TPE : "La chilarité des molécules"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : "La chilarité des molécules"



  1. #1
    inviteb158d85a

    TPE : "La chilarité des molécules"


    ------

    Bonsoir, mon groupe et moi avons choisi de traiter un sujet assez difficile pour les TPE, il s'agit de la "Chilarité des molécules", un des travaux de Pasteur. Pour cela, nous avons choisi de faire une partie sur Pasteur ( lui, ses travaux, dans quels conditions la découverte s'est réalisée, donc centralisation sur le sujet) puis ensuite de mener le sujet vers le thème principal. On se demandait égalemetn si une problématique sur les propriétés biologiques/phy/chi pouvaient être bien? bref .. nous avons également décidé de choisir des molécules organiques tels que les acides aminés ( étant donné qu'on va l'étudier en cours d'année), des vitamines C (comme la cerise), mais également des arômes comme le limonien?...(dsl , je n'ai plus le nom en tête) en tout cas c'est partagé entre l'arôme citron/orange et des médicaments.... mais tout cela reste assez vague.

    J'aimerais donc savoir si vous n'auriez pas des idées à suggérer, des exemples d'expériences (comme le gant), etc....



    merci, ce serait sympa!


    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    inviteb158d85a

    Re : TPE : "La chilarité des molécules"

    Ah ui, je voulais rajouter ; si possible des idées qui permettent de rendre interessant le sujet, c'est -à - dire plus "ludique" fin je sais pas si vous comprenez sque je veux dire... car personnelement, je pense que ce sujet interessera plus les profs de chimie mais bon, ça dépend également comment on tournera le sujte..

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : TPE : "La chilarité des molécules"

    Aucune idée pour ce tpe? ..

  4. #4
    invite492ac8e3

    Re : TPE : "La chilarité des molécules"

    Bonjour
    Je commence tout juste le cours sur la chiralité des molécules (je suis en L1 de sciences physiques) cela risque d'être compliqué car tu n'as pas toutes les bases pour comprendre mais cela devrait être possible à réaliser. Pour expliquer la chiralité tu pourrais prendre un miroir et montrer la molécule dans le miroir (tu sais avec les boules qui représentent les atomes on s'en sert généralement en seconde pour montrer la géométrie des molécules) puis après tu la redessine au tableau. Après niveau expérience j'en ai aucune idée .
    Voilà j'espère que la petite idée que j'ai eu pourra t'aider un peu même si j'en doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur "les dangers des produits de la vie courante"
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 17h56