Extraction de limonène
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction de limonène



  1. #1
    invitef3968de5

    Extraction de limonène


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en train de faire un travail sur l'extraction du limonène et me pose plusieurs questions, car je n'ai pas encore tout compris.

    1. Lorsque l'on fait une hydrodistillation, il y a deux phases dans le composé obtenu. L'une est l'eau (vapeur qui s'est liquéfiée) et l'autre l'huile essentielle. Est-ce juste ?

    2. Dans ce cas, on ne peut alors que faire une hydrodistillation si le composé de départ est insoluble ou très peu soluble, non ?

    3. Lorsque l'on fait une hydrodistillation, le composé que l'on obtient est de toute manière une huile essentielle, quel que soit le composé de départ ?

    4. Pourquoi faut-il ajouter au composé obtenu du cyclohexane avant de pouvoir séparer les phases à l'aide d'une ampoule à décanter ?

    5. Après la décantation, j'ai mis dans la phase qui m'intéressait un peu de sulfate de magnésium anhydre pour enlever les dernières molécules d'eau. C'est à dire que le limonène est un peu soluble (puisqu'il a gardé tout de même un peu d'eau) ?

    J'attends avec impatience vos réponses !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Extraction de limonène

    Bonjour,

    1- oui c'est exact, une phase organique et une phase aqueuse

    2- trés peu soluble dans l'eau oui

    3- en principe on appelle huile essentielle un mélange de composés odorants, mais si tu mets des cailloux en entrainement à la vapeur tu n'auras pas d'huiles essentielles

    4- la phase organique ("l'huile" si tu préféres) est plus miscible dans le cyclohexane que dans l'eau

    5- celà te sert à éliminer les traces d'eau qui ont été entrainées avec le solvant lors de ta décantation.

  3. #3
    invitef3968de5

    Re : Extraction de limonène

    Merci beaucoup pour les réponses très claires et rapides !

  4. #4
    invitef3968de5

    Re : Extraction de limonène

    C'est de nouveau moi.

    En fait c'est en relisant ce post que je me suis rendue compte que tout n'était plus si clair.

    Pour la question 4, la phase organique est plus miscible dans le cyclohexane que dans l'eau, ok, mais le but ici est de séparer la phase organique de la phase acqueuse. Alors pourquoi faut-il qu'on ait un mélange cyclohexane-huile essentielle ? On ne pourrait pas séparer les 2 phases directement, sans ajouter de solvant ?

    Et:
    le limonène est soluble dans le cyclohexane.
    " est très peu soluble dans l'eau.
    Mais est-ce que l'eau est soluble dans le cyclohexane ? Logiquement non, sinon ça ne servirait à rien de mettre ce solvant, ou bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Extraction de limonène

    Le limonène étant plus soluble dans le cyclohexane tu en ajoutes dans ta phase aqueuse dans le but de :
    - extraire le limonène
    - l'ajout de cyclohexane augmente le volume de ta phase organique rendant ainsi plus facile la séparation des phases à l'aide de l'ampoule à décanter.
    L'eau n'est que trés peu miscible au cyclohexane, sinon , bien entendu, ça ne servirait à rien d'ajouter du cyclohexane

Discussions similaires

  1. Limonène
    Par inviteca190e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 10h35
  2. Extraction du limonène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 14h44
  3. Chiralité de la molécule du limonène !
    Par invite3e80f270 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 18h48
  4. fabrication du limonène
    Par invite10703760 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 12h29