Cu63Cu65 selen74
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cu63Cu65 selen74



  1. #1
    invite54dbaef7

    Cu63Cu65 selen74


    ------

    qui pourrait me dire à quoi peuvent bien servir les isotopes de poudre de cuivre 63 et 65 et quel genre d'entreprises seraient susceptibles d'en utiliser.
    meme question pour le selenium 74.

    répondez moi svp en langage clair n'étant pas du tout un chimiste ou un physicien.

    je vous en remercie par avance.

    armand3

    -----

  2. #2
    inviteb1b3cc56

    Re : Cu63Cu65 selen74

    pour le cuivre je sais qu'il est utilisé en métallurgie pour les aliage pour ces autre utilisations sait pas

  3. #3
    invitedd4e2c1d

    Re : Cu63Cu65 selen74

    si je ne m'abuse, les isotopes du cuivre sont utilisés par exemple en radiocristallographie, pour produire des rayonsX de longueurs d'onde specifiques et donc determiner la structure d'un cristal ( l'agencement microscopique des atomes les uns par rapport aux autres )
    Pour le selenium ben j'en sais rien !!!!!

  4. #4
    inviteb1b3cc56

    Re : Cu63Cu65 selen74

    faire un tpe la dessu sa doit ètre trop trop chaud!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed46a7dc

    Re : Cu63Cu65 selen74

    je suis également à la recherche d'info sur le Selenium 74. Je sais qu'il s'agit de la forme la plus rare de Selenium que l'on peut trouver. Par contre, je ne sais pas pourquoi et à quoi il sert ? Comment est-il produit et qui l'utilise ? Pourquoi est-il si cher ? D'ailleurs si qqn pourrait me donner son prix exact ? Merci pour les infos

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Cu63Cu65 selen74

    Citation Envoyé par Pitt86 Voir le message
    je suis également à la recherche d'info sur le Selenium 74. Je sais qu'il s'agit de la forme la plus rare de Selenium que l'on peut trouver. Par contre, je ne sais pas pourquoi et à quoi il sert ? Comment est-il produit et qui l'utilise ? Pourquoi est-il si cher ? D'ailleurs si qqn pourrait me donner son prix exact ? Merci pour les infos
    Pour trouver des informations sur le selenium, tu peux aller sur Google, évidemment. Sauf que alors tu es pollué par un logiciel qui porte ce nom. Pour l'éviter tu tapes selenium et tellure qui sont des produits voisins de la famille du soufre.
    Ces produits servent un peu dans l'industrie des semi-conducteurs (détecteurs infra-rouges). Le selenium servait autrefois dans des diodes et des cellules photoélectriques avant le silicium.
    Le selenium est par ailleurs un oligoélément qui doit figurer en tant que traces dans la nourriture des animaux et des hommes.
    Si l'isotope 74 est cher c'est peut-être parce qu'il n'a pas d'applications et que personne ne le fabrique.

  8. #7
    inviteed46a7dc

    Re : Cu63Cu65 selen74

    j'ai déjà fait toutes mes recherches sur google. J'ai appris beaucoup de chose sur le selenium. Mais ma question porte uniquement sur le Selenium 74. Tu dis que personne ne le produit mais c'est faux. On trouve beaucoup de vendeurs et de producteurs de Se74 notamment en Russie. Il n'y a qu'à chercher un peu sur google et tu en trouves. Donc j'en reviens à ma question, pourquoi le produit-on si il n'a aucune application connue ? et surtout si on l'achète si cher (j'ai vu des prix de US$ 80000.- par gram !!) il y a certainement une raison, non?

  9. #8
    inviteed46a7dc

    Re : Cu63Cu65 selen74

    j'ai déjà fait toutes mes recherches sur google. J'ai appris beaucoup de chose sur le selenium. Mais ma question porte uniquement sur le Selenium 74. Tu dis que personne ne le produit mais c'est faux. On trouve beaucoup de vendeurs et de producteurs de Se74 notamment en Russie. Il n'y a qu'à chercher un peu sur google et tu en trouves. Donc j'en reviens à ma question, pourquoi le produit-on si il n'a aucune application connue ? et surtout si on l'achète si cher (j'ai vu des prix de US$ 80000.- par gram !!) il y a certainement une raison, non?

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Cu63Cu65 selen74

    J'aurais dû dire "peu de monde" ou alors que c'est difficile à séparer.
    Une des applications que j'ai trouvées est d'être une cible pour préparer par irradiation neutronique du sélénium 75 qui sert à suivre le métabolisme car il est radioactif.
    http://www.americanelements.co.uk/se74.html
    On imagine assez que si le sélénium n'est pas pur on va fabriquer toutes sortes d'autres produits qui peuvent être gênants, voire toxiques (le sélénium l'est aussi).

  11. #10
    inviteed46a7dc

    Re : Cu63Cu65 selen74

    donc d'après toi cela servirait à fabriquer du selenium 75 qui lui est radioactif ? De quels genres de produits gênants parles-tu?

    Je trouve tout de même incroyable que l'on ne trouve pas plus d'explications sur ce produit apparemment si cher mais qui n'a aucune application connue ??!??!!


    Qqn a certainement fait des recherches sur ce produit ?

  12. #11
    KLOUG

    Re : Cu63Cu65 selen74

    Bonjour
    Concernant le sélénium 75 produit par irradiation neutronique à base de sélénium 74 (pourcentage isotopique 0,87 %, d'où sa rareté et son prix) il est fortement question de l'utiliser en gammagraphie en lieu et place de l'iridium 192 voire du cobalt 60.

    Si le selénium 75 a une période comparable à celle de l'iridium (120 jours au lieu de 74 jours) et des énergies gamma comparables, il délivre moins de dose.
    Les caractéristiques en termes d’énergie de ce radionucléide vont permettre de réduire de manière encore plus significative les débits équivalents de dose moyens, ce qui va permettre d’envisager la mise en place du balisage au plus près de la source radioactive.

    Pour le cuivre ce sont les deux seuls isotopes stables.
    Ordre de grandeur
    cuivre 63 : 69 %
    cuivre 65 : 31 %

    bonne journée
    KLOUG

  13. #12
    inviteed46a7dc

    Re : Cu63Cu65 selen74

    si je comprends bien le selenium 74 ne sert qu'à fabriquer du Selenium 75 ou a-t-il d'autres utilités ?

    Quelles entreprises utilisent le selenium 74 ? Quels produits finis obtient-on avec le Se74?

  14. #13
    KLOUG

    Re : Cu63Cu65 selen74

    Je ne pense pas (mais après tout pourquoi pas ?) que l'on utilise le sélénium 74 spécifiquement pour ses propriétés physiques hormis celle dont j'ai parlée.
    Un autre article en anglais mentionne le fait :

    The difficulty in producing highly enriched 74Se is a result of its low natural abundance (C=0.87%). Large-scale production of highly enriched 74Se was sponsored by the Joint Stock Company “Energomontage International” and nearly 2 kg of elemental Selenium-74 (74Se) with an enrichment of 96–99.8% were obtained. This allowed the production of the 75Se radionuclide with high (more than 1000 Ci/g) specific activity and permitted a rather small size active volume for use as a source. Such sources avoid many of the disadvantages encountered with defectoscopy by 192Ir sources and X-ray units. The 75Se source is an ideal choice for γ radiography of steel walls with a thickness range of approximately 5–30 mm. Development of γ-sources using 75Se resulted in a nearly factor of 4 reduction in the mass of a γ-defectoscope and also shortened the time for transillumination of samples.

    Il s'agit bien de faire du sélénium 75.

    Il vaut mieux ne pas avoir d'impuretés car on risquerait d'obtenir des corps radioactifs que l'on ne souhaite pas.

    Sinon je n'ai pas d'autres idées.
    Bonne soirée

    Kloug