Bonjour,
Pour me présenter brièvement, je suis lycéen, et je réalise un T.P.E. (filière scientifique) sur la Caulerpa taxifolia. Dans nos recherches, nous avons travaillés sur de nombreux documents que nous avons principalement récupérés à l'institut océanographique de Paris (lié à celui de Monaco). Parmi ces documents, nous avons retenus ce qui nous paraissait essentiel, dont un algorithme fort intéressant. Cet algo a été écrit en 1997 (ou avant), c’est du pure basic. A l’époque, les machines n’étaient pas assez puissantes pour le faire tourner sur une masse de données conséquentes. Nous aimerions aujourd’hui réaliser une simulation, avec des données les plus récentes possibles, et surtout avoir des données sur une période plus importante (une dizaine d’années). De même, si les machines qui sont à notre disposition ne peuvent pas supporter la puissance nécessaire (VB6), nous pensions réécrire cet algorithme dans un langage plus adapté.
Actuellement, deux problèmes se posent :
L’algorithme est présenté sous forme abstraite.
Le problème le plus important est que nous n’avons pas données . En fait sans données on ne peut rien établir. Nous avons tenté de rentrer en contact avec les auteurs de ce document, pour l’instant sans résultats. A priori, toutes les formes de données nous intéressent (dump XML, bases de données diverses, même sous forme papier, etc…). Le données sont ordonnées sous forme de hiérarchie "année -> mois -> donnée " (arbre XML, tableau pour tout autre langage). Le programme boucle sur l’année, sur le mois, puis sur les données relatives au mois (et un second algorithme est appelé).
Je vous joins l’algorithme principal (celui qui nous intéresse).
Pour synthétiser, savez vous où je pourrais trouver des données (récentes si possible)?
En fait, il est possible de récupérer des tableaux tout prêts, mais 1990, 1991, 1992, 1993, ça commence à dater, d’où notre envie d’actualiser tout ça
En plus cela nous permettrait d’effectuer nos propres études statistiques, avec nos graphismes et courbes.
Merci d’avance !
-----