TPE champignons toxiques : les morilles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE champignons toxiques : les morilles



  1. #1
    invitea68b55a9

    TPE champignons toxiques : les morilles


    ------

    Bonjour, nous sommes en 1ere S et nous faisons un TPE sur les champignons toxiques.Nous avons trouvé que la toxine contenue dans les morilles s'appelle l'hémolysine.
    Nous avons trouvé une expérience seulement ce n'est pas la saison des morilles.
    Nous voudrions savoir si vous avez déja effectué des expériences sur cette toxine ou si vous avez des informations à nous donner sur ce sujet.Nous pouvons déja faire une expérience sur des morilles séchées mais nous avons besoin d'un document pour comparer nos résulats afin de prouver notre raisonnemment.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite91b8197f

    Re : TPE champignons toxiques : les morilles

    hey!
    nous aussi nous sommes en 1ere S personne ne nous repond non plus alors que ca commence a etre urgent.... On voudrait trouver un experience facile a realiser qui porte sur la phytoremediation.
    On vous souhaite bcp de courage parce que personne ne vous repondra avant lgt !

  3. #3
    invitee2bb347d

    Re : TPE champignons toxiques : les morilles

    Pas la peine d'etre aussi négatif, tu as vu le nombre de demandes par jour dans cette section? Personnellement je répond lorsque ça touche à mon domaine (la chimie) et je ne peux pas faire que ça non plus, je pense que c'est pareil pour les autres membres. Donc désolé de ne pouvoir vous aider.

  4. #4
    invite6b67c82a

    Re : TPE champignons toxiques : les morilles

    tout à fait d'accord avec Igniz

    pour l'hémolysine, qui doit faire lyser les globules rouges, il faut disposer de globules rouges et pourvoir les maintenir dans une solution sans qu'ils éclatent, ensuite mettre en contact avec un extrait de morille (non chauffé, l'enzyme est détruite par la chaleur).
    Je crois que le plus compliqué est de se procurer des globules rouges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b67c82a

    Re : TPE champignons toxiques : les morilles

    tout à fait d'accord avec la remarque d'Igniz

    je ne connais pas d'expérience simple pour montrer la phyto rémédiation. Il faudrait faire circuler un liquide pollué dans un sable dans lequel des plantes poussent et doser le polluant en entrée et en sortie du bac à sable.
    Dans le choix d'un TPE, il faudrait d'abord se préoccuper de la faisabilité expérimentale, avant de lancer un SOS quand il est trop tard.

Discussions similaires

  1. TPE : La pollution de Seine, mise en évidence de produits toxiques.
    Par invitef9b9e6d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 11h25
  2. [Divers] Les odeurs de champignons
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 12h00
  3. Les OGMs sont-ils toxiques?
    Par invitea3764e09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 18h11
  4. les soies des champignons
    Par invite623a1f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2004, 22h53