Idée de TIPE sur la dualité? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Idée de TIPE sur la dualité?



  1. #31
    invite4e8c7f89

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?


    ------

    N'oublions pas que (si j'ai bien tout compris a ce que l'on m'a raconter) le sous-thème de l'a Dualité en Science s'incrit dans le thème général du dévelopement durable et de l'évolution des systèmes.

    Le risque de air chaud- air froid c'est que l'on n'ai pas grand chose a dire dessus ni qu'il soit possible de faire le lien avec le développement durable.. Mais c'est peut etre qu'en PTSI-PT, je ne sais pas.

    Sachant qu'une déifnition de dualité peut être "2 modèles différents de la vision du monde" on a une foule de possibilité dans le dévelopement durable, tellement grande qu'on a du mal a trouver un objset qui s'y rapporte. Voila quelque petite dualité que j'ai pu trouver en fouinant ou réfléchissant:

    Vrai/faux (capteur TOR ? ) (risque d'etre un peu léger)
    Grand/ Petit (jeux de lentilles des téléscopes ou microscope)
    Essence/Diesel (travailler sur l'évolution des deux moteurs différents)
    Pair/Impair (pas d'idée de théorème ou de système)
    Dynamique/Statique (principe de base de la SI)
    Stable/Instable (thermodynamique)

    Je sais pas si ca pourra en aider quelque uns mais sait on jamais

    -----

  2. #32
    invite7e2171be

    Question Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Bonjour

    Et quelles idées avez vous dans le domaine de l'SVT ?

  3. #33
    invite4e8c7f89

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Non pas vraiment d'idée dans le domaine de SVT (qui m'est d'ailleur fort fort lointain ^^)
    Mais jette une coup d'oeil sur ce topic tu trouvera peut etre des idées

    http://forums.futura-sciences.com/th...8158-1-18.html

  4. #34
    invite0d697da7

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut à tous
    pour la svt peut etre exploiter antibiotiques/bacteriophages
    a creuser mais cela me semble un bon sujet a premiere vue

  5. #35
    invite7ca595cd

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Salut !
    Je voudrais des précisions sur l'interprétation du terme dualité. Vous semblez le concevoir comme le fait de concevoir un phénomène de 2 manières différentes mais n'est-ce pas un peu réducteur?
    J'entends par là que le terme de dualité peut être approché dans le cadre d'une complémentarité , par exemple le moteur hybride électrique-essence . Ceci ouvre d'autres perspectives et je pense qu'il est possible d'élargir le champ des possibilités. ++

  6. #36
    inviteee812d04

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Coucou à tous! Ben moi je passe en BCPST 2 en Guadeloupe et comme tt le monde j'aimerais bien jetter un oeil à cette petite liste alors pourquoi ne pas la mettre directement dans un post sur ce sujet (si possible)?

  7. #37
    invite4e8c7f89

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    J'entends par là que le terme de dualité peut être approché dans le cadre d'une complémentarité , par exemple le moteur hybride électrique-essence .
    Je suis d'accord, on peut utiliser le terme dualité comme complémentarité. D'ailleur j'avais dans l'idée de faire le moteur hybride élec-essence mais cela semble être un sujet trop commun, donc a s'en mefier.
    D'autre idée de complémentarité:


    Biologie /Electrique (bactéries qui fournissent de l'électricité)(sujet pour les BCPST et Bio par exemple, ne me dites pas merci c'est d'bon coeur )

    N'importe quel capteur ou transformateur d'énergie (dualité entre "matière" d'entrée et "matière" de sortie)

    Et puis.. c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour l'instant.

    Pour miss BCPST 2 si je trouve une liste de sujet de bio je te la ferait parvenir^^

    Necro.

  8. #38
    invite007f1041

    Exclamation Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Bonjour à tous.
    Pour ma part je suis en MP et effectivement nos profs nous ont dis que la dualité onde-corpuscule était super bateau comme sujet . Concernant la dualité analogique-numérique, le CAN est une bonne idée mais aussi trop souvent pris. Tout dépend de la façon de l'aborder. Il faut pouvoir se démarquer des autres, faire quelque chose de vraiment personnel . Je suis d'accord avec wlad_von_tokyo pour faire des expériences, de la théorie...

  9. #39
    invite007f1041

    Thumbs down Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Cependant, un TIPE totalement hors-programme, mais très bien maîtrisé et vivant, peut atteindre une très (très) bonne note.

    Les deux dernières conditions sont dans ce cas une nécessité absolue..
    Salut !
    J'ai juste envie de répondre "Ben va dire ça aux deux 5/2 de ma classe" . Ils avaient justement décidé l'an dernier de faire un TIPE completement en dehors du sujet. Ils l'ont très bien fait et sont par nature très vivants et d'excellents orateurs. Cela ne les a pas empecher de se ramasser et de gagner une année supplémentaire gratuite de MP .
    Alors à vos grands risques et périls...

  10. #40
    inviteee1d0193

    Question Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut moi aussi je suis en prépa BCPST et avec mes camarades on avait d'abord eu l'idée de faire des expériences sur des animaux (invertébrés puisk les expériences sur les vertébrés sont interdites!) sur une dualité captivité/liberté ou bien sur un caractère morphologique qui serait supposé un inconvénient pour l'animal (style couleur papillon flashy) mais qui en fait jouerait un autre rôle mais bon c plutô dur. Je suis toujours prenant si qqn a une idée dans cette optique.
    Sinon je voulais peut être faire un sujet sur une dualité entre animaux qui se nourrissent de plantes toxiques !! mais je sais pas encore si ya des expériences faisables là dessus ! là aussi, toute aide sera la bienvenue.
    @+

  11. #41
    invite32f57b05

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    d'expérience perso, les TIPE sur des animaux, ça fini très souvent...sans animaux et sans données.

    les animaux, faut s'en occuper continuellement, c'est très influencé par les conditions du milieu qui sont pas tjr facile à contrôler, c'est souvent ingérable, et surtout : tu vas faire tes petites manips sur max une quinzaine d'animaux pour t'entendre dire à l'oral "c'est bien joli, mais au final, c'est représentatif de rien."
    - et si tu essayes de caser beaucoup d'animaux ac peu de moyen, on va te dire que c'est pas représentatif à cause de densités élevé, de compétition, stress etc... -


    de plus, bon, les papillons c'est une idée originale, mais vous faites quoi en attendant l'ouverture des chrysalides ?

  12. #42
    invite41c05bb0

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Citation Envoyé par Lxx
    j ai le meme sujet de tipe
    moi j ai choisi la dualite du vide(le vide n est pas vide) sinon il y a la dualite onde/corpuscule ou encore la mecanique classique/quantique
    bon courage
    salut! moi aussi je compte faire mon tipe sur la dualite du vide.j ai deja quelques infos vu ke j ai fait mon tipe sur la technique du vide l annee derniere.j aurais aime savoir si tu avais trouve des info interessantes ou si tu avais choisi un autre sujet.vu ke je suis en 5/2 (en PC) je n ai malheureusement pas le droit a l erreur donc je prefere me rensigner avant merci bcp!

  13. #43
    invite85acd71b

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    salut les gars jaimerais bien que vous m'aidiez a trouver une idée de tipe ca coince encore sur le sujet
    j ai pensé a faire un truc sur l effet piézoélectrique vu que je suis un fan de guitare. ca a lair intéressant mais j arrive pas a mettre en évidence la dualité dans ce phénomène.
    PLEASE HELP!!!

  14. #44
    invitef9018bbd

    Re : Idée de TIPE sur la dualité?

    Salut à tous,je suis en mpsi et j'aurai aimé avoir quelques idées de sujets de tipe qui se rapprocheraient des télécommunications: le système modulateur/démodulateur, internet via adsl/cable etc... Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

  15. #45
    invitee86a8728

    nature ONDULATOIRE/CORPUSCULAIRE de lalumière

    slt.j'ai besoin d'une expérience pour enrichire mon sujet...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. idée TIPE sur les ondes SVP merci :)
    Par invite460bbe38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 19h43
  2. tipe dualité
    Par invite12853ea8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 17h18
  3. Idée de TIPE sur la dualité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2005, 20h03
  4. tipe sur la dualite (tenseurs)
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2005, 10h05
  5. tipe-dualité
    Par invite9774adee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 09h24