N'oublions pas que (si j'ai bien tout compris a ce que l'on m'a raconter) le sous-thème de l'a Dualité en Science s'incrit dans le thème général du dévelopement durable et de l'évolution des systèmes.
Le risque de air chaud- air froid c'est que l'on n'ai pas grand chose a dire dessus ni qu'il soit possible de faire le lien avec le développement durable.. Mais c'est peut etre qu'en PTSI-PT, je ne sais pas.
Sachant qu'une déifnition de dualité peut être "2 modèles différents de la vision du monde" on a une foule de possibilité dans le dévelopement durable, tellement grande qu'on a du mal a trouver un objset qui s'y rapporte. Voila quelque petite dualité que j'ai pu trouver en fouinant ou réfléchissant:
Vrai/faux (capteur TOR ?) (risque d'etre un peu léger)
Grand/ Petit (jeux de lentilles des téléscopes ou microscope)
Essence/Diesel (travailler sur l'évolution des deux moteurs différents)
Pair/Impair (pas d'idée de théorème ou de système)
Dynamique/Statique (principe de base de la SI)
Stable/Instable (thermodynamique)
Je sais pas si ca pourra en aider quelque uns mais sait on jamais![]()
-----

)
. Concernant la dualité analogique-numérique, le CAN est une bonne idée mais aussi trop souvent pris. Tout dépend de la façon de l'aborder. Il faut pouvoir se démarquer des autres, faire quelque chose de vraiment personnel
. Ils avaient justement décidé l'an dernier de faire un TIPE completement en dehors du sujet. Ils l'ont très bien fait et sont par nature très vivants et d'excellents orateurs.
Cela ne les a pas empecher de se ramasser et de gagner une année supplémentaire gratuite de MP
.
merci bcp!