Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?



  1. #1
    invite4fbb3489

    Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?


    ------

    Bonjour,

    Cette année, en sup, j'ai réalisé en groupe un TIPE qui avait grand rapport avec la musique et nous avons obtenu une très bonne note. Nous comptons retravailler ce même TIPE chacune de notre côté pour les concours.
    Je pense pouvoir recadrer le sujet pour qu'il colle avec la problématique de cette année.

    Cependant, je trouve qu'il serait pertinent de faire écouter un tout petit extrait de musique durant l'exposé (ce que je nous n'avons pas pu faire cette année à cause d'un problème technique et c'est d'ailleurs la seule chose que les profs nous ont reproché).

    Le problème c'est que même nos profs ne savent pas si on a le droit d'apporter un magnétophone ou quelquechose du genre lors de l'oral et je n'arrive à trouver cette info nulle part. Sachant que ça dépend peut être des écoles ... Il m'a semblé lire que tout ce qui était utilisé durant l'exposé devait être rendu et détruit à la fin, donc à la limite, ils peuvent détruire la cassette ... mais ça me semble assez peu probable.

    Bref, si quelqu'un à la moindre info à ce sujet, j'en serai très reconnaissante !

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Salut,

    Selon les documents officiels, rien ne t'empêche d'aller au concours avec ta cassette, mais ils peuvent se réserver le droit de la conserver pour la détruire...

  3. #3
    invite26fd4581

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Personellement, j'ai fait mon sujet de TIPE très étroitement lié avec la musique cette année (en particulier ma clarinette) et je ne tenterai pas d'apporter ma clarinette à l'oral...
    Je crois que l'on a le droit qu'aux transparents, affiches et plus généralement, aux documents en 2D...Pas d'ordinateurs.
    Je cite le paragraphe "modalités" d'une notice de concours que j'ai sous la main: "L'apport de tout produit, objet ou instrument (en particulier calculatrice ou ordinateur) est interdit."

  4. #4
    invite4fbb3489

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Arf, vos deux avis divergent ... Décidément tout cela est bien obscur.
    Enfin bon, mois ça ne me dérange pas qu'ils détruisent ma cassette, mais je ne suis pas sure qu'on puisse amener un lecteur ...

    J'ai même entendu dire que sur certains lieus de passage il n'y avait pas de rétroprojecteur. Du coup, aucun support visuel...

    Enfin bon, a priori j'aurais le droit mais osus certaines conditions, donc !
    Merci de vos réponses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd8dbca5

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Tu te fais greffer le lecteur dans le bras...
    A part ça, c'est clair que les consignes sont très floues, et je ne suis pas certain que tous les jurys soient très pointilleux sur le réglement.
    Et puis il faut savoir si c'est vraiment essentiel de présenter la cassette ou si c'est juste pour rendre la présentation plus "attractive".

  7. #6
    invite4fbb3489

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Ben en fait, nos profs nous l'ont reproché cette année (de ne pas avoir pu entendre la musique de laquelle on parlait). Et c'est vrai que quand on fait un sujet sur musique et maths, c'est pas mal de montrer qu'on fait pas de l'algèbre juste pour s'amuser mais que ça sert vraiment dans certaines compositions. Sinon ça reste un peu abstrait alors qu'à la base ça ne l'est pas !

    En tout cas, je suis d'accord je trouve que leurs instructions sont vraiment peu claires ...

  8. #7
    Albus

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Ah c'est intéressant, qu'est-ce qui lie l'algèbre aux maths ?

  9. #8
    invite323b3419

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Il semble que l'algebre regroupe la majorité des théories mathématiques... C'est un peu comme si je posais la question : "quel est le lien entre le poulet et la cuisse ?"

    Tu voulais certainement dire "qu'est ce qui relie les maths/algebre à la musique" ?

    Je répond par anticipation :

    La musique est un phénomene ondulatoire (propagation du son dans l'air, ton oreille est sensible aux variations de la pression de l'air). Qui dit ondulatoire dit analyse fréquentielle -> analyse de Fourier -> Algebre !

    On peut étudier plusieurs phénomenes de propagation du son :
    prenons l'exemple du violon (instrument complexe a modéliser) :
    - il y a des harmoniques dues a la vibration de la corde, ce son se propage plutot bien dans l'air (diminution en 1/distance)
    - lorsque le violonniste "attaque" (c'est a dire frappe la corde je crois, je suis physicien pas musicien !) la corde, il y a variation brusque de la pression, mais ce phénomene ne se propage pas bien (diminution en 1/distance au carré).

    Le violonniste n'entend pas le meme son que toi !

    Conclusion, le compositeur doit mettre beaucoup de violons dans l'orchestre pour que l'auditeur puisse entendre les attaques.

    L'étude physique de ce phénomene fait appel a des outils mathématiques complexes, qu'il peut etre interressant de mettre en oeuvre (ce n'est peut etre pas le but de ce tipe, dsl pour le hors sujet !)

  10. #9
    invite58081e51

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Analyse de Fourier -> Algebre

    Tu pourrais developper parce qu'a moi ça me parait pas évident. Je placerais plus cela en analyse

  11. #10
    invite323b3419

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Comme souvent en maths il y a deux façons d'aborder le problème.

    Intégrale, intégrabilité -> analyse, donc de ce point de vue l'analyse de fourier est de l'analyse.

    Mais la décomposition en série de Fourier fait intervenir la théorie des espaces vectoriels. Voici le lien avec l'algèbre.

  12. #11
    invite4fbb3489

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    En fait oui, on peut voir un lien avec l'algèbre en analysant la musique de façon physique mais ce n'est pas du tout ce de quoi traitait mon tipe.

    En ce qui concerne les maths et l'algèbre, le sujet est énorme en fait !
    Le premier lien, et le plus important est assez simple à comprendre : dans le système occidentale (la gamme chromatique), il y a 12 notes. Et quand on regarde sur un piano, la note située 12 touches au dessus d'une note donnée est la même (c'est la même à l'octave). Eh bien on formalise cela à l'aide du groupe Z/12Z (étudié en maths spé mais ce n'est pas une notion très compliquée). Donc l'ensemble des 12 notes est en fait un groupe.

    Après ça on peut formaliser pleins de choses, créer des sous ensemble, des groupes d'applications stabilisateurs de ces sous ensembles etc...
    Certains compositeurs voient aussi l'ensemble des notes comme un espace vectoriel à plusieurs dimensions : chaque note possède en coordonnées sa hauteur, son intensité, sa durée etc

    Après on peut aller beaucoup plus loin et faire des choses très compliquées mais c'est vraiment très intéressant et certaines personnes travaillent sur ces sujets (principalement dans le cadre de la musique contemporaine).

    Un lien si ça intéresse des gens : http://www.andreriotte.org/base.htm (c'est accessible jusqu'à un certain point avec les maths de sup et surement de L1)

  13. #12
    invite4fbb3489

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Et Spoutnix, on a aussi étudié les harmoniques mais malheureusement on n'a pas eu trop le temps de développer pourtant c'est vraiment super intéressant ! D'ailleurs, je crois qu'en spé l'analyse de fourier est au programme non ? Ca devrait m'éclairer sur pas mal de choses que j'ai lu sans vraiment comprendre.

  14. #13
    invite58081e51

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Merci pour ces eclaircissements ! ! Ce fut tres interessant !

  15. #14
    invite323b3419

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Citation Envoyé par Zébule Voir le message
    Et Spoutnix, on a aussi étudié les harmoniques mais malheureusement on n'a pas eu trop le temps de développer pourtant c'est vraiment super intéressant ! D'ailleurs, je crois qu'en spé l'analyse de fourier est au programme non ? Ca devrait m'éclairer sur pas mal de choses que j'ai lu sans vraiment comprendre.
    Exact ça fait partie du programme de spé.

  16. #15
    invite237d5ea4

    Exclamation Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    Salut,

    J'ai passé mon TIPE vendredi et hélas dorénavant il est interdit d'apporter quoique ce soit.

    Un ami avait rapporté des morceaux de bétons (TIPE sur le béton oblige) mais il a du les déposer dans une salle.

    Seul le stylo le chrono et les transparents sont autorisés.

  17. #16
    invite4b206e67

    Re : Les TIPE au concours : qu'a-t-on le droit d'apporter ?

    En fait, ça dépend des sections ... En BCPST, au concours agro, il est maintenant stipulé qu'il est possible d'emener son pc portable (il faudra revérifier dans la notice pour l'année prochaine, mais dans celle de l'année dernière, ça y était) (et à l'ens, ils acceptent tout)


    Dreme

Discussions similaires

  1. clic droit impossible sur les fichiers.
    Par invite1f490b64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 19h30
  2. Droit, éthique et les foetus
    Par invite60ee22c2 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 05h18
  3. A-t-on le droit de juger les cultures qui sont différentes de la nôtre?
    Par invite3f258712 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2004, 11h53