TIPE sur les explosifs
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TIPE sur les explosifs



  1. #1
    invite827911ed

    TIPE sur les explosifs


    ------

    Je suis actuellement en 2eme année de prepa ( en PC), et j'aurai besoin d'aide pour mon sujet de TIPE. L'année dernière, j'avais choisi comme sujet les explosifs avec un de mes camarades. Ma partie concernait tout particulierement les ondes de detonation, et presentait beaucoup de thermodynamique. L'ayant fait en fin d'année, j'ai compris mes documents au dernier moment, mais j'ai reussi à les exploités. Je me suis donc ramené le jour de l'examens, mon TIPE bien préparé, mais sans manipulations, avec juste une petite simulation sur Maple. Et je m'en suis super bien tiré !!!

    C'est pour cela que j'aimerai garder ce sujet cette année, surtout que je pense pouvoir le faire rentrer dans le sujet imposé. Cependant, et c'est la ou arrive les complications, j'aimerai aussi faire des manipulations, des mesures. Mais je me vois mal faire exploser une grenade en pleine salle de cours
    C'est pourquoi je cherche à faire une détonation ne comportant aucun danger car extremement faible ( du genre comparable a celle que l'on fait au lycée avec le dihydrogène, qui fait un petit pfrouff quand on approche l'allumette du tube à essai, mais en moins galere a preparer).

    L'année dernière, j'avais essayé de modeliser une detonation par la reaction qui a lieu entre le coca-cola et les mentos, mais j'avais renoncé, en effet personne ne sait exactement ce qu'il se passe, s'il y a seulement une reaction chimique qui s'opere, or j'avais besoin de l'equation de la reaction pour pouvoir en tirer quelque chose.
    Cette année, j'ai pour le moment choisi en desespoir de cause de modéliser cela par la reaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude, mais je me suis pas encore vraiment renseigné sur cette réaction.
    Donc si jamais vous avez des idées pour une experience un peu plus proche de la realité et qui je le répète serais sans danger, ba n'hesitez pas à en parler.
    Propos inconvenants

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 23/10/2007 à 22h37.

  2. #2
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    Bon tant pis, vu que personne ne veut m'aider, je vais me rabattre sur a reaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude, ce sera deja ça.
    Cependant je n'ai encore jamais pratiquer cette reaction meme si elle n'est pas dangereuse. Pourriez vous me donner des informations dessus ?

  3. #3
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    si je peux faire une modelisation " de fortune" sur Maple, l'année derniere je ne pouvais pas faire grand chose car ne sachant pas ce qu'était une enthalpie au moment ou j'ai rendu mon TIPE.

    ###Dangereux
    Si je peux pas bin je garderais le vinaigre+ bicarbonate de soude.

    Pour ce qui est des 10 min en TIPE, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, si tu crois que je veux realiser l'experience devant le jury tu te trompe, je veux juste une experience que je puisse realiser durant une seance de TIPE afin de pouvoir faire des mesures me permettant d'exploiter les equations de mes documents.

    Et vraiment si je peux meme pas faire mon experience ( faudrait peut etre que je me replonge dans mes documents pour voir si je peux faire des mesures utiles, parce que s'il me reste trop d'inconnues...), je prendrait une reaction sur internet et j'essayerai de chopper le maximum de valeur dessus me permettant de résoudre mes systemes.
    Dernière modification par benjy_star ; 23/10/2007 à 22h38.

  4. #4
    inoxxam

    Re : TIPE sur les explosifs

    Si tu veux un explosif petit, pas trop dangereux (attention tout de même hein?) et pas cher, prends un (petit) pétard. Par contre c'est bruyant. Je ne sais pas si c'est toléré dans ton lycée. Dans le mien ça ne l'est pas en tout cas.

    Sinon avec ton prof de chimie tu peux concocter différentes poudres utilisées dans les explosifs, que tu feras bruler en petites quantités. Renseigne-toi, mais si tu arrives à préparer 4 ou 5 poudres différentes et a rendre ton exposé à la fois intéressant, impressionnant et complet, tu auras gagné des points. En revanche prend garde aux mesures de sécurité. Si tu ne les respecte pas totalement, tu risques au contraire de perdre des points.

    A bientôt sur le forum Futura-Sciences,
    iNoxxam.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : TIPE sur les explosifs

    Je pensais que tu voulais faire l'expérience en direct avec le jury. Pour ce qui de faire une expérience pour avoir des résultats, c'est conseillé et à mon avis c'est possible dans le cadre de l'etablissement.

  7. #6
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    Me revoila^^

    Bon j'ai discuté de mon idée de TIPE avec mes profs, mais comme ils n'ont pas encore une bonne connaissance de ce que je veux faire, ils sont un peu sceptique. toujours est-il que je vais photocopier mes documents pour que mon prof de physique puisse regarder et me donner ou non l'accord pour continuer.

    J'ai décidé de continuer avec ma modelisation de détonation par la reaction entre le vinaigre et le bicarbonate. Et j'aimerai savoir si cette reaction est exo-, endo- ou athermique. En effet, je pense ( ou plutot j'espere bien) qu'elle est athermique, mais je n'en suis pas sur, et j'ai besoin de l'info pour savoir si je dois prendre en compte la chaleur fournit ou récupéré par le systeme.

  8. #7
    SK69202

    Re : TIPE sur les explosifs

    Bonsoir,

    Avec de petits rails de poudre, celle que l'on trouve dans les pétards, chinois pour 14 juillet (vous y avez cru) on peut à mon avis, montrer le régime de combustion (pétards défait), le régime déflagrant (pétard défait puis refait) et la détonation lorsqu'elle est comprimé (pétard intact).

    Les temps de combustion ne semble toutefois trop bref pour faire des mesures.

    Les effets collatéraux aux oreilles ou aux infrastructures devraient être "acceptables"

    Autre démonstration ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    jiherve

    Re : TIPE sur les explosifs

    Bonsoir
    Manifestement y a du mail !
    Coca cola et mentos c'est du dégazage rien à voir avec une détonation!
    Je doute(euphémisme) également que vinaigre et bicarbonate en soit une!
    je conseille une petite recherche avec rechargement et Malfatti!
    JR

  10. #9
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    Bien sur que non que que vinaigre et bicarbonate n'est pas une detonation. C'est une modelisation pure est simple, mais elle aurait au moins l'avantage de me permettre de faire une experience avec des mesures de pression ou de variation de volume, par exemple, et d'exploiter mes equations. Je ne m'attend pas à trouver une vitesse de détonation de plusieurs milliers de m/s c'est evident. Mais rien ne m'empeche de prendre ensuite une vrai reaction de détonation, et de faire une exploitation de mes systemes sans faire d'experience.
    Une reaction de type bicarbonate+vinaigre me permettrai justement de montrer que ce n'est pas une detonation, si les resultats ne collent pas.

    Cependant personne n'a daigné repondre à ma question, la reaction que j'envisage est-elle athermique ou pas ? ( je n'ai toujours pas fait d'experience, peut etre la semaine prochaine^^)

  11. #10
    YBaCuO

    Re : TIPE sur les explosifs

    Bonjour,

    Je déconseille toutes expériences sur les explosifs. Une combustion qui parait inoffensive à l'air libre peut devenir détonante s'elle se produit dans un milieu confiné. Un autre point : un mélange peut s'auto-inflammer dans certaines conditions; c'est ce qui se passe dans un moteur diesel (qui peut fonctionner avec de l'huile de cuisine).

    Je te conseille plutôt de travailler sur par exemple la modélisation de l'explosion de silos comme cela s'est produit à Blaye en 98. L'explosion est causée par la combustion de mélange d'air et de poussière.

    http://aida.ineris.fr/guide_silo/index.htm
    http://aida.ineris.fr/guide_silo/Fic...rapp_blaye.pdf

  12. #11
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    Eu...malgrès tes doutes je pense sincerement que faire une experience avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est innofensif. Sinon je plains le pauvre homme qui prendra du bicarbonate alors qu'il a des aigreurs d'estomac^^

    Pour ce quiest de la recherche sur Malfatti et rechargement, cela concerne les explosion de cartouche si j'ai bien vu. Je peux en effet etudier cela, mais ce n'est pas une onde de detonation ideale. Cela correspond à l'onde de détonation réelle, bien qu'elle se rapproche beaucoup du modèle de l'onde idéal. J'aborderai peut etre ce theme à la fin de mon TIPE, mais je n'étudierai pas en détail ce domaine

  13. #12
    invite827911ed

    Re : TIPE sur les explosifs

    YBaCuO, c'est marrant que tu dise ça,parce que mon prof veut justement que je fasse ma reaction dans un milieu confiné...pour que ça exlose.
    En gros, le systeme correspond à remplir un petit tube de verre en bicarbonate de soude, celui-ci etant bouché a une extrémité. Le tube est mis en contact avec du vinaigre ( sans doute plutot de l'acide acetique pur pour que ça soit plus efficace), on voit ainsi le front de la reaction progresser dans le tube, et si la vitesse de reaction est plus élevé que la "vitesse d'evacuation des gaz" alors le tube finit par exploser.

    qu'est ce que vous en pensez ???

  14. #13
    YBaCuO

    Re : TIPE sur les explosifs

    Comme jiherve j'ai des doutes qu'une réaction entre du bicarbonate et du vinaigre produise une détonation. Mais je peux me tromper.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45
  2. precisions sur les explosifs ?!?
    Par invitef5e11aab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 19h30