir plus précisement
    en fait je me demande si les conditions de survie de ces petites betes vont etre réalisables dans mon lycée vu ce qu'on a eu l'année dernière..
    a+
    vio

  10. #9
    invite7364e0bb

    Red face Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    [QUOTE=samadou la photosynthèse qui est une facon formidable de piéger l'énergie solaire comme vous le savez et voir si on peut essayer de reproduire ce système. c'est sûr que le plus dur c'est de trouver les expériences...
    [/QUOTE]

    le tien m'a l'air bien intéressant mais comme tu dis pour les expériences ça va etre un peu chaud
    en fait c'est con a dire mais ça dépend vraiment de ton labo et de sdisponibilités que le lycée te donne... vu qu'on a déjà bosser sur la photosynthèse en sup, tu peux toujours re-regarder tes cours pour voir les protocoles des experiences quand ils quantifiaient l'énergie reçue etc...
    bon, je vais me replonger dans ma géol

    bonne chance !
    o fait, est ce que qq'un sait si, quand on passe le concours G2E le TIPE doit obligatoirement etre de geol?(ça paraitrait logique mais bon...) merci
    vio

  11. #10
    invite85b6c99b

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Salut
    je suis moi aussi à la recherche d'un sujet pr les TIPE. D'après l'énoncé du BO, le sujet peut être à dominante géologique. Et j'ai lu que certaines roches ont une composition telle qu'elles conservent l'énergie, ça pourrait être intéressant. Mais je sais pas quels protocoles utiliser pour quantifier l'énergie conservée...
    Sinon pr Vio je sais pas si il faut un sujet tipe géol pr G2E, mais c'est vrai que logiquement...
    Et vous me faites tous stresser à parler de révisions, je vais y aller moi aussi!
    Révisez bien bon courage

  12. #11
    inviteef4c8881

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    autres idées de sujets:
    l'exploitation des courants marins ou des vagues, ou du vent (c'est vrai que le lien avec la bio ou même la géol est un peu loin... mais niveau expériences ca me paraît plus accessible!)
    d'autres idées?
    on pourrait essayer d'étudier un phénomène naturel de production ou de transfert d'énergie et voir comment les hommes pourraient l'imiter ou l'utiliser...
    bon courage et vous prenez pas trop la tête pour les révisions on en fera toute l'année

  13. #12
    invite7364e0bb

    Wink Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Citation Envoyé par jihanne
    Et vous me faites tous stresser à parler de révisions, je vais y aller moi aussi!
    Révisez bien bon courage
    t'inquiètes pas car niveau productivité (10 pages pour toute l'apres midi), c'est pas nonplus formidable...
    je pense que bcp de personnes vont se lancer dans un sujet de geol ou physique vu le sujet et c vrai que les modélisations peuvent etre sympa (flux d'une rivière etc)..
    je vous laisse car je suis en train ( oui oui de réviser) de remplir ma caisse de classeurs et autres ...car demain je pars m'exiler dans la ville ou je vais passer tout mon année...toulouse!!!

    alors laisser moi préparer de bonnes blagues pour nos chers bizu, faire de bo dessins sur nos blouses... et je reviens
    bonne chance et a bientôôôooot!
    vio

  14. #13
    invite24aa17e7

    Question Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Salut !

    Moi je pensais à l'huile de colza pour mes TIPE.
    production d'énergie-rendement-.... je n'ai pas encore toutes les idées.
    J'espère que ce sujet rentre bien dans le programme

    L'année dernière j'ai trop galeré pour les TIPE avec mon groupe on a pas arreté de changer de sujet et le sujet final n'a été choisi qu'au mois de janvier , j'ai pas envie que ca recommence (surtout que cette année y a le concours) alors si vous pouviez me dire si l'huile de colza semble être une bonne idée (expériences réalisables, fidelité au programme, etc) ca pourrait m'aider.

    Merci

  15. #14
    invitea86c450b

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Voici quelques sources gratuites d'information :


    a) La Revue RDT Info

    http://europa.eu.int/comm/research/index_fr.cfm

    Dont le dossier 42 (août 2004) est consacré à l'hydrogène

    http://europa.eu.int/comm/research/r.../index_fr.html



    b) Le site internet de "Mondial Bioenergie 2005" (prévu du 31 mars au 3 avril 2005 à Paris)

    http://bioenergie.homedns.org/mondial/sommaire-fr.php3



    c) La lettre d'information "Renews" de la Commission Européenne sur les énergies renouvelables (16 pages, en anglais) :

    http://europa.eu.int/comm/research/e...df/renews2.pdf



    d) Le site de l' ADIT ( www.adit.fr ), notamment un dossier sur les déchets au Japon

    http://www.bulletins-electroniques.c...rts/SMM04_060/



    e) La revue suisse Energie Extra / août 2004

    http://www.suisse-energie.ch/interne...x.html?lang=fr

    http://www.suisse-energie.ch/imperia...riodika/15.pdf



    f) Le magazine suisse ENET News, notamment celui de juillet 2004 :

    http://www.temas.ch/ENET/EnetHome.ns...R?openFrameset

    ou

    http://www.energieforschung.ch/ENET/Publication/ENETProj.nsf/49D861BD8B056840C1256ECB0030C5 A1/$FILE/240063News58f.pdf?OpenElement& enetarea=25



    Bonne lecture !

  16. #15
    invite219ece62

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Salut
    un petit message pour dire que j'ai passé G2E cette année et que le tipe ne doit pas être forcément de géologie.Le mien était sur de la bio végétale et ça ne m'a pas empêché d'avoir une note correcte ( même si je suis une future 5/2!

  17. #16
    invitea86c450b

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Pourquoi pas un travail combinant "énergies" et "céramiques".

    Par exemple, l' Institut suisse SPF s'intéresse à la production de froid par le solaire, grâce à la zéolithe

    http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=41&tab=1

    Pour info, voir aussi :

    http://www.newenergyshop.com/htm/sol...solcool_en.htm

    http://www.ananova.com/news/story/sm...dgetsandgizmos

  18. #17
    inviteed1d136f

    Cool Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Bonjour
    J commençe les TIPE juste là et suis à la recherche d'un sujet, c vrai je m'y prends un peu tard sms bon ... J'aimerais bien faire la comparaison entre différentes formes d'énergie : solaire et éolienne principalement en y intégrant éventuellement l'énergie hydrolique et/ou la biomasse... Le problème étant de trouver des expériences réalisables... Est-il possible de fabriquer un panneau solaire ? Et comment peut-on mesurer la quantité d'énergie reçue ?
    Merci
    Hael

  19. #18
    invitea86c450b


  20. #19
    invitea86c450b

    Moteurs électrostatiques

    Bonjour,

    Une autre idée : creuser le thème des moteurs électrostatiques (haut potentiel, très faible courant).

    Une expérience simple et impressionnante est expliquée sur :

    http://www.eskimo.com/~billb/emotor/emotor.html

    Avec une application pour les micromoteurs... :

    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n361a2.htm

  21. #20
    invitea86c450b

    Cuisinières solaires

    Juste une dernière idée sur le sujet : les cuisinières solaires...

    J'en ai mis une dans mon jardin un après-midi d'été : la casserole d'eau bouillait après moins de 30 minutes !

    Evidemment, on pense à une utilisation en Afrique (mais cela ne rôtit pas et les habitudes alimentaires sont parfois difficiles à changer)... cependant, leur usage est facile en Europe aussi...

    http://babelfish.altavista.com/babel...t=url&lp=en_fr

    Ce site est en fait la version française de

    http://www.solarcooking.org

    ou bien

    http://bsw-energie.de/fwassin.htm

  22. #21
    invite8fe6833d

    Thumbs up Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Citation Envoyé par Lyra
    Salut !

    Moi je pensais à l'huile de colza pour mes TIPE.
    production d'énergie-rendement-.... je n'ai pas encore toutes les idées.
    J'espère que ce sujet rentre bien dans le programme

    si vous pouviez me dire si l'huile de colza semble être une bonne idée (expériences réalisables, fidelité au programme, etc) ca pourrait m'aider.

    Merci
    Salut Lyra ; là tu m'intéresses, parce que j'ai aussi pensé à ce sujet (entre autres, je suis pas encore sûr de mon sujet) ; il est vrai que l'huile de Colza peut constituer un "biocarburant" intéressant pour l'avenir, avec des coûts de production relativement faibles (l'exploitation de colza est ancienne et sans faire trop d'économie la Politique agricole commune actuelle de l'europe a pour conséquence aux dépends de nos agriculteurs des surplus, notamment en céréales)
    En tant que biocarburant, j'ai pensé à étudier les procesus d'extraction de l'huile (ce qui semble être assez simple), puis peut-être certaines modifications qu'elle doit subir pour être énergétiquement intéressante. Cela pourrait faire des expériences intéressantes.
    Enfin, j'ai pensé à utiliser cette huile pour faire tourner un petit moteur (du style des moteurs des avions de modélisme). J'en ai déjà parlé autour de moi et il faut que je me renseigne au niveau de cette dernière expérience

    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, et n'hésite pas à me signaler quand tu postes sur ce sujet

  23. #22
    invite8fe6833d

    Exclamation Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Citation Envoyé par samadou
    autres idées de sujets:
    l'exploitation des courants marins ou des vagues, ou du vent (c'est vrai que le lien avec la bio ou même la géol est un peu loin... mais niveau expériences ca me paraît plus accessible!)
    d'autres idées?
    J'y ai pensé aussi, mais c'est vrai que bien que les modélisations soient plus ou moins faciles, le plus dur sera de rapprocher la bio ou la géol; on peut en effet étudier l'énergie marémotrice (et pour cela j'ai la chance d'étudier à Nice où il existe une cellule d'étude de cette source d'énergie)

  24. #23
    inviteed1d136f

    Re : Cuisinières solaires

    Merci beaucoup pour tes idées. En fait nous avons changé de sujet et étudions maintenant l'influence de la lumière sur les plantes en comparant les plantes en C3 et C4. Pour l'instant tout fonctionne, espérons qu'elles ne nous claqueront pas dans les doigts !

  25. #24
    invite2067e265

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    t a kel lyC car ns som ossi en prepa bcpst veto!

  26. #25
    invite2067e265

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    t a kel lyC?
    just com sa abandonn ton sujet si tu veu etr originalE

  27. #26
    invite8fe6833d

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    "En fait nous avons changé de sujet et étudions maintenant l'influence de la lumière sur les plantes en comparant les plantes en C3 et C4"

    Dans ce cas n'oublies pas non plus le métabolisme des plantes de type CAM (hors programme, donc c'est intéressant)

  28. #27
    invite24aa17e7

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Citation Envoyé par Petit Jean
    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, et n'hésite pas à me signaler quand tu postes sur ce sujet

    Merci de ta proposition, mais j'ai finalement changé de sujet car l'huile de colza ou n'importe quel autre carburant me semble peu original.
    Je travaille maintenant sur de la récupération de méthane.

  29. #28
    inviteecfb953d

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    Salut à tous!!!!!!!! Désolé de vs déranger ms j'aurai besoin d'un peu d'aide de votre part...je suis en 2ème année de BCPST à Fontainebleau et je me suis orienté sur le thème des "piles à bactéries"...ms j'aimerai connaître le métabolisme de l'Escherichia Coli, car je ne comprends pas comment cette bactérie peut fabriquer des electrons en excès ( electrons qui seront utilisés pr produire du courant )...en effet, d'après mes cours de 1ère année, les électrons st associés aux NAD+ pr former du NADH,H+...comment se fait dc le stock d'électrons excédent ds la bactérie???

    Puis, connaitriez vs un agent chimique capteur d'electrons que l'on puisse introduire ds la bactérie???...

    Merci d'avance...et @ bientôt

  30. #29
    invite8fe6833d

    Re : TIPE "énergie" BCPST 2

    je me suis orienté sur le thème des "piles à bactéries"...ms j'aimerai connaître le métabolisme de l'Escherichia coli

    j'avais personellement pensé à l'étude du développement des bactéries méthanogènes, mais c'est impossible à mettre en place au niveau du risque sanitaire ; c'est d'ailleurs une remarque générale vis à vis des sujest qui utilisent des bactéries, il vous sera souvent impossible de maniper dessus ; renseignez-vous bien au niveau des notices de l'épreuve (disponible sur le site du ministère)

  31. #30
    inviteed1d136f

    Talking Tipe

    Bonjour, bonjour !
    Comme vous le savez si vous avez lu mes précédents messages, mon groupe de TIPE cherche à comparer les plantes en C3 et C4. Malheureusement nous ne parvenons pas à trouver un contact, est-ce que l'un d'entre vous a entendu parler d'un laboratoire de recherche sur les C3-C4 sur Paris ou dans les environs ?
    Merci d'avance, bon courage à tous.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 08h33
  2. Colloque - "Energie et climat : Aurons-nous le temps ? " - 26 septembre 2005 - Paris
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2005, 18h15