TPE - Barrages
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE - Barrages



  1. #1
    invite8c9cbc10

    TPE - Barrages


    ------

    Bonjour

    Je suis en 1eS, et avec un cammarade nous avons choisi le thème des barrages.
    Nous avons déjà la partie écrite, mais nous souhaitons toutefois étoffer nos recherches avec de la documentation d'un barrage hydroélectrique.
    Nous avons déjà effectué des recheches sur Internet, mais en vain.

    Auriez-vous un site / une adresse qui pourrait nous aider ?

    Nous nous situons en Moselle

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea891c5fa

    Re : TPE - Barrages

    je te conseille le barrage de tignes car c le plus important en france .
    Sinon cherche en un pret de chez toi.
    Moi aussi je le fait sur les barrages mais nous n'avons pas d'idée d'experience
    Est ce que tu pourrais m'envoyer par mp ta version ecrite afin de te dire ce que j'en pense.

  3. #3
    invitec61078a0

    Re : TPE - Barrages

    bonjour , moi en tpe j'ai choisi la deformation des barrages ,
    pourquoi les barrages se deforment-ils?
    mais je ne trouve rien si vous savez quelque chose n'hesitez pas a me faire parvenir votre information merci d'avance

  4. #4
    invite8c9cbc10

    Re : TPE - Barrages

    petit up

    Il nous faudrait cette fois ci des infos sur la création d'énergie hydroélectrique.
    Explication physique de préférence [ électrons, ... ]
    Nous avons cherché, mais en vain.
    C'est assez urgent

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : TPE - Barrages

    Bonjour,

    L'explication physique est basée sue l'électromagnétisme qui veut que lorsque tu fais tourner un aimant auprès d'un bobinage électrique il y a formation de courant. C'est le principe de la dynamo de la bicyclète.
    Ensuite une autre loi veut que 2 fils mis cote à cote, si tu fais passer un courant dans l'un des fils il y a création d'un courant dans le deuxième fils. Naturellement il y a beaucoup de litérature sur les "dynamos" ou génératrice s et sur les alternateurs. Les livres d'électricité industrielle traitent de ces machines tournantes.

    Voilà pour l'électrique pour l'hydro cela veut simplement dire que l'énergie d'origine est un liquide. Dans le cas présent c'est de l'eau.

  7. #6
    invite53b4d664

    Re : TPE - Barrages

    le principe de création d'énergie hydroélectrique est simple...utiliser l'énergie potentielle de l'eau en charge pour entraîner une turbine liée à un alternateur (en gros un moteur électrique utilisé à l'envers). Les infos ne manquent pas à ce sujet et comme le signalait djodjo il s'agit de l'application des lois de l'électromagnétisme (équations de Maxwell). Un aperçu en est donné en terminale me semble-t-il. Enfin fouillez un peu: le web regorge d'informations et les bibliothèques aussi.

  8. #7
    invite8c9cbc10

    Re : TPE - Barrages

    salut

    merci pour les réponses que vous nous avez déja donné.
    Cependant, nous avons encore une petite question:

    - nous aimerions savoir quelles sont les contraintes pour installer un certain type de barrage, et ainsi savoiir lesquels sont le mieux adapté a un terrain (voute pour vallées étroites, ... )


    Merci

  9. #8
    invite23f1d2f4

    Re : TPE - Barrages

    salut je suis ossi en 1S aurait tu une idée pour moi sur mon TPE (voir mon sujet o dessous) merci davance

  10. #9
    invite53b4d664

    Re : TPE - Barrages

    Bonjour,

    Pour ce qui est du choix du type de barrage vis à vis du site il y a nombre de facteurs à prendre en compte.
    Certes un barrage voûte sera approprié pour des vallées étroite en "V". Ce type de barrage ne serait pas adapté à de larges vallées mais le mode de fonctionnement du barrage est un paramètre crucial.

    Pour rester sur le barrage voûte, celui-ci travaille en compression en rapportant les efforts dus à la poussée de l'eau sur ses appuis latéraux. Il faut s'assurer de la bonne tenue de ces appuis et de l'impossibilité pour l'eau de s'engoufrer dans des fractures de la roche au niveau des appuis (cf rupture du barrage de Malpasset en 1959).
    La qualité du rocher est ici primordiale.
    La qualité des sols est très importante elle aussi notamment de par sa perméabilité: un barrage pour lequel l'eau passe par en dessous ne sert pas à grand chose. Les caractéristiques mécaniques du sol ont aussi leur importance. Un barrage poids amènera des tassements etc...

    Le choix du type de barrage se fait aussi vis à vis du matériau. Un barrage poids nécessite des quantités collossale de matériaux. Il faut s'assurer de la disponibilité du matériau sur site: faire un barrage en béton au milieu de nulle part s'avère pour le moins compliqué.

    Bref, il y a plus d'un paramètre en jeu. chaque type de barrage a ses avantages et ses inconvénients. On doit peser chaque paramètre dans le choix de conception.

Discussions similaires

  1. TPE sur les barrages
    Par invite72bcd3b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 16h13
  2. TPE: barrages hydroélectriques
    Par invite4f34bae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 16h08
  3. tpe sur les barrages
    Par invitea891c5fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 08h18
  4. TPE sur les barrages hydroélectriques
    Par invite29984616 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 19h06
  5. TPE voute des barrages
    Par invite2efeb41a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h59