aide tpe sur le theme volcan
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

aide tpe sur le theme volcan



  1. #1
    invited4276209

    aide tpe sur le theme volcan


    ------

    Bonjour je suis en 1er S et je voudrai faire les TPE sur le theme du volcanisme mais je n'est pas d'idées sur la problématique pouriez-vous me donné vos avis, conseil, idées ...


    Merci beaucoup et ne vous retenez pas j'acepte toutes les idées ^^.

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Salut,
    le thème du volcanisme c'est super interessant mais c'est vaste... Il faudrait déjà que vous cibliez le domaine et ça les matières imposés peuvent vous y aider ! Quelles sont-elles au fait ? Physique, svt, maths, histoire ? A partir de là ce sera plus simple d'en tirer une problématique qui cadre bien avec ce qu'on vous demande ! Et puis vous voulez traiter du volcanisme dans son ensemble ou bien seulement un aspect ?
    En attendant on peut citer comme sujet possible en vrac:
    Les volcans, amis ou ennemis ? (=avantages et inconvénients)
    Comment et pourquoi se déclenche une éruption ?
    Volcans rouges vs. Volcans gris, points communs et différences ?
    La catastrophe de Pompéi peut-elle se reproduire ? (si vous connaissaez Pompéi je vous laisse le soin de chercher)
    Etc,....
    Voilà

  3. #3
    invited4276209

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Oui c'est vrai que ces asser vaste, puisque nus avons choisi les volcan en le theme model et modelisation il faux 2 matiere scientifique donc je pence svt obligatoire pour se theme et apres soit physique-chimie soit math. Cela t'inspire? ^^ merci beaucoup pour tes quelque idées ces déja pas mal.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Oui vous ne pouvez pas couper à la SVT (forcément ) et moi perso j'associerai ça à la physique-chimie !! En fait si vous voulez faire des modèles ce sera même surtout de la physique car il y moyen de faire des ptites expériences sympas sur la viscosité du magma (qui est un paramètre physique) si par modélisation vous pensiez à modélisation analogique ! Si vous pensiez à modélisation numérique désolée je n'y connais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4276209

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    c'est aussi se que je pencai mais le probleme est quel pourai etre la problematique pour pouvoir faire une tel experience?

  7. #6
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Une des problématiques pourrait être pourquoi certains volcans "explose" comme le Merapi ou la Montagne Pelée alors que d'autres provoquent de belles coulées de laves (Hawai) ?

  8. #7
    invited4276209

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    ouai se qui reviendrai un peut a volcan rouge vs volcan gris. jpence que sa devrai all j'ai quelque idé pas mal mtn jte te remercie de m'avoir aidé tu me sauve la vie ^^

  9. #8
    invitee43bd3c5

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    bonjour
    volcan rouge vs volcan gris ca me fait pensait a quelquechose
    moi aussi je fais mon tpe sur les volcan le titre est; le volcanisme est il aussi dangereux que benefique, et quelle sont les grandes différences entre les volcans terriens venusiens et marsiens, les matiere ; geologie astrologie et physique quand a la problématique je pense quelle est largement dans le titre
    apres les volcans c'est plus que vaste; tectonique des plaques, géothermie, rouge vs gris, les dangers et les benefices.... il faut d'abord dicerner ca
    cordialement

  10. #9
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par Snakels666 Voir le message
    ouai se qui reviendrai un peut a volcan rouge vs volcan gris. jpence que sa devrai all j'ai quelque idé pas mal mtn jte te remercie de m'avoir aidé tu me sauve la vie ^^
    De rien
    Et en effet l'avatar les volcans c'est plus que vaste donc il faut faire des choix, c'est impossible de tout dire !

  11. #10
    invite2d9e8164

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Salut !
    J'ai fait moi même mon TPE sur les volcans quand j'étais en première et j'ai fais un site internet : http://keitaro44.9online.fr donc tu peux regarder si tu veux^^ attention ! je te garanti pas une bonne note mais en tout cas je me suis bien amusé à faire de la purée en TP^^

  12. #11
    invitee43bd3c5

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    bonjour
    c'est vrai pas mal je pense que vous avez eu une bonne note
    cordialement

  13. #12
    invitee43bd3c5

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    De rien
    Et en effet l'avatar les volcans c'est plus que vaste donc il faut faire des choix, c'est impossible de tout dire !
    rien est impossible mais il faudrait deux bons jours d'exposés de plus

  14. #13
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Au moins oui si c'est pas 2 semaines de plus !! Tout en sachant que y'a encore plein de choses qu'on ne sait pas

    Sinon Ketaro j'ai regardé rapidement ton site et il m'a l'air pas mal du tout et plutôt complet notamment au niveau du I. Ca peut être une bonne base de travail pour ceux qui vont faire leur TPE sur les volcans car la classification est très complète !

  15. #14
    invitee43bd3c5

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    par contre je doute qu'il y ait un rapport avec mon sujet!!
    ce n'est pas grave je vais piocher autre part
    cordialement

  16. #15
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Non en effet mais ça peut déjà te faire une base notamment pour la classification car ça tu ne pourra pas y couper ! Même si c'est succintement en intro tu dois définir les types de volcans et préciser desquelles tu vas parler !! J'explique pourquoi :
    Au niveau des bénéfices d'un volcan on peut citer ses flancs qui sont très bon pour les cultures... Seulement on va te répondre que les cultures sur les flancs des dorsales ocaniques c'est pas courant

  17. #16
    invite2d9e8164

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par l'avatar Voir le message
    c'est vrai pas mal je pense que vous avez eu une bonne note
    merci c'est gentil mais mon groupe n'a eu que 13... mais en fait je pense pas que ce soit à cause du site mais plutôt à cause du cahier qu'il fallait rendre à côté et la synthèse. Notre prestation orale avait été assez bonne et les profs qui nous notaient nous avait dit qu'on avait pas de soucis à se faire et qu'on allait avoir au moins 14 lol ! Sinon ils nous ont dit que le I) faisait trop "exposé" et qu'il fallait moins s'attarder dessus...

  18. #17
    invitee43bd3c5

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Au niveau des bénéfices d'un volcan on peut citer ses flancs qui sont très bon pour les cultures... Seulement on va te répondre que les cultures sur les flancs des dorsales ocaniques c'est pas courant
    bonjour
    oui il y a beaucoup d'avantages je sais les cultures a flanc de dorsale ce n'est pas courant eh ben ca pourrait etre un sujet un peu science fiction mais pourquoi pas!!

  19. #18
    invitea5954593

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Bonjour !!!
    Avec mon groupe on voudrait faire les volcans (thème : nature subie) mais nous ne trouvons pas de problématique avec deux matières. Pour l'svt c'est bon mais on ne sait pas quelle matière peut être associée.
    Pouvez-vous nous aider ??
    Merci d'avance

  20. #19
    invite3491133e

    Red face Re : aide tpe sur le theme volcan

    Bonjour je fais moi meme un tpe sur le volcanisme.
    Ma problématique c'est : Comment les volcans en place agissent ils sur la biosphère?
    Nous avons du mal à trouver un plan, alors si vous avez des conseils ou des informations (experience) pour pouvoir en creer un pouvez me le dire SVP
    Merci d'avance
    JULIE

  21. #20
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par marykit Voir le message
    Bonjour !!!
    Avec mon groupe on voudrait faire les volcans (thème : nature subie) mais nous ne trouvons pas de problématique avec deux matières. Pour l'svt c'est bon mais on ne sait pas quelle matière peut être associée.
    Pouvez-vous nous aider ??
    Merci d'avance
    Salut !
    y'a plusieurs possibilités. Vous pouvez associer ça:
    - à la physique par rapport à la viscosité des magma ou des conditions de température et de pression
    - à la chimie en parlant de la composition des laves
    - à l'histoire à travers un bref historique des éruptions, de leurs impacts, etc...
    - aux maths en parlant de la géométrie des édifices
    Enfin voilà quelques pistes, comme vous voyez c'est pas les solutions qui manquent

  22. #21
    invite707ea698

    Re : aide tpe sur le theme volcan

    Citation Envoyé par Julie5151 Voir le message
    Bonjour je fais moi meme un tpe sur le volcanisme.
    Ma problématique c'est : Comment les volcans en place agissent ils sur la biosphère?
    Nous avons du mal à trouver un plan, alors si vous avez des conseils ou des informations (experience) pour pouvoir en creer un pouvez me le dire SVP
    Merci d'avance
    JULIE
    Salut !
    Niveau expérince ça risque d'être compliqué de reproduire les conditions d'un volcan mais c'est peut-être possible de faire une comparaison entre 2 plantes dont une serait soumis à une augmentation de CO2 ou airait des cendres volcaniques mélangés à la terre (à voir si vous pouvez vous en procurer)
    Pour le plan je vois 2 façons de l'aborder:
    - soit faire les avantages puis les inconvénients (ou inversement)
    - soit parler parler des effets positifs et négatifs d'abord à proximité immédiate du volcan puis à plus grande échelle en parlant de l'impact du volcanisme sur le climat !
    Voilou

Discussions similaires

  1. TPE sur le thème du cancer
    Par invite9b6888f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 16h39
  2. (thème TPE : conservation) Question sur la réaction de maillard
    Par invitedb41f0d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 11h38
  3. [Divers] aide pr trouver un theme pr PFE
    Par invite2da6c1a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 16h33
  4. aide sur un theme de bts
    Par invitecff0e3c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 12h02
  5. Expérience TPE sur volcan
    Par invitef83aaf16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h18