couleur de l'eau
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

couleur de l'eau



  1. #1
    invite202184e2

    couleur de l'eau


    ------

    Salut tout le monde
    mon TPE répond à la problématique: Quels sont les facteurs qui font varier la couleur des océans, fleuves et lacs ?

    Pour donner du poids à ce travail, j'ai décidé de travailler sur le mécanisme d'émission et d'absorbtion de la lumière.
    Donc si j'ai bien compris, la lumière provient des électrons qui passent d'un niveau d'énergie supérieur à un niveau inférieur, ce qui produit le dégagement d'un photon (synthétiquement).
    Mais il me reste quelques questions sans réponse:
    qu'est-ce qui peut exciter un atome pour affecter de la sorte ses électrons ?
    quels paralleles peut-on faire entre photon et longueur d'onde, pourquoi existe-t-il différentes longueurs d'ondes ?
    enfin pouvez -vous m'expliquer pourquoi certaines longueur sont absorbées par les atomes, cela a-t-il un rapport avec le niveau d'énergie de la production de photon ?

    je vous remercie d'avance, meme si vous ne trouvez pas de réponse à me donner.
    et n'hésitez pas à me demander plus amples renseignements si nécessaire

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : couleur de l'eau

    Quand on regarde un cours d'eau, un lac ... on se trouve au dessus et on va surtout voir de la lumière réfléchie par la surface de l'eau.
    C'est pour cela que par très beau temps le lac va apparaitre bleu, par temps de pluie, gris. Si le lac est encerclé par des arbres il sera vert .. etc..
    On peut donc étudier la réflection sur l'eau en fonction de l'incidence.
    Bien sûr, il n'y a pas que la réflexion sur l'eau. Si l'eau est très claire, on va apercevoir le fond du lac ou du ruisseau : la lumière traverse l'eau, est réfléchie sur le fond et retraversse l'eau.
    Dans ce cas il faut étudier la transmittance de l'eau en fonction de la couleur.
    Si l'eau est chargée en boues, les particules en suspension vont diffuser la lumière. On peut faire une étude sur l'influence de la taille des particules.

    "la lumière provient des électrons qui passent d'un niveau d'énergie supérieur à un niveau inférieur, ce qui produit le dégagement d'un photon (synthétiquement)."
    Ce serait dans le cas où l'eau émettrait elle même la lumière, mais ici, elle ne fait que réfléchir ou diffuser.

    "pourquoi existe-t-il différentes longueurs d'ondes ?"
    La lumière est une onde électromagnétique, elle est donc définie par certains paramètres dont lambda, nu ...

    J'espère avoir répondu en partie..

  3. #3
    invite202184e2

    Re : couleur de l'eau

    tu as l'air de t'y connaitre sur le sujet ^^.
    Pour ce qui est de "l'eau a la couleur du ciel et du fond" je le savais deja mais je te remercie quand meme pour lambda et nu.
    et lorsque je parlait d'emisson je parlait de manière générale et donc je ne pensait evidement pas au fait que ce soit l'eau qui emmette cette lumière.
    je voulais juste donc poser une derniere question:
    Lorsque la lumière arrive sur la molécule d'eau, comme tu l'as dit, la molécule la renvoie, mais ce que je voulais savoir précisement, c'est pourquoi certaines longueurs d'onde ne repartent pas ? (et pas grave si vous ne trouvez pas de reponse)
    merci quand meme

Discussions similaires

  1. couleur de l'eau de javel
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2020, 17h25
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 09h02
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 13h21