Sphère et frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sphère et frottements



  1. #1
    invite234d9cdb

    Sphère et frottements


    ------

    Bonjour !

    J'ai noté dans mon cours deux informations contradictoires, j'aurai bien besoin de votre aide pour remettre de l'ordre là dedans :

    On dit : une sphère qui dévalle une pente effectue des rotations si elle ne glisse pas (donc il y a des frottements, ce sont eux qui sont responsable de la rotation).

    Mais on dit aussi : il n'y a qu'un point de contact entre le sol et la sphère, donc pas de frottement puisque la caractéristique d'un frottement c'est de "frotter" avec les points de contact, or ici il n'y en a qu'un seul. (Donc la sphère ne peut pas descendre en tournant, elle ne peut que glisser !)

    Pouvez vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Sphère et frottements

    Pouvez vous m'aidez ?
    Un passage n'est pas tiré du chapitre "Cas de la sphère parfaite" (1 seul point de contact, et comme un point c'es ponctuel (sic!) j'ose pas imagine la pression à cette endroit ) et l'autre "Cas de la sphère réelle" ?

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Sphère et frottements

    Oui je sais qu'il y a une subtilité à ce niveau là (une sphère réelle se déforme toujours un peu), mais les lignes que j'ai tapé plus haut m'ont été donné durant une séance d'exercice sur uen sphère qui dévalle une pente sans glisser (donc avec frottements).

Discussions similaires

  1. frottements
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 21h08
  2. Frottements et lubrification...
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 06h53
  3. frottements
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 18h34
  4. Frottements
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 22h38
  5. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59