TPE Pompe à chaleur
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Pompe à chaleur



  1. #1
    invite9a8170da

    TPE Pompe à chaleur


    ------

    Bonjours je suis en classe de 1ère S! J'ai décidé de faire mon TPE sur les pompes à chaleurs! Après quelques recherches je me demande si celles-ci sont vraiment écologique? De plus j'ai remarqué qu'il existe plusieurs sortes de pompes (air/air,eau/air etc...) et je ne comprend pas leurs différences. Je me demande aussi si la géothermie est un système semblable au pompe a chaleur?
    Merci d'avance pour votre aide!!!

    PS:Je suis a la recherche du plan et j'ai un peu de mal a le trouver. pourriez vous m'aider SVP.

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : TPE Pompe à chaleur

    c'est vachement bien de ta part de chercher à savoir si une chose montré en exemple est vraiment bien un exemple à suivre ...

    pour te répondre sur la technique:

    les pompe à chaleur air/air air/eau ... ainsi que la toute forme de (fausse) géothermie pour les maisons (qu'il ne faut pas confondre avec la vraie géothermie à échelle industrielle qui injecte de l'eau froide à plusieurs centaines de mettre de profondeur pour la remonter à des température élevée supérieur à 100 c°!) sont bel et bien des dispositif de pompe à chaleur ...

    c'est donc à peu de chose près le système qu'utilise ton frigo à la maison ...


    pour l'aspect ecologique ...
    on dit que les pompe à chaleur permettent d'économiser (en moyenne) 3 fois l'énergie dans une maison ...
    le problème c'est que les centrales électrique nécessitent de consommer 3 à 4 Kwh d'énergie primaire
    (= qu'on prélève à la planète) pour qu'il arrive 1kwh au compteur électrique de ta maison...

    donc en fait ça revient à prélever autant d'énergie non renouvelable et polluante à la planète qu'une chaudière à énergie fossile !

    de plus l'électricité pour les différents mode de chauffage oblige à remettre en service les centrale thermique à énergie fossiles ! même en France avec notre majorité nucléaire, car les centrale nucléaire ne sont pas assez rapide pour réagir à la demande en temps réel, et ne serait pas non plus rentable si on en laissait plusieurs de côté durant la belle saison juste pour servir de renfort l'hiver...

    ce qui fait une quantité de CO2 pour les chauffages électrique de 180g de CO2 par Kwh dans le meilleur des cas , et jusqu'à 260 par grand froid!! (sources ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

    kwh chauffage élec = 180 à 260
    kwh chauffage gaz performante = environ 200
    kwh chauffage fioul avec chaudière performante = 220

    donc au niveau de la consommation d'énergie réelle les PAC n'apportent guerre d'avantage ...
    et niveau effet de serre c'est discutable ... surtout qd on sais que le gaz qu'elle utilise à l'intérieur est souvent 2000 fois plus réchauffeur de planète que le C02 lui même ... et qu'elles en contienne plusieurs kg! Ce qui pose de gros problème en cas de fuite , et surtout lors du recyclage ! il vient d'ailleurs de sortir un décret pour obliger à des contrôles annuels d'étanchéité de ces installations , ce qui semblent bien s'opposer au discours des vendeurs qui dit qu'il n'y à pas de fuites!

    alors évidement une PAC c'est qd même mieux que du chauffage électrique de base ... qui lui est trois fois pire ...

    mais le problème ne peut être présenté ainsi car les pompes à chaleur coûte cher ... elles ne concurrencent donc pas le chauffage électrique "normale", mais se retrouvent directement en concurrence avec d'autre systèmes , certains étant équivalent d'autre étant vraiment écologique et aux même tarif d'achat !

    pour ce qui est des pompe à chaleur de type aérothermique (qui captent les calories dans l'air extérieur) , elle entre en concurrence avec les meilleures et plus performantes chaudières à énergie fossile. dans ce cas là l'avance est nulle ...

    mais aussi en concurrence des chaudière automatique à énergie bois (parfaitement renouvelable !), et là c'est carément dommage car les chaudière à bois granulés sont vraiment bien plus écologique puisque le bois est une énergie renouvelable. et en plus de ça on limite vraiment nos importation de pétrole, gaz .. voir même uranium!

    et encore , ces aérothermie contrairement à tous les discourts publicitaires ont un rapport de 1 pour 2.5 et non 3! ce qui veut dire un COP (coefficient de performance ) de 2.5, ou plus précisément 1kwh élec = 2.5 kwh de calories .. donc ont peu même dire que leur bilant est négatif vis à vis même des chaudière à énergie fossiles !

    pour ce qui est des pompe à chaleur géothermique , bcp plus cher, elle entrent en concurrence avec les solutions de chauffage solaire par capteur .. et les solutions de type maison passive et bioclimatique qui en fait sont des maisons super isolée et dont la majeur partie des besoins qu'il reste à fournir après cette excellente isolation est fourni directement par les vitrages bien orientés au soleil !

    en fait ces maisons passive, ou bioclimatique, n'ont pas besoins de système de chauffage ni de clim pour les passive , et d'un tout petit chauffage (très peu onéreux à l'achat et à l'usage), pour les maison bioclimatique ... ça marche parfaitement dans les pays nordique bcp plus froids et souvent pratiquement sans soleil l'hiver !

    tu peux lire ceci pour mieux comprendre ...

    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

    donc les pompe à chaleur sont des technologie qui déplacent le problème et qui s'opposent en plus au développment des bonnes techniques !

    et pire encore , vu qu'elles ne s'opposent pas au chauffage électrique existant , ni ceux en cours d'installation, elle augmentent donc la consommation d'électricité ...et comme cette augmentation ce fait principalement de manière hivernal .. ça augmente le besoins de recourir à de nouvelles centrales thermique ...
    d'ailleurs l'ADEME prévoit déjà plus de 320g de CO2 par kwh de chauffage électrique d'ici 2010 !

    pour l'instant elle sont intéressante par ce que le prix de l'électricité est encore maintenu artificiellement bas, et surtout que leur vendeurs ne se contente de faire des comparatif entre ses dernières et les autre solutions de chauffage, et non avec les maisons à faible besoins super isolée et bien orienté au soleil ! mais ça va pas durer le prix de l'élec va exploser , pour diverses raison que je ne t'expliquerais pas ici de peur de te perdre dans trop de technique

    voilà a peu près pour les grandes lignes, les grandes généralités, qui sont malheureusement très méconnues du grand public qui saute à pied joint tète baisser dans le piège!

    en gros si t'as bien compris , au lieux de boucher la passoire on préfère encore changer le robinet ... et bien souvent en y mettant un inutile robinet plaqué or!

    C'est vraiment dangereux par ce que se faisant, on ne règle pas les problèmes , on les aggrave en remettant leurs résolutions à plus tard ! malheureusement plus tard on devra payer plus cher tous nos gestes de tous les jours et ceci par ce que l'énergie n'est pas que le carburant de nos maisons et de nos voitures , mais le carburant de toute notre société!

    on aura donc de plus en plus de mal à économiser les sommes nécessaire pour investir dans les bonnes solution ...
    ça risque très fort d'être un cercle vicieux !


    si tu veux plus de précisions ... je te conseil d'approfondir sur cette autre pages internet à partir de son milieux ... c'est une discussion qui s'adresse à monsieur et madame tout le monde ...évidement plus à des adulte qui ont un projet dans les cartons , mais bon à savoir pour un étudiant ou lycéen... le changement viendra probablement plus des esprits vierge que des esprit accrochée à leur idées reçues ...

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    sinon pour plus de technique ... y'a aussi cette synthèse plus poussée ...
    à toi de voir si tu captes ...

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

    j'essaye tjrs de vulgariser au maximum .. mais c'est pas tjrs possible de le faire simplement ...

    Cordialement

    Erwann. (Conseiller indépendant en maîtrise de l'énergie)


    PS: demandes à un modérateur de faire un lien dans le forum habitat bioclimatique de futura science vers ton fil ici présent ..

Discussions similaires

  1. TPE Geothermie-Pompe a chaleur
    Par inviteae196a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  2. TPE Pompe à Chaleur
    Par invite4543d20d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 08h48
  3. Tpe pompe à chaleur
    Par invite4543d20d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 22h58
  4. tpe pompe à chaleur
    Par invitedd6e63b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 16h54
  5. pompe a chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h34