TPE 1ere S : volcanisme ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE 1ere S : volcanisme ?



  1. #1
    invite3a732d42

    Question TPE 1ere S : volcanisme ?


    ------

    bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum , j'ai un peu regardé le forum sur les TPE mais j'ai quand meme besoin d'aide .

    Alors pour les TPE cette année , notre choix c'est porté sur le volcanisme , nous avons donc formulé une problematique qui est , si je me souviens bien ( j'ai pas mon cahier la , c'est une personne de mon groupe qui l'a) : Pourquoi, malgré de tels risques ,( les risques que les volcans font courrir , c-a-d les coulées de lave, etc ...) les alentours des volcans sont ils si peuplés? a quand le risque zero ?

    Pensez vous que c'est une bonne problematique ? et aussi , avez vous quelques informations la dessus , on a deja fait quelques recherches mais si vous avez des infos , je suis preneur !!
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : TPE 1ere S : volcanisme ?

    Bonsoir!!
    Je déconseille vivement le thème, à moins d'avoir un parent proche volcanologue!
    C'est un thème "bateau" et j'ai des amis qui se sont fait saqué sur le thème en question!

    Je ne me rappelle plus de la façon dont on fournit une problématique de TPE, mais en tout cas il faut savoir que les environs immédiats des volcans sont très fertiles, donc très bien pour l'agriculture. Ensuite, ça peut aussi être une tradition! T'abondonnes pas la maison familiale entretenue depuis des générations!! (même si ta vie en dépend ^^)

    Euh pis après ça dépend des Etats, par exemple aux states, avec l'ouragan Catherina, George Bush a relogé tout le monde... dans des caravanes faites à l'arrache avec des produits nocifs! Donc ils y réfléchissent à deux fois avant de s'en aller de chez eux!

    Et puis partir... pour aller où?! C'est la grande question!! Dans les pays européens, où la mobilité et la migration de la population sont bien moins accrus que chez nos voisins outre-atlantique, bah, c'est pas forcément évident!

    On peut aussi évoquer le manque d'information, m'enfin faut situer aussi le contexte!

  3. #3
    invite707ea698

    Re : TPE 1ere S : volcanisme ?

    Salut !
    Alegs, pas la peine de les décourager ! Ca peut faire un bon tpe si c'est bien traiter !
    Pour reprendre la problématique on peut ajouter que la mémoire collective les oublie vite ces risques ! Je crois qu'il suffit de 15 ans pour que les images d'une catstrophe s'efface (ça parait incroyable mais si !). Donc une des choses qui fait que les abords d'un volcan sont si peuplé est que les gens ne voit pas le danger !! Demande aux habitants de Naples, pour eux le Vésuve fait parti du paysage, il n'est pas dangereux, pourtant ils savent qu'il a détruit Pompéi... C'est paradoxal mais on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres !
    Par contre pour la question "à quand le risque 0 ?" soyez très prudent car le risuqe zéro n'exsite pas !! Même si on interdisait l'accès des gens à proximité d'un volcan les effets d'une éruption peuvent être ressenti sur toute la planète ! (ex: éruption du Tambora en 1816 => à cause des gaz et poussières il n'y a pas eu d'été en 1817 => famine, maladies...)

  4. #4
    Alegs

    Re : TPE 1ere S : volcanisme ?

    Désolé, m'enfin je me méfie du sujet!!
    Et en effet, une quinzaine d'année plus tard, les gens se disent qu'après tout, un volcan n'entre en éruption que tous les siècles, ou que tous les millénaires, et du coup ils se réinstallent...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE volcanisme
    Par invite50380b03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 17h33
  2. TPE volcanisme
    Par invite3491133e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 19h49
  3. TPE : volcanisme
    Par invite61ebc3d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 21h00
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43