Tpe l'oeuf dans la bouteille
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe l'oeuf dans la bouteille



  1. #1
    invitedc1617b6

    Tpe l'oeuf dans la bouteille


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu sur internet des videos sur le fameux "tour de magie" de l'oeuf qui entre dans une bouteille apres avoir enflammé du papier a l'interieur... cela me parait impressionnant et tres interessant.
    pensez vous que cela puisse etre une problematique et un sujet de tpe ?
    dans ce cas quelqu'un sait il EN DETAILS les reactions... car en effet sur internet on trouve des explications en 5 lignes !!!
    merci infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Tpe l'oeuf dans la bouteille

    ça fait un peu maigre un TPE sur l'oeuf dans la bouteille mais ça peut être une idée très originale pour introduire un sujet.

  3. #3
    inviteb59aa1f3

    Re : Tpe l'oeuf dans la bouteille

    Oui, c'est vraiment léger comme sujet de TPE, car l'explication tient effectivement en 5 lignes. Pour l'explication, la voici: Quand tu chauffes l'air, il augmente de volume (cf formule des gaz parfaits PV=nRT). Inversement, si tu le refroidit, il se contracte en diminuant de volume. Dans ton expérience, tu commences par chauffer l'air dans la bouteille avec le papier qui brûle, ensuite tu bouches l'ouverture avec un oeuf, et quand l'air à l'intérieur de la bouteille se refroidit, il se contacte et aspire l'oeuf à l'intérieur. Sinon comme sujet pas mal, tu peux étudier le principe d'un bateau qui avance grâce à la propulsion MHD. En plus, tu peux faire une expérience en fabriquant un petit bateau avec une barquette, un aimant, un pile et deux électrodes. Ca fait un bateau sans hélice qui avance tout seul et c'est sympa. Et d'un point de vue physique, ça reste intéressant pour un TPE.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Tpe l'oeuf dans la bouteille

    Allé moi aussi j'te lance une piste : la dilatation thermique de l'air est à l'origine de la circulation atmosphérique. C'est elle qui régit notre météo en gros. là t'as de quoi faire aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc1617b6

    Re : Tpe l'oeuf dans la bouteille

    merci pour ces reponses. En effet si on ne peut pas aller plus loin que ça sur l'explication de l'oeuf (en ajoutant des experiences ou des explications plus étoffées par exemple..) nous n'allons pas nous engager car on risque d'avoir une mauvaise note ... merci bcp quand meme.
    a bientot
    ps: si des gens pensent à autre chose sur ce sujet ...

  7. #6
    invite5bb430f4

    Re : Tpe l'oeuf dans la bouteille

    Coucou!! Je fais aussi un TPE sur l'oeuf et ma premiere parti repose surla structure et la résistance de la coquille d'oeuf. Si quelqu'un a des informations a me donner sur ca ou un lien qui maideré se seré bien erci d'avance

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par invite2c6a0bae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  3. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06
  4. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30
  5. 2 jaunes dans l'oeuf
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2004, 09h32