Bonjour,
Je suis encore en sup (plus pour très longtemps j'espère) et on nous a demander de commencer à réfléchir à un sujet pour le TIPE de l’an prochain, en fait on doit rendre une fiche synoptique avant la fin de l’année. Dans le contexte du thème imposé, j’ai déjà passé en revu des tas de sujets mais on a réussit à m’en dissuadé (trop compliqué, pas assez intéressant, sujet bateaux…).
Alors voilà le petit dernier (ne m’en découragez pas SVP, je commence à désespérer), il s’agit d’une étude thermodynamique visant à explorer les solutions pour l’amélioration des rendements du moteur de voiture. Présenté comme ça, le sujet peut paraître très vaste, et il l’est sûrement, c’est justement là que j’ai besoin d’aide, surtout que je n’y connaît pas grand chose en voiture (eh oui, je ne conduit pas encore et mes parents n’ont pas de voiture). En effet je ne voit pas vraiment comment recentrer le sujet sur un domaine toujours accessible en prépa et qui pourrait faire l’objet d’expériences.
Est-ce que je doit choisir un type de moteur et me concentrer dessus pour toute l’étude ? Si oui quel type de moteur peut être approprié à ce type d’étude (2temps, 4temps, essence, gazoil, diesel, Wankel….) ???
Et quelles expériences intéressantes peuvent être envisageables ? Puis-je envisager de bricoler moi-même un moteur « simple » et de réaliser dessus les expériences ????…….
Un tas d’autres questions pleuvent dans mon esprit, beaucoup sans grand rapport avec le rendement (je veux absolument faire un étude thermodynamique du moteur, mais peut-être que le rendement n’est pas un bon sujet ? que faire)
Par exemple, (ça c’est juste pour ma culture) je me demande pourquoi dans la plupart des études de moteur qu’on fait en exercice, on assimile toujours le mélange {air-carburant}+essences à un même gaz parfait ? Et pourquoi on a toujours le meilleur rendement lorsque l’ensemble est introduit dans les proportions stoechiométriques pour la combustion ??? Enfin j’aimerais bien savoir comment est-ce qu’on récupère le travail à l’issu du cycle moteur, autrement dit : quel est le lien entre le rendement du moteur et la vitesse maximale atteinte par la voiture ???
Bon je ne voudrais pas vous assaillir de questions, alors je m’arrête là, et je vous remercie par avance de vos conseils en ce qui concerne l’orientation de mon TIPE.
A bientôt
-----