Je suis actuellement en 2eme année de prepa ( en PC), et j'aurai besoin d'aide pour mon sujet de TIPE. L'année dernière, j'avais choisi comme sujet les explosifs avec un de mes camarades. Ma partie concernait tout particulierement les ondes de detonation, et presentait beaucoup de thermodynamique. L'ayant fait en fin d'année, j'ai compris mes documents au dernier moment, mais j'ai reussi à les exploités. Je me suis donc ramené le jour de l'examens, mon TIPE bien préparé, mais sans manipulations, avec juste une petite simulation sur Maple. Et je m'en suis super bien tiré !!!
C'est pour cela que j'aimerai garder ce sujet cette année, surtout que je pense pouvoir le faire rentrer dans le sujet imposé. Cependant, et c'est la ou arrive les complications, j'aimerai aussi faire des manipulations, des mesures. Mais je me vois mal faire exploser une grenade en pleine salle de cours
C'est pourquoi je cherche à faire une détonation ne comportant aucun danger car extremement faible ( du genre comparable a celle que l'on fait au lycée avec le dihydrogène, qui fait un petit pfrouff quand on approche l'allumette du tube à essai, mais en moins galere a preparer).
L'année dernière, j'avais essayé de modeliser une detonation par la reaction qui a lieu entre le coca-cola et les mentos, mais j'avais renoncé, en effet personne ne sait exactement ce qu'il se passe, s'il y a seulement une reaction chimique qui s'opere, or j'avais besoin de l'equation de la reaction pour pouvoir en tirer quelque chose.
Cette année, j'ai pour le moment choisi en desespoir de cause de modéliser cela par la reaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude, mais je me suis pas encore vraiment renseigné sur cette réaction.
Donc si jamais vous avez des idées pour une experience un peu plus proche de la realité et qui je le répète serais sans danger, ba n'hesitez pas à en parler.
Propos inconvenants
-----