TIPE neige
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE neige



  1. #1
    invite3f996fc0

    TIPE neige


    ------

    bonsoir,

    je suis cette année en prmiere année de prépa physique chimie, et je dois préparer un TIPE.
    étant également surfeuse à mes heures mortes, j'ai remarqué qu'on est freiné lorsqu'on arrive dans la "soupe" (la neige tres lourde). je voudrais donc étudier ce phénomene dans mon TIPE, mais je n'ai pas d'idée de manip. cela pourrait aussi porter sur la différente composition de la neige entre la neige lourde et la neige damée, enfin je suis ouverte à toute suggestion!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : TIPE neige

    bonsoir, bonne idée !!
    Pour la manip, il faut que tu formes de la neige!! ça va pas être facile.

    C'est une histoire de frottement plus ou moins fort sur le surf avec des molécules d'eau plus ou moins en désordre, tu peux peut être prendre une bille assez lourde que tu fais glisser sur une plaque inclinée (avec des repères)sur laquelle tu mets la neige, et tu fais une chronophotographie.

    Tu fais la même manip avec des compositions de neige différentes, puis tu compares les différentes vitesses.Faut que la bille aie exactement la même trajectoire, ça va pas non plus être facile.
    Je sais pas si ça correspond, c'est juste une idée.
    Le plus dur, ce sera de trouver la neige !!

    ++

  3. #3
    invite3f996fc0

    Re : TIPE neige

    bonsoir!

    merci pour l'idée, c'est interessant. apres pour les conditions experimentales... c'est une autre histoire! j'attendrai peut etre le prochain hiver.
    Mais tu sais autre chose sur les molécules d'eau plus ou moins désordonnées? parce que je trouve rien dessus. je suis allée sur les site de l'anena entre autres et il n'y a rien dessus.

    a+

  4. #4
    polo974

    Re : TIPE neige

    De la glace pilée chez le poissonnier (plus ou moins compactée)...

    Ok, c'est pas de la poudreuse, mais les pistes verglacées, ça existe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AirBoeingBoeing

    Re : TIPE neige

    Tiens j'ai fait à peu près le même sujet l'année dernière en TIPE ! J'ai étudié les interactions semelle de ski-fart-eau. Si jamais tu veux des renseignements pour l'année prochaine contacte moi

  7. #6
    invite3f996fc0

    Re : TIPE neige

    bonjour!
    merci à tous pour les idées, je vais éssayer de faire au mieux, mais peut etre plutot l'hiver prochain

    airboeinboeing, des quej'aurai un peu mieux cerné mon sujet, il est tres possible que je te contacte! merci beaucoup pour l'info en tout cas. est ce que tu as aussi étudié la composition de la neige par hasard? pour l'instant c'est surtout la dessus que je n'arrive pas à trouver de la doc.

    a bientot

  8. #7
    inviteb2952aa8

    Re : TIPE neige

    Citation Envoyé par AirBoeingBoeing Voir le message
    Tiens j'ai fait à peu près le même sujet l'année dernière en TIPE ! J'ai étudié les interactions semelle de ski-fart-eau. Si jamais tu veux des renseignements pour l'année prochaine contacte moi
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai à plancher sur le thème surface. J'ai également pensé au fart pour les skis, serait-ce possible que tu m'envois tes travaux ? Je pensais bosser sur des problèmes de tension superficielle, il y a t il cette problèmatique dans les histoires de fart ?

    Bon courage à tous, bonne journée aux autre.

    Bye !

  9. #8
    invite61e07ec3

    Re : TIPE neige

    Bonjour,

    Est-il possible que vous m'apportiez de l'aide svp?
    Mon TIPE concerne les comportements de surface des skis, le contrôle de leur qualité, tout ce qui concerne la tribologie en fait (étude des phénomènes physiques d'un solide). Auriez-vous de la documentation ou un quelconque renseignement à me communiquer à ce sujet?
    Merci ^^

  10. #9
    invite47ca121f

    Re : TIPE neige

    Bonjour,
    j'arrive 6 ans après la discussion, mais j'espère que quelqu'un pourra quand même m'aider. Je suis vraiment en retard dans mon tipe sur la neige, le fart, la glisse... on n'a toujours pas trouvé une experience qui tienne vraiment debout. Donc j'aimerais avoir des conseils de ceux qui ont fait leur tipe sur ce sujet. Quelles experiences vous avez fait ? merci.

  11. #10
    invite61e07ec3

    Re : TIPE neige

    Moi j'ai une bonne idée pour toi, tu changes de sujet

Discussions similaires

  1. Neige carbonique
    Par invitecfd439bd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 07h04
  2. Neige et Maths
    Par invite91552492 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 21h58