Bonjour, Je recherche une experience pour pouvoir mettre en évidence la lumière en tant qu'onde éléctromagnétique.
-----
Bonjour, Je recherche une experience pour pouvoir mettre en évidence la lumière en tant qu'onde éléctromagnétique.
Salut,
L'expérience la plus simple pour observer le caractère ondulatoire de la lumière est l'expérience des fentes d'Young : tu perces deux petits trous dans un écran opaque, tu éclaires avec une source (de préférence monochromatique) et tu regardes sur un écran. Si tu as de la chance, tu devrais pouvoir observer des franges d'interférence.
Moi je chercher plutot une experience pouvant mettre en evidence la nature de l'onde, j'ai déja une experience me permetant de montré que c'est pas une onde mecanique mais il me faudrait une experience me permetant de montrer que c'est une onde electeromagnetique
Ok... alors dans ce cas, cherche plutôt du côté de l'effet photoélectrique.
C'est quoi ta premiere experience ? J'ai l'impression que ca va etre tres difficile pour toi de mettre en evidence le caractere electromagnetique de la lumiere... Un experience vraiment probante devrait montrer que cette onde agit d'une maniere tres specifique sur les charges electriques, et je ne connais pas d'experiences qui permettent de montrer ca directement, je veux dire sans analyser le resultat d'une experience donnee en utilisant l'electromagnetisme et en montrant que ca colle avec ce que prevoit cette theorie !j'ai déja une experience me permetant de montré que c'est pas une onde mecanique mais il me faudrait une experience me permettant de montrer que c'est une onde electromagnetique
Pour illustrer cette difficulte, je vais pousser le bouchon un peu trop loin, mais en restant rigoureux : imagine que tu arrives a montrer que la lumiere se propage dans le vide (n'a pas besoin de support materiel) et peut interagir avec les electrons (par exemple par l'effet photo-electrique comme le propose coincoin). Que reponds-tu a quelqu'un qui te dirait que la lumiere est faite de neutrinos ?? (les neutrinos sont associes a une onde qui se propage dans le vide et interagit avec les electrons...)
Ma première experience consite à mêtre dans une cloche sous vide un réveil.A partir du moment ou je d'entend plus le reiveil je sais qu'il n'y a plus de matière, mais le fait est que je voi toujours le reveil, donc la lumière n'es pas une onde mecanique. cqfdEnvoyé par deep_turtleC'est quoi ta premiere experience ?
Mais l'effet photo éléctrique n'est pas expliquable qu'avec le modèle particulaire?
La seule conclusion que tu peux tirer, c'est que si la lumière est une onde mécanique alors son support n'est pas l'air...donc la lumière n'es pas une onde mecanique
L'effet photoélectrique comme son nom l'indique informe sur l'interaction entre la lumière et les électrons. L'aspect corpusculaire n'intervient que dans le fait que cet effet est quantifié.
Oui mais si dans mon TPE je parle de l'ether je ne sait comment, par la suite montrer l'inexistance de l'ether. Car je ne connait aucune experience montrant son absence dans tous les corps.Envoyé par CoincoinLa seule conclusion que tu peux tirer, c'est que si la lumière est une onde mécanique alors son support n'est pas l'air...
Oui mais alors je ne comprend pas comment l'effet photo élecrique pourait m'aider à montré la nature élécromagnétique de la lumière.Envoyé par CoincoinL'effet photoélectrique comme son nom l'indique informe sur l'interaction entre la lumière et les électrons. L'aspect corpusculaire n'intervient que dans le fait que cet effet est quantifié.
J'admets que je chipote. Ton expérience de la cloche à vide est intéressante en cela qu'elle montre la différence entre le son et la lumière. Je tenais juste à signaler que rigoureusement tu ne peux pas sauter à la conclusion. Mais personne ne te demande d'être parfaitement rigoureux (surtout que tu sauras quoi répondre si un prof se met à chipoter, étant donné que tu as déjà entendu parler de l'éther).Oui mais si dans mon TPE je parle de l'ether je ne sait comment, par la suite montrer l'inexistance de l'ether.
Le fait que de la lumière donne de l'électricité montre que les deux sont liés. Mais comme l'illustre Deep_turtle avec son rayonnement de neutrinos, on ne peut pas vraiment conclure.Oui mais alors je ne comprend pas comment l'effet photo élecrique pourait m'aider à montré la nature élécromagnétique de la lumière.
Mais je ne comprend pas tous à fait , je croyer que le seul moyen d'interpréter l'effet photo électrique était d'utiliser le modèle corpusculaire car les interation lumière matière ne peuvent pas être expliquer avec le modèle ondulatoire de la lumière.
Certe je consoit que le fait qu'il y est producion d'énergie électrique peut impliquer le fait que la lumière possède un champ éléctrique. Mais on ne montre pas par allieur la présence d'un camps magnetique.
De plus comment montre ton que l'énergie électrique n'est pas issue de la vitesse d'un photon et de son energie mecanique.
Jai oublier de poser la question; qu'est ce qu'un neutrinos?Envoyé par CoincoinMais comme l'illustre Deep_turtle avec son rayonnement de neutrinos, on ne peut pas vraiment conclure.
Un neutrino est une particule élémentaire de la même famille que l'électron, mais ne possédant pas de charge électrique (d'où son nom) et de masse particulièrement faible. Ils sont principalement créés lors de réactions nucléaires (tu es en ce moment-même traversé par un nombre considérable de neutrinos solaires, qui ne daignent même pas interagir avec toi).
Je ne comprend pas tous à fait , je croyer que le seul moyen d'interpréter l'effet photo électrique était d'utiliser le modèle corpusculaire car les interations lumière/matière ne peuvent pas être expliquer avec le modèle ondulatoire de la lumière.
Certe je consoit que le fait qu'il y est producion d'énergie électrique peut impliquer le fait que la lumière possède un champ éléctrique. Mais on ne montre pas par allieur la présence d'un camps magnetique.
De plus comment montre ton que l'énergie électrique n'est pas issue de la vitesse d'un photon et de son energie mecanique
?
Bon alors , pour prouver la dualité de la lumiére tu prouves que c'est une onde grace a la refraction ( un laser et une fente )
Mais qu'elle n'a pas besoin de support mécanique ( cf : le vide spatiale ) tout simplement .
Pour le caractére ponctuelle , pas le chois a mon avis , il faut passé par l'effet photoéléctrique
salut. connaitrais tu des liens sympas qui parlent de la dualité de la lumière?