bonjour!

me voila en début de spé PC, et je suis à la recherche d'un sujet de TIPE. je pensais à plusieurs sujets, mais je n'ai pas trop réfléchi encore.
l'encre m'interesse bien, mais est ce que vous savez si il ets possible de fabriquer de l'encre? avez vous des protocoles? des infos?

pour ceux qui ne connaissent pas, le raku est une technique de cuisson de la terre, elle permet de faire des vases, saladier, bols... je me serais interéssée à la cuisson, puisque c'est ce qui le défférencie des autres techniques, mais y aurait il assez de matiere pour un sujet de tipe?

et enfin, je pensais à un dernier phénomene, je ne sais pas comment il s'appelle: c'est par exemple les étoiles jaunes qu'on colle au plafond d'une chambre, qui emmagasinent de la lumiere, si bien qu'elles brillent dans le noir. comme manips, j'avais dans l'idée de comparer la lumiere rendue dans le noir selon la lumiere à laquelle est exposée l'étoile (solaire, néon, sodium(?)...), changer peut etre la couleur de l'étoile pour voir l'influence, faire varier le temps d'exposition...

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos réponses!