TPE Geothermie-Pompe a chaleur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Geothermie-Pompe a chaleur



  1. #1
    inviteae196a7a

    TPE Geothermie-Pompe a chaleur


    ------

    Bonjour dans le cadre de mon TPE sur la geothermie tres basse energie par le biais de la pompe a chaleur je cherche l'inventeur de cette derniere et la date de l'invention a defaut je me satisferais de la premiere application d'une pompe a chaleur dans un refrégirateurmerci

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    Le principe de la pompe à chaleur est aussi ancien que la découverte des cycles thermodynamiques (et frigorifique). Je ne suis pas sûr qu'il y ai une invention précise sur le sujet.

  3. #3
    Narduccio

    Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    L'accollement du terme géothermie avec les pompes à chaleurs est une très bonne idée marketing. Mais, il y a à peine 20 ans, personne n'aurais osé. Puisque la géothermie désignait l'exploitation des sources de chaleur enfouies dans la terre. Pas d'un mode de production de chaleur en refroidissant le terrai alentour.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite9db6ef2f

    Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    L'accollement du terme géothermie avec les pompes à chaleurs est une très bonne idée marketing. Mais, il y a à peine 20 ans, personne n'aurais osé. Puisque la géothermie désignait l'exploitation des sources de chaleur enfouies dans la terre. Pas d'un mode de production de chaleur en refroidissant le terrai alentour.
    Euh! glups!! Le premier (a ma connaissance) brevet d'une pompe à chaleur date de 1913 !!! Les 20 ans sont un peu dépassé, de plus (re-glups),je travaille seulement depuis 19 ans et en ais déja dépanné il y a 19 ans.....Vous êtes visiblement très très très loin de la réalité....
    Ils ont osé et de puis bien,bien longtemps.
    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    Vous n'avez visiblement pas compris le propos de Narduccio :
    géothermie n'est pas synonyme de pompe à chaleur.
    Ou si vous préférez, la pompe à chaleur entre dans la catégorie de la géothermie très basse énergie.

    Votre message défensif vis à vis des PAC montre très clairement l'aspect marketing que revêt sa dénomination de géothermie... cqfd.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite9db6ef2f

    Talking Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    Bonjour,
    Excusez moi modérateur,mais je ne comprend pas votre message,
    spitfireman demande l'inventeur de l'utilisation de la géothermie basse température par pac

    almaco44 lui répond qu'elle doit dater de l'invention des cycles thermodynamiques.
    Narduccio répond que l'utilisation du terme géothermique est marketing. (je préfère d'ailleurs le terme de PAC SOL-SOL,SOL-AIR ou SOL-EAU)
    Alors je répond que l'exploitation de la chaleur du sol (extrait du brevet du 3/02/1913: le vaporisateur (comprendre:évaporateur) nécessaire à cette effet est installé sous terre et le cycle évolue entre de telles limites de températures que ce vaporisateur installé sous terre emprunte au sol de la chaleur..)
    Je ne bataille pas sur l'utilisation du terme géothermique, mais sur l'invention de l'utilisation de la pac pour l'extraction de chaleur du sol.
    Rendons a Emile Zoelly (résidant suisse, je ne sais pas s'il était suisse ou français, le brevet est lui français) ce qui lui appartient...
    Enfin lui maintenant il s'en fout
    Xavier

  8. #7
    Philou67

    Re : TPE Geothermie-Pompe a chaleur

    Tout d'abord, lorsqu'un modérateur ne s'exprime pas en vert, il le fait à titre personnel... ce n'est donc pas un modérateur qui vous a répondu, mais moi, philou67.

    Ensuite, vous répondez à Narduccio (que vous citez) qui mentionnait que le terme géothermie utilisé pour les pompes à chaleur n'avait qu'une connotation marketing, et vous semblez réfuter ce propos...
    Si ce n'était pas le cas, mes excuses (sinon je maintiens : PAC = géothermie => pur marketing).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. TPE Pompe à Chaleur
    Par invite4543d20d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 08h48
  2. TPE Pompe à chaleur
    Par invite9a8170da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 14h12
  3. Tpe pompe à chaleur
    Par invite4543d20d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 22h58
  4. tpe pompe à chaleur
    Par invitedd6e63b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 16h54
  5. pompes à chaleur géothermie
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h55