TPE: Caulerpa Taxifolia
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: Caulerpa Taxifolia



  1. #1
    invitecaf84677

    Exclamation TPE: Caulerpa Taxifolia


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment se procurer la Caulerpa Taxifolia ou une algue similiaire et de préférence dans la drôme .
    J'aimerais avoir aussi des renseignement sur celle-ci:
    Comment a-t-elle pu se développer en méditerranée alors qu'elle provient d'un milieu tropical ?

    Merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : TPE: Caulerpa Taxifolia

    Bonjour,

    Tu peux aller voir dans une fac de sciences, ils en auront sûrement ou pourront te dire comment t'en procurer.
    Pour le "comment s'st elle installée", je pense que tu devrais trouver pas mal de choses sur le net et dans les bouquins, du côté des espèces invasives.
    Il y a plusieurs points qui font qu'une espèce arrive à s'installer quelque part.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    jps

    Re : TPE: Caulerpa Taxifolia

    Bonjour,
    Des publications sur le sujet d'un laboratoire de l'université de Nice (laboratoire environnement marin littoral) à l'adresse :
    http://www.unice.fr/LEML/Pages/Publi..._LEML.htm#2004
    Pour se procurer de la Caulerpa taxifolia dans la drôme, peut-être aller voir dans un magasin qui vend des accessoires pour aquarium.
    Sinon, venir sur la côte d'azur, dans quelques mètres d'eau, on en trouve plein...

  4. #4
    invitecaf84677

    Re : TPE: Caulerpa Taxifolia

    Merci de votre aide!!
    Finalement on est allé dans un magasin et il nous on dit que la Caulerpa Taxifolia était interdite ( on s'en doutait un peu ) alors nous allons acheter une autre algue similaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe0dbf8

    Re : TPE: Caulerpa Taxifolia

    Bonjour,
    L'intrusion de Caulerpa taxifolia en Méditerranée s'est faite par le rejet d'eaux usées de l'aquarium de Monaco, il ya une vingtaine d'années je crois. Elle s'est ensuite multipliée de manière exponentielle par stolons, et s'est déplacé par le biais des ancres de bateau dans diverses parties de la Méditerranée. Par cela elle met en danger Posidonia oceanica, une plante à fleur (et non une algue!) endémique de méditerranée, qui constitue des herbiers entre 2 et 40 mètres de profondeurs qui sont le réservoir d'une très grande diversité biologique. Caulerpa taxifolia a donc un impact direct sur ce biotope.
    Willy66

Discussions similaires

  1. Caulerpa racemosa
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 14h38
  2. Caulerpa taxifolia, un alogorithme VB -> recherche de données pour une simulation
    Par invitecb4e345e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 19h32
  3. Caulerpa Taxifolia
    Par invite658953f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 17h19