TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?



  1. #1
    invite37e01843

    Question TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?


    ------

    Salut à tous !

    Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Un alternateur de vélo, ça paraît pas mal. Si tu disposes de plus d'énergie, tu peux prendre un alternateur de moto, puis de voiture, puis de camion...

  3. #3
    inviteaa7d66ed

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Je connais un inventeur alsacien qui travaille sur la conception d'une nouvelle technologie "turbolienne". Il recherche un étudiant pour faire une maquette.

    Envoies moi un mail si tu es interessé

  4. #4
    inviteb4582010

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Citation Envoyé par Frilec
    Salut à tous !

    Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?

    Merci d'avance.
    Salut Frilec!!
    Jvoulé savoir comme tavais concu ta maquette déolienne et les solutions techniques ke ta Utiliser...tu peux menvoyé de la doc et tu peu mappeller si ta un probleme car jfais un Tpe sur le mm sujet ke Toi!!MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c94b394

    Exclamation A l'aide

    [Salut tout le monde
    Je suis en 1ere S et je bosse sur l'énergie éolienne en TPE. Ambitieux, je pensais construir une maqutte. seulement je n'y connait rien!

  7. #6
    invite8c94b394

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Salut frilec!
    Je travail moi aussi sur les éoliennes et je souhaiterai faire une maquette. j'aurai besoin de tout ton savoir faire.Peut tu me dire comment tu as procédé et avec quel materiel. j'attend ta réponse impatiament

  8. #7
    inviteb9531e7d

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Citation Envoyé par Frilec
    Salut à tous !

    Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. .
    Tu peux preciser le "modele Savonius" ?

    Tu veux creer le vent avec un ventilateur (qui consomme de l'electricite) , pour faire tourner l'eolienne qui entrainera un alternateur qui fabriquera du courant ??? (prevois que le jury va te cuisiner la-dessus)

    Pour la resistance mecanique de l'alternateur, il faut essayer de jouer avec un engrenage (une demultiplication -plusieurs tours de rotor pour un tour d'alternateur) cela permettrait de gerer la resistance -.

    Le probleme c'est de savoir la vitesse de rotation necessaire a l'alternateur. Pour la bicyclette le tour de la roue fait tourner tres vite la molette de l'alternateur.
    Donc il faudrait une demultiplication dans l'autre sens ....

    Donc voir ce qui sort a l'oscillo avec une faible vitesse (je prevois une tension et une frequence faible)
    Tu peux tester en couplant l'alternateur avec une perceuse a vitesse variable, cela "donnera du poids experrimental" a ton TPE

    Mais pour conclure je vois deux "necessites" antagonistes ... au niveau des vitesses de rotation. Faudra trouver un compromis, mais c'est interessant pour la "demarche" qu'il faut soigner et argumenter dans un TPE.

    Dans les eoliennes on utilise plutot des alternateurs a faible vitesse de rotation (il faut quand meme verifier car je ne suis pas sur de cela)

    A+

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    J'avais un jour observé une chose curieuse avec un alternateur de vélo. Un copain se plaignait de griller les ampoules sans arrêt (ampoules de 6 volts). Nous avions mesuré la force électromotrice de l'alternateur ; c'est du courant alternatif (!) dont la tension augmente à peu près proportionnellement à la vitesse et peut atteindre 20 ou 30 volts, ce qui est normal (lois de l'induction).
    En fait, comme les bobinages ont de la self, leur impédance est aussi proportionnelle à la fréquence (vitesse de rotation).
    Si bien qu'un alternateur de vélo fournit en fait pratiquement un courant constant dans les ampoules. Ca se vérifie assez bien sur le terrain.
    Avec mon copain, on avait ajouté un potentiomètre en série et il pouvait faire des appels de phare avec son vélo. On avait en tout cas bien rigolé.

  10. #9
    inviteb4582010

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Très interresant tt ce que vous dites...Moi si ca interresse je travaille aussi sur ce sujet donc si quelqun veut discuter de cela il a qu'a m envoyé un message perso et ca permettrais davancer a plusieurs car seul on pense pas forcément a tt!

  11. #10
    invite56457b43

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Citation Envoyé par jllemoine
    Je connais un inventeur alsacien qui travaille sur la conception d'une nouvelle technologie "turbolienne". Il recherche un étudiant pour faire une maquette.

    Envoies moi un mail si tu es interessé
    Bonjour,

    je suis interresser et je recheche les formules de calcul de la force du vent sur la voilures.

    Si votre ami peut me fournir diverses information je vous en suis reconnaissant
    Merci

  12. #11
    invite56457b43

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Citation Envoyé par Frilec
    Salut à tous !

    Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?

    Merci d'avance.
    Salut,

    Je recherche a materialise pour un projet identique au tien, le voyage de l'enrgie et sa transformation.

    D'abor la vitesse du vent et son potentielle maximum. (Moyenne = 20 Km/h)
    Puis le mecanisme de transormation:
    - action sur la voilure (x m2) et sur 1 cm2 (pression de l'air)
    - puis la quantité d'électricité produite (force mécanique besoin pour permettre la rotation en kg/cm2)
    - Faire un rapport : quantité pouvant etre utilisé/quantité produite.

    Je ne dispose pour l'instant d'aucune données.
    Nota : je ne dispose plus de livre de physiques ( si tu en conait)

    Merci

  13. #12
    invite56457b43

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Moi aussi je veut tous savoir,
    sur les formules
    de la vitesse du vent et sa pression jusque a la quantité electricite produite pour etablir des rapport simples ( ex le nombre de velo pour fournir du jus a une famille de 2 enfants)

  14. #13
    invite56457b43

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Citation Envoyé par cupidon007
    Très interresant tt ce que vous dites...Moi si ca interresse je travaille aussi sur ce sujet donc si quelqun veut discuter de cela il a qu'a m envoyé un message perso et ca permettrais davancer a plusieurs car seul on pense pas forcément a tt!
    Salut,

    ok moi aussi je cherche a bosser serieusement le sujet.

    j'ai des petites infos type , comment construire eolienne, tp alternateur, doc fabriquant...

  15. #14
    invite3fc766ee

    Exclamation Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    bonjour tout le monde jaimerai avoir des renseignemen sur les eolienne car je doi rendre un devoir dessus si vous pouver mexpliquer les terme scientifique du genre "kw" de genre la svp c urgent reponder moi vite c tre inportant et de la doc si possible ou je peu en trouver merci davance

  16. #15
    Rincevent

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Merci d'écrire dans la langue officielle du forum : le français...

  17. #16
    invite21afbd04

    Re : TPE éoliennes : quelle énergie produite?

    bonjour je cherche a determiner l'energie fournie par une éolienne de type tripale et si c'est possible, de faire une maquette mais je ne sais pas comment m'y prendre.Cependant j'ai entendu qu'un générateur de vélo suffirait pour cela mais je ne sais aps comment m'y prendre.Merci de bien vouloir me conseiller et me rensigner si vous avez de la doc la dessus ou que vous avez déja travailler la dessus.merci beaucoup

  18. #17
    invite6a1a1d8e

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?

    peut tu m'envoyais la maquette car je voudrais en fair une tu peut me l'envois sur e-mails


    merci

  19. #18
    invite273a634f

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    j'aimerais également recevoir des infos sur la fabrication d'une mini-éolienne mais je n'y connais rien donc...

  20. #19
    invite375bba25

    Re : TPE éoliennes plan maquette

    slt tout tous!
    Nous faisont un TPE sur les éoliennes et nous désirons fabriquer une maquette. Alors si quelqu'un a un peu de temps a m'accordé merci de bien vouloir me joindre a l'adresse suivant: ***pas de coordonnées personnelles, merci. Vous avez une messagerie privée.***
    Dernière modification par Rincevent ; 18/10/2005 à 20h27.

  21. #20
    invite4c1c58fb

    Question Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Salut à tous

    je suis en première S et je fait un Tpe sur l'énergie éolienne dans la marne
    je voudrai:
    -faire une maquette (qq1 aurai 1 plan?)
    -obtenir des infos sur son fonctionnement
    -des infos sur les projets d'éoliennes dans la Marne (finis ou pas)

    mein gutter

    ps: pouvez m'écrire a mon adresse e-mail, ca m'arrengerai

  22. #21
    invite4c1c58fb

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    je suis aussi en recherche de plan mais je souheterai une réponse rapide
    merci

  23. #22
    invite0c4f5457

    Exclamation Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?


    Bon, eh bien, comme tout le monde, nous recherchons des informations sur la fabrication d'une maquette d'éolienne, assez simple, et claire, pour un TPE. On voudrait créer une petite "éolienne" capable de produire de l'electricité, pour qu'on puisse prouver que "ça marche", sur un oscilloscope...si j'ai bien compris? Merci de me répondre assez vite, et sur mon adresse e-mail! Encore merci d'avance!!!

  24. #23
    invite4e2ef4f4

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    je travaille moi aussi sur les éoliennes en TPE et j'aimerais construire une maquette capable de faire briller une petite lampe ou sinon que l'on puisse voir que de l'électricité est produite a l'aide d'un oscilloscope. Donc si vous avez des plans et de l'aide envoyer moi un message privé ou un mail et peut être que moi aussi je pourrai vous aider. merci

  25. #24
    invite0c4f5457

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    J'ai entendu parler d'éoliennes fonctionnant dans le désert, elle fonctionne à l'air chaud et ses pales sont face au sol...c'est l'air chaud se déplaçant au ras du sol quiles fait tourner. Alors peut-être qu'en reproduisant ce modèle-là, en produisant de la chaleur avec un bec bunsen par exemple, on pourrait créer une éolienne plus facilement...je m'trompe?

  26. #25
    invited3deed73

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je fais un TPE sur les éoliennes. Avec mon groupe nous vondrions réaliser une maquette d'éolienne... Or, sa fabrication nous semble compliqué. Est-ce que quelqu'un pourrait nous transmettre des informations par mail ?
    Merci d'avance.

  27. #26
    inviteaacf0fa7

    Post Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Bonjour tout le monde!

    Voila moi même et mon camarade faisons aussi un TPE sur les éoliennes

    Nous avons pas mal de recherches, mais elles mennent toujours au même point!

    Après avoir lu tous les messages de ce forum, nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchons:
    Nous aimerions avori le schéma d'une maquette clairement détaillé et quelques informations nous nous doutons que ça fait un peu rapia mais nous avons besoin de votre aide.


    Merci de votre aide nous attendons une réponse sur notre mail merci.

  28. #27
    invite70d37216

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    bonjour comme beaucoup de personnes ici, je suis en 1ère S je cherche moi aussi un plan de maquette d'éolienne!!!
    Si vous pourriez m'envoyez une réponse assez rapid ement ça serait sympa !merci

  29. #28
    invite7e8f203f

    Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Je fais moi aussi un tpe sur les éoliennes et je fabrique une mini éolienne qui produira du courant électrique altérnatif à la sortie, que l'on mettra en évidence à l'aide d'un oscilloscope.

    1° problème : celui des pâles. J'ai des informations concernant la courbure des pâles, la proportion... et le matériel du lycée n'était pas adéquat. J'ai donc commander des pales d'hélicoptère dans un magasin de modélisme. Je les ai reçu cette semaine, et elles ont chacunes une longueur de 24cm. Pour ceux qui ne savent pas, on peut fabriquer une éolienne bipale. Les tripales sont les plus rentables je crois c'est pourquoi les "vraies" éoliennes sont des tripales.

    2°problème : trouver un moyen de fixer ces 2 pales sur un axe qui tournera avec les pales et qui aura de fixé au bout un aimant (nous possédons des aimants néodim (orthographe??) et ils sont vraiment très puissants. Pour l'axe, une vis et un boulon à la bonne taille suffisent. On peut fixer l'aimant avec une bobine de fil je pense.

    3° problème : celui la je n'ai pas de réponse pour l'instant c'est pourquoi j'écris ce message. Je dois faire tourner mon aimant à l'intérieur d'une bobine qui sera elle fixe par rapport au sol. Il ne faut pas qu'il y ait contact entre l'aimant et la bobine bien sur et il me faut un moyen de maintenir cet axe en rotation avec les pales sans qu'il y ait de frottements (mis à part la force du champ magnétique exercé qui fera baisser la fréquence de rotation de mon axe). Je me suis déja tourné vers les dynamos de vélo mais je pense qu'elle est incompatible (demande trop d'énergies) pour la taille de mon éolienne.

    J'espère que j'ai pû vous apporter quelques informations

    je rappelle ma question pour ceux qui n'ont pas suivis : comment faire tenir mon axe en rotation à l'intérieur de ma bobine fixe??

    Merci d'avance
    The Frenchy

    PS : Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas

  30. #29
    invite1517adc3

    Thumbs up Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    bonsoir, je suis en Terminale S et j'ai traité l'an dernier les éoliennes en TPE . Nous avons créé une éolienne de 80 cm de haut avec des pales de 15 et 30 cm pour pouvoir comparer leurs puissances. pour les pales on a choisi le plexi que l'on a simplement vrillé en le chauffant , pas besoin d'être très précis !! Le plus important est qu'elle soit tte les 3 de mêmes dimensions, même poids et parfaitement équilibrées. tous le mécanisme a été fait a partir de Mécano, avec une barre fixé d'un coté par le mat , avec à cette extrémité un pneu et de l'autre le rotor, le pneu étant en contact avec une dynamo japonaise qui ne force quasiment pas.Finalement nous avons produit 0.5V avec la petite et 2 volt pour la grande! A partir de la on a pu établir la relation entre le rayon du cercle formée par les pales et l'énergie produite !!! malheureusement , le jour des tpe , il n'y a pas eu de vent et nous avons utilisé un ventilateur pour faire l'expérience ! mais nous avions fait au paravent une vidéo a l'extérieur !! Maintenant j'ai refait une éolienne de 3 m d'envergure et je cherche un système pour accumuler l'énergie , cette fois ci , j'ai mis 2 dynamos lol !!! Si vous avez des questions , voila mon adresse : clementcornac@hotmail.fr

  31. #30
    invite5b7814c6

    Lightbulb Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?

    Bonjour,

    Vous trouverez pas mal d'infos intéressantes qui pourront vous être utiles pour vos projets sur ce site : Wiki Éolienne.

    En plus vous pourrez compléter avec vos infos.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  2. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h25
  3. Quel protocole utiliser ???
    Par invite1a5b64a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 21h17
  4. Quel appareil photos utiliser?
    Par invite92cad8e0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 19h54
  5. Quel indicateur utiliser?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 23h06