Idée de TIPE sur la dualité?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Idée de TIPE sur la dualité?



  1. #1
    invited0265f30

    Idée de TIPE sur la dualité?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en MPSI et suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avant de m'y inscrire et je trouve cela vraiment très enrichissant
    Je voulais vous demander si vous aviez des idées de TIPE sur la dualité des sciences...
    Je pensais au départ un sujet qui me tenait très à coeur: convertisseur analogie-numérique. Après plusieurs rercherches, j'ai vu que cela depassait de loin les études faites en MPSI...
    J'attends vos avis sur le sujet

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut à toi

    tu as raison, ce forum est génial, puisses-tu y trouver ton bonheur

    En ce qui concerne ta question, je dois bien avouer que le choix "dualité" de la part du ministère de l'éducation nationale est - au départ - une bonne idée, car c'est un thème ô combien fécond en science, mais c'est aussi un thème plutôt complexe, car faisant appel à des notions qui débordent du niveau bac+2.

    Je te donne une idée, mais à creuser : tu peux t'intéresser à la dualité onde-corpuscule, notamment dans le cadre de la nature de la lumière. Expériences interessantes : l'ultra-classique "trous d'young", qui montre de façon claire la nature ondulatoire de la lumière, et l'effet photoélectrique, qui montre que l'interaction matière-rayonnement ne fait pas abstraction du caractère corpusculaire de la lumière. Au final, tu pourrais conclure le TIPE en exposant le modèle quantique qui résout la dualité (enfin, résoudre... Qui en tout cas fournit un cadre unifié à cette dualité)

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Salut,
    A mon avis, le sujet de la dualité onde-corspucule sera LE sujet le plus traité... Tout simplement parce que quand on dit "dualité" à un physicien, il pense tout de suite à ce sujet-là (à tel point que je ne vois pas bien d'autres exemples de "dualités"). Alors libre à toi de prendre un sujet pas très original, mais c'est quitte ou double...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    oui tu as raison coincoin, d'ailleurs j'ai fait une réponse "de physicien"

    Par contre, même si le sujet est archi-classique, je pense qu'une expérience originale peut le rendre plus personnel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13d85322

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Hello,

    Héhé moi je suis en BCPST en on a aussi ce thème de dualité pour l'an prochain. Quelqu'un aurait-il des idées de dualité que l'on pourrait fouiller en bio ?

    Merci,
    edouardo

  7. #6
    invite58081e51

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    en biologie, une idée me vient comme ça (je ne suis pas du tout biologiste) mais au fil de mes lectures, bref voila mon idee : quand on luttait contre les microbes, il y avait deux theories : d'un cote ceux qui utilisait les sulfamides (genre qui utilisait des agents chimiques) et de l'autre coté (genre flemming) ceux qui voulait un agent biologique.
    Voila, comprenne qui pourra, sinon posez moi des questions pour preciser ma pensée, j'essaie juste d'aider

  8. #7
    invited0265f30

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Merci de vos différents avis!
    J'ai aussi pensé à la dualité onde-corpuscule mais comme l'a dit coincoin, cela n'est pas très original...
    Alors je cherche de nouveaux sujet, genre moteur essence-diesel, convertisseur analogique-numerique (dites moi s'il ya moyen pour celui-ci), fusion-fission, ...
    Dites moi pour ces sujets s'il y a moyen de concrétiser, si cela ne depasse pas le bac+2, s'i vous avez des pistes...

    P.S: faut que je trouve un sujet pour mercredi et c'est pas gagné, mais bon...wait and see!

  9. #8
    invited0265f30

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Pour vous tenir au courant, j'ai écrit à plusieurs chercheurs sur le thème numérique et analogie!
    Avez vous d'autres idées en ce qui concernent la photographie numérique-argentique?
    ou sur les moteurs essence-diesel?
    Selon vous, cela-t-il peut être l'objet d'un TIPE?

  10. #9
    LardonCru

    Wink Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Hum... Au niveau de la conversion analogique numérique, ce n'est pas très difficile. Enfin si, c'est difficile, mais ça reste très faisable!
    En tout cas, c'est très faisable par un MPSI ou un élève de licence... Un montage du style convertisseur flash, c'est pas bien compliqué à comprendre, faut juste connaître l'électrocinétique, et savoir manier les résistances en série et en parallèle...
    Et puis aussi savoir que dans une diode, le courant ne passe grosso modo que dans un sens. Et également savoir qu'en balançant du 0,1V sur un amplificateur opérationnel qui amplifie 500 fois, il risque pas de balancer 50V si on l'alimente avec du +15 et-15V, mais plutôt de saturer...
    Pour l'échantillonnage, bin juste avoir des bases de circuits RC...

    Une fois qu'on a ces bases rudimentaires d'électronique, on peut commencer l'étude des CAN...
    Je dis pas que c'est facile (loin de là), mais c'est tout à fait accessible à un (bon) élève de premier cycle.

  11. #10
    invite58081e51

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Attention, je dis juste ça comme ça (ça fait trois que je suis en prépa) , tous les ans quelqu'un fait analogique-numérique (et ça quelque soit le thème), ça va peut être saouler le jury. A tout hasard quelque idées : (critiquez, n'hésitez pas)
    -le moteur electricité-essence
    -le force électrique- force magnétique (qui reste un sujet simple mais c'est apprécié souvent)
    -l'isolation thermique-phonique
    - le bidual (reste à y mettre de la physique, je l'avoue , c'est pas simple)

    Vive martini-bird(rosso ou bianco, le martini), Neutrino, Coincoin et .... les autres!!

  12. #11
    invite21f34730

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    j ai le meme sujet de tipe
    moi j ai choisi la dualite du vide(le vide n est pas vide) sinon il y a la dualite onde/corpuscule ou encore la mecanique classique/quantique
    bon courage

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Attention au terme dualité !

    Je renvoie à cette discussion http://forums.futura-sciences.com/th...dualit%E9.html

    Où vous y verrez peut-être un peu plus clair.

    A propos des CAN, c'est même abordable par n'importe quel élève de terminale S option SI, c'est du cours. Essayez de choper des notes de cours des élèves de SI, vous y trouverez plein d'infos passionnantes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    GrisBleu

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Salut

    Pour le convertisseur analogique numerique, je ne sais pas si ca passe, mais, plutot que d'en monter un, tu pourrais faire un poil de theorie (et a part Shannon, c'est pas la mort), modeliser sur ordi et illustrer les cas limites, les problemes etc...
    Ca serait plus sur un ordi que devant un plan de montage, mais bon...

    Sinon pour cette histoire de dualite, il y a les notions de duaux en maths.... pour un mpsi ca me semble dur, mais pour un MP y a regarder.
    - Rien que les distributions, espaces duaux de quelques bons espaces de fonctions C infini. Avec ca tu peux deja attaquer des sujets de traitement de signal (j'avais fait mon TIPE la dessus). Par exemple, on demontre que la transformee de fourier de la reponse a un dirac d'un circuit est son impedance complexe (en gros). Monter l'experience, ou bosser sur comment approcher un dirac, etc...
    - Toujours pour MP, pas mal de theormes d'optimisation lineaires sont bases sur des histoires de duaux, a voir

    @+

  15. #14
    invite12853ea8

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut !

    moi je suis en BCPST et trouver un sujet avec thème dualité des sciences est plutôt corsé !
    J'ai pensé à :
    - intelligence/mémoire du cheval ou instinct/apprentissage chez le cheval
    - bon/mauvais cholestérol
    -plantes à la fois toxiques et médicinales

    Qu'en pensez vous ? Et quelles expériences peut-on faire sur les deux derniers sujets ?

    Merci de me répondre

  16. #15
    indian58

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    En maths, le plus intuitif est l'étude l'espace dual, calcul tensoriel,...

  17. #16
    invite9d50bcc2

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut!
    moi je suis aussi en bcpst
    et g pensé à la dualité du systeme digestif du lapin, c'est très interressant!
    voila
    bonne chance à tous

  18. #17
    invitecaa1f293

    Smile Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Moi aussi je cherche un sujet de TIPE. Comme j' espère intégrer une école de chimie, j'aimerais bien que mon sujet ait un lien avec la chimie. Merci d'avance pour vos suggestions

  19. #18
    invitefaa346cc

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    moi aussi je suis en bcpst
    le sujet homme femme m interresse mais je ne vois pas quelles experiences sont realisables sur ce sujet?
    auriez vous des experiences simples sur le theme dualite qui puisse s inserer dans un sujet a dominante biologie?

    merci

  20. #19
    invite469825fb

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    pour la chimie et les bio, vous pourriez essayer de creuser vers les ogm... j'avais fait un tipe sur la synthèse de l'hydrocotisone par un ogm (une levure toute trafiquée) poru montrer que ça pouvait être utile un ogm (en l'occurrence ça faisait une synthèse totalement biologik, et très très très rentable par rapport à la synthèse actuelle de l'hydrocortisone qui reste un des anti inflammatoires,entre autres, les plus répandus et utilisés aujourd'hui)

  21. #20
    invite469825fb

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    pour la chimie, vous pouvez bosser sur tout ce qui énantiomérie et du coup les parfums.... tout ce qui est stéréochimie (en plus, c'est des otions vraiment au programme et quand ya des raccrochements au programme ils aiment bien )...

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Citation Envoyé par sarahvit
    pour la chimie, vous pouvez bosser sur tout ce qui énantiomérie et du coup les parfums.... tout ce qui est stéréochimie (en plus, c'est des otions vraiment au programme et quand ya des raccrochements au programme ils aiment bien )...

    ben, moi j'aurais dit le contraire. sortir des cours, trouver des infos, appliquer de nouvelles theories etc, ca me semble mieux non ?

    Les ogm, tout el monde fait ca, bon je suis maintenant en pcsi, donc ...

    Je crois qu'il faut absolument trouver quelque chose d'originale, car
    - le public sera plus facilement interessé
    - pas de reflexion du style, quel est votre apport perso (ben ouii, parce si tout le monde connait, ca fait bof)
    - On montre que l'on est ouvert d'esprit
    - Que l'on a pas peur d'aller voir dans la jungle ...


    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    invite469825fb

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    détrompe toi, pour avoir passer deux fois les épreuves des tipe, je peux te garantir qu'ils aiment bien quand ya des raccords avec le cours (pour montrer qu'on a su s'appuyer sur des notions fraîchement acquises pour aller plus loin, par soi même) mais ça veut pas du tout dire qu'il faut refaire le cours! non c'est juste des notions et en plaçant une phrase du style "comme vu dans le programme de première année.." et bah ça fait bien.
    Si on te pose la question quell a été votre apport personnel c'est que t'as fait un truc super magistral et que t'as démontré que t'avais rien compris à l'esprit du tipe (et pour ça faut pas faire d'expériences et pas dire "je"... ça fait beaucoup kan même!)
    Pour les OGM tout le monde ne le fait pas... au contraire, pour le faire faut pouvoir avoir une expérience et ça c'est pas ceux qui se réveillent en janvier pour l'expérience qui arriveront à la faire.... je le dis parce qu'à l'oral, on m'avait félicité pour ça donc bon... après ptet' ke beaucoup de choses ont changé depuis un an (!)

    Honnêtement, le principe c'est de montrer qu'on sait vraiment de quoi on parle (et là si jamais t'as un tipe qui chatouille les polymères et qu'ensuite tu sais pas répondre à des questions de cours sur les polymères ça fait très très très mauvais effet), mais qu'on a aussi fouiné tout autour et essayé en PRATIQUE pas mal de choses en sachant à quoi on voulait aboutir.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Cependant, un TIPE totalement hors-programme, mais très bien maîtrisé et vivant, peut atteindre une très (très) bonne note.

    Les deux dernières conditions sont dans ce cas une nécessité absolue..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite469825fb

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    oui mais dans ce cas là faut vraiment vraiment vraiment le maitriser.
    Et tomber sur un jury confiant.
    Si tu montres une seule faiblesse il sera très facile pour eux de se dire que tu n'as pas fait toi même ton tipe ou du moins pas le gros du travail

  26. #25
    invite469825fb

    Talking Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    dans tous les cas la solution c'est d'être bon, très bon!!

  27. #26
    .:Spip:.

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Citation Envoyé par sarahvit
    oui mais dans ce cas là faut vraiment vraiment vraiment le maitriser.
    Et tomber sur un jury confiant.
    Si tu montres une seule faiblesse il sera très facile pour eux de se dire que tu n'as pas fait toi même ton tipe ou du moins pas le gros du travail
    justement !

    il vaut mille fois mieux faire un derapage (que l'on controle +/- ) sur un point hors-prog que du programme

    parce que si tu t'embruoille sur du cours, c'est la machette qu'ils vont sortir ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  28. #27
    invite469825fb

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    faut aucun dérapage sur ce dont tu parles... sinon c la machette dans tous les cas ^^

  29. #28
    invitedd397459

    Cool Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    une idée pas tres lumineuse mais pq pa.. la dualité Energie potentielle / Energie cinétique
    si qqun pense savoir comment on peut creuser ça qu'il me le fasse savoir please

  30. #29
    invitea73d7310

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    ça me fait penser....... La dualité matière énergie?
    Sûrement pas très original non plus...

  31. #30
    invite291925dd

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut à tous!!!

    je dis peut-être un truc débile ( mais ça ne m'étonnerai pas venant de moi ): la dualité air chaud air froid les différences de pression tout ça, ça peut être un bon sujet à traiter ou alors c'est misérable?!

    @++ j'attends vos réponses!!

    @LeX

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. idée TIPE sur les ondes SVP merci :)
    Par invite460bbe38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 19h43
  2. tipe dualité
    Par invite12853ea8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 17h18
  3. Idée de TIPE sur la dualité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2005, 20h03
  4. tipe sur la dualite (tenseurs)
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2005, 10h05
  5. tipe-dualité
    Par invite9774adee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 09h24