Frottements et lubrification...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frottements et lubrification...



  1. #1
    invite71b8e227

    Frottements et lubrification...


    ------

    Bonjour tout le monde.

    voilà, j'aimerais en fait dans une étape de mon tipe mettre en valeur l'influence de la viscosité du fluide séparant deux matériaux en contact, sur le coefficient de frottement notament, et ceux de manière expérimentale biensur. Voila j'ai eu quelques idées m'enfin rien de spectaculaire, je me demadais si vous en aviez pas quelques unes de votre coté.

    MERCI de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : Frottements et lubrification...

    Bonjour,

    Vaste et interressant sujet qu'est la tribologie.

    Mais tout d'abord, sans entrer dans les details, comment fais tu pour determiner le coef de frottement. Plus presisement, s'agit-il du coef statique ou dynamique? Je suis d'accord, ca n'a que bien peu d'influence mais si tu dois comparer tes resulats experimentaux à ceux qu'on trouve dans la literature, il faudra faire attention.

    Je n'ai pas d'idées precises car je n'ai jamais reflechis à ce probléme, tu pourrais regarder ce qui se passe avec de l'air, de l'eau, de l'huile (attention à la viscosité) et le vide. En effet, lorsqu'on fait le vide entre deux plaques, il y a collage.
    Apres, pour depouiller ces resultats et trouver une "loi", pas evident...

    Bon courage.

  3. #3
    invite28a006b0

    Re : Frottements et lubrification...

    Je sais pas si sa correspond a ce que tu cherche mais tu peus faire des essai avec différent lubrifiant grace a un bloque en contacte avec un plache.
    Tu incline la planche et tu mesur l'angle au momant ou le bloque se met a glisser. Avec sa tu peu determiner le coeficiant de frottement. Et t'observe la différence avec les différents lubrifiants.
    Voila by

  4. #4
    invitee6ea268a

    Re : Frottements et lubrification...

    OUui, c'est la maniere de mesurer le coef de frottement statique la plus utilisée.
    Tu peux aussi faire tourner un disque et y appuyer un pion.
    Le plan incliné est la solution la plus simple à mettre en ouevre et à exploiter.

    Mais apres, comment conclure sur les resultats que tu vas trouver, et surtout, comment connaitre precisement la viscosité de tes lubrifiants (car elle depend de la temperature, etc...).

    En tout cas, si tu trouves quelques chose d'interessant, est-ce que tu pourrais me tenir au courant, ca pourrait me servir dans mon boulot (je suis mecanicien)?

    Tres interessant comme resultat. En effet, si on dit que l'eau est plus visqueuse que l'air et l'huile plus visqueuse que l'eau (jusque là tout va bien), alors on conclut que plus la viscosité du fluide augmente, plus le coef de frottement dimminue. Mais je suis sur qu'il y a des cas ou ca marche pas.Par exemple entre l'huile chaude et l'huile froide, dans ce cas, plus la viscosité augmente, plus on frotte...
    Alors que conclure.... Il doit y avoir des choses interressantes à dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a006b0

    Re : Frottements et lubrification...

    Oui bien sur avec sa on ne peut rien conclure.
    Il faut trouver un moyen de mesurer cette viscosité (coeficient de viscosité).
    Je pense que ce site est pas trop mal http://www.biochimie.univ-montp2.fr/...site/index.htm
    La premiere méthode me paret facile a metre en oeuvre, apres fo trouver comment faire les mesure.

  7. #6
    invite71b8e227

    Re : Frottements et lubrification...

    en fait j'ai contacté un ingénieur des mines qui voulait m'aider dans ma démarche expérimentale (au laboratoire d'antipolis) , donc je pense qu'il me sera possible d'accéder à des fluide dont le coefficient de viscosité est connu et de faire varier ce coefficient.

    J'avais pas penser à "faire le vide" comme l'un de vous me l'a dit... quelqu'un sait comment on peut s'y prendre?

    Concernant la methode du plan incliné, j'y avait pensé avant même de faire des recherches, mais je sais pas si c'est très rigoureux. Je vous tiens au courant, désolé de ma réponse tardive.

  8. #7
    invitee6ea268a

    Re : Frottements et lubrification...

    Bonjour,

    Pour faire le vise, il te suffit d'une cloche hermétique et d'une pompe à vide. Pense à regarder la pression qd tu fais l'experience, c'est elle qui est determinante. Par contre je ne sais pas si tu pourras assez descendre en pression, à voir...

    Pour ce qui est du plan incliné, tu ne mesure pas le coef de frootement dynamique mais le coef de frottement statique. C'est à dire que tu vas avoir une mesure de la force que tu dois appliquer pour mettre en mouvement l'objet et pas celle qu'il te faut pour le deplacer une fois qu'il est en mvt.
    Un exemple simple est celui du meuble que tu pousses: au debut c'est dur, une fois qu'il a commencé à bouger, c'est plus facile... cela est du au fait que le coef de frottement statique est superieur au coef de frottement dynamique...

    En principe, on a tan(phi)<1 mais ne soit pas etonné si tu trouve des coefs >1 dans le cas du vide.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. frottements
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 21h08
  2. Moteur : lubrification en carter sec
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 23h16
  3. frottements
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 18h34
  4. Sphère et frottements
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 12h00
  5. Frottements
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 22h38