TIPE stabilité d'un écosystème binaire.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TIPE stabilité d'un écosystème binaire.



  1. #1
    wolfgangouille

    TIPE stabilité d'un écosystème binaire.


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des couples "proies-prédateurs" dont les populations peuvent être chiffrées facilement au cours du temps. Par exemple j'avais pensé à "bactérie, protozoaire" ou "phytoplancton-zooplancton".
    Des idées?
    Si vous êtes intéressés je veux bien vous en dire plus mais ça fais trois fois que j'écris le message, (les deux premières fois j'avais beaucoup plus détaillé j'avais tapé pendant 30 min et les message n'ont pas voulu partir et impossible de les récupérer) et donc j'en ai un peu marre pour l'instant.
    merci de votre aide
    Renaud

    -----
    Renaud

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Bon vous n'êtes pas très curieux alors ^^.
    Allez pour vous encourager, je vous met une vidéo de ce que ça peut donner en fixant tous les paramètres (les populations sont maintenues constantes ici).
    Devinez qui est proie, qui est prédateur ^^
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Renaud

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    J'attend que la pièce jointe en attente de validation soit validée.
    Renaud

  4. #4
    SK69202

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Bonsoir,

    Renard et lièvre arctique sur l'ile de Terre-Neuve


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Il me faudra une grosse boite de petri alors. En fait il faut qu'elles soient comptable par moi.
    Bon si par exemple je choisie les bactéries, comme proies, j'aurais besoin de renseignement sur la dynamique de croissance de la colonie. Est ce que toutes les bactéries se divisent de la même manière (celle du centre de la colonie se divisent-elles moins?) ? Les bactéries peuvent-elles se déplacer sur le substrat?
    etc... merci bien, j'espère que certains d'entre vous sont intéressés.
    Sinon la vidéo, vous en dites quoi?
    Renaud

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message

    Celles du centre de la colonie se divisent-elles moins?) ?
    Oui, elles entrent en dormance n'étant plus en contact avec leur substrat, certaines deviennent sénescentes et d'autres ont les mêmes caractéristiques métaboliques de celles qu'ont retrouve dans les biofilms.
    Les bactéries peuvent-elles se déplacer sur le substrat?
    Ca dépent des bactéries, par exemple les vibrions sont très mobiles, les E. coli pas du tout. mais ça peut aussi dépendre du milieu considéré...



    Effectivement peut-être un système protozoaire (genre paramécie, stentor...)/bactéries est-il utilisable pour ces expérimentations écologiques... Mais je pense que ça se passerait surtout en solution, et que tu ferais des dénombrements a posteriori... (?)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    C'est bien ce que je pensais pour les bactéries. Du coups ça risque d'être assez difficile à modéliser. Aussi, il pourrait être plus intéressant d'étudier un ecosystème plus dynamique et fermé. C'est pour ça qu'à la base j'aimerai bien un autotrophe (soit un protophyte soit des bactéries photosynthétique mais ça doit être plus dur à dégoter) et puis après ben un protozoaire (les paramécie sont peut être trop petites du coups?) ou des rotifères/crustacé etc...
    Eventuellement j'aurais voulu savoir si ces organismes peuvent évoluer
    rapidement au niveau génétique. Les eucaryotes sont plus stables génétiquement que les bactéries mais peut on avoir sur une certaine période l'apparition spontanée de tel ou tel nouveau caractère (résistance à un facteur par exemple...)?
    Merci de l'interet que vous me portez!

    PS: J'ai l'ipression que le lien vers la vidéo ne marche pas. Est-ce bien le cas?
    Renaud

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Je pense utiliser à la base des euglènes, mais j'ai trouvé très peu d'informations concrètes quant à leur modalité de développement : mode de division, durée d'un cycle, besoin d'exposition à la lumière, etc...
    J'ai chercher sur internet des livres sur les protistes mais j'ai rien trouvé. Si vous connaissez une référence dans le genre....Par contre j'ai vu qu'il existait un livre que je pense acheter ; "Modélisation et simulation d'écosystèmes" de chez Dunod. Là aussi si vous connaissez des ouvrages de référence...

    Cela m'étonne que peu de personne soit aussi enthousiaste que moi à ce sujet. La problématique des écosystèmes est selon moi capitale, ne serait-ce que pour apprendre à les préserver.

    @+ tout le monde
    Images attachées Images attachées  
    Renaud

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    up de desespoir
    Pas d'idée? Sinon tant pis je chercherai tout seul, mais bon c'est moin sympa...
    @+
    Renaud

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Je fais un up car mon prof m'a dit que c'était une bonne idée. J'aimerai bien mener mon projet à terme alors si vous vous y connaissez en microorganisme, ce serait sympa de m'orienter. Sinon je ferai le tour des profs de bio du Lycée pour connaitre leur point de vue.
    @+
    Renaud

  12. #11
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Je pense utiliser chlorella comme producteur primaire.
    Reste à savoir quel prédateur je vais utiliser. J'aurais vraiment besoin de votre aide sur ce coups là.
    Je vous remercie.
    Renaud
    Renaud

  13. #12
    _Mayou_

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Salut,
    Désolée de voir que tu n'as pas plus de réponse que cela !! Ca a l'air intéressant ce sur quoi tu bosses, mais malheureusement je n'ai pas plus d'informations à te donner... moi et les maths..lol

    Pour les bestioles à prendre pour ton expérience, je suppose qu'il te faut un nombre assez important ?
    Pourquoi pas un aquarium avec zoo/phytoplancton et autre petit organisme qui s'y attaque ? Mais c'est sûrement pas le plus simples à faire...

    Regarde du côté des filtreurs (les éponges par exemple); tu trouveras peut être quelque chose qui te convient.

    Sinon pourquoi ne pas essayer d'envoyer un mail ou passer dans un labo qui fait ce genre de chose ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    wolfgangouille

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    On va contacter une professeur dans une fac a côté voir ce qu'il en pense. Merci quand même et à bientôt.
    Renaud
    Renaud

  15. #14
    mir2

    Re : TIPE stabilité d'un écosystème binaire.

    Salut, je vois que la discussion date et je ne sais pas si tu verras mon message.
    J'aurais voulu savoir si tu avais réussi à programmer ton écosystème, et si oui sur quoi ?
    Si tu l'as toujours ou si tu as des conseils pour aider à le réaliser, ça m'intéresserait si cela ne te dérange pas.
    En effet je dois modéliser sur python un écosystème, mais j'ai du mal à voir comment faire..
    Si jamais tu as le temps et que ça ne te dérange pas, pourrais-tu me contacter?

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. [Biologie végétale] formation d'un écosystème
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 15h39
  3. modélisation d'un écosystème
    Par invite247ea8e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 18h29
  4. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  5. Stabilité d'un A.O.
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 19h29