TIPE: phytoremédiation par les champignons
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE: phytoremédiation par les champignons



  1. #1
    invite874653ac

    Question TIPE: phytoremédiation par les champignons


    ------

    Bonjour à tous!

    j'ai déjà laissé un message dans le forum environnement, mais peut-être que j'aurais plus de chance d'avoir des réponses dans cette section!
    Notre sujet de TIPE concerne la phytoremédiation par les champignons: nous avons donc comme idée de cultiver les champignons sur différents sols puis d'analyser leur taux en métaux lourds (nous pensions nous occuper du plomb principalement).

    Je recherche donc des contacts qui seraient intéressés par notre sujet, ou tout simplement qui auraient un avis dessus... En effet je suis allée sur tous les liens des discussions sur ce sujet et ils ne parlaient pas particulièrement de champignons, plutôt d'autres plantes... Si quelqu'un s'y connaît dans ce domaine, cela pourrait vraiment nous aider!
    Et en ce qui concerne les méthodes d'analyses, nous avons le choix entre chromatographie et spectrophotométrie (mais apparemment non réalisables avec le peu de matériel que nous avons à disposition) et la conductimétrie (trop peu précise). Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    biofilm

    Re : TIPE: phytoremédiation par les champignons

    Bonjour, pour vous aider il faut un peu plus d'informations

    Quel champignon avez-vous l'intention d'utiliser?(qu'est-ce qu'un champignon pour vous?)
    Comment allez-vous préparer le substrat pollué?
    Comment allez-vous ensuite séparer le champignon du substrat pollué pour doser l'accumulation de métal?
    Quel substrat nutritif allez-vous fournir au champignon pour qu'il se développe?

    Si déjà vous réfléchissez à ces points vous aurez bien avancé dans votre TPE.

Discussions similaires

  1. Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)
    Par invitef05da679 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/03/2012, 01h34
  2. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  3. Dépollution des sols par de méthodes ''douces'' et durable comme la phytoremédiation
    Par invite7cb5eaeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h42
  4. Les anglais découvrent la phytoremédiation
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 17h01
  5. tipe sur l'isolation thermique par les roches
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h32