les étoiles et les trous noirs...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les étoiles et les trous noirs...



  1. #1
    invitee39505ef

    les étoiles et les trous noirs...


    ------

    Pour notre projet de TPE en 1ère S, nous avons choisis 2 problématiques :

    - Peut-on prévoir la mort d'une étoile en fonction de ses caractéristiques ?
    - Que se passe -t-il lorsque l'on est absorbé par un trou noir ?

    Nous ne savons pas laquelle choisir, la 1ère semble trop vaste pour un TPE, qu'en pensez vous ? merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    la première me semble au contraire plus abordable

    pour une étoile isolée, seule la masse décide de son destin. Tandis que sur les trous noirs, c'est facile de partir dans le n'importe quoi...

    exemple de site avec un peu d'info :

    http://www.astrosurf.com/nicoastro/Evolustell.html

    pour en trouver plus, tu cherches "évolution stellaire" sous google...
    Dernière modification par Rincevent ; 09/11/2004 à 19h43.

  3. #3
    invite980a875f

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    Salut,
    d'accord avec Rincevent. Avec un niveau 1ère S, la deuxième problématique me semble très difficile à traiter, étant donné que cela fait appel à des notions de relativité générale. Ou alors vous risquez de ne faire que survoler le sujet.
    Pour la deuxième, je changerais juste un peu la question, je dirais:
    Peut-on prévoir l'évolution (la mort, c'est un peu trop restrictif) d'une étoile en fonction de ses caractéristiques?
    Ca me parait intéressant, tu abordes les différents modèles théoriques d'évolution (les étoiles qui grossissent, celles qui deviennent minuscules, celles qui explosent en supernovae...), tu donnes des exemples (comme la supernova de 87)...
    En tous cas bonne chance pour ton TPE.

  4. #4
    invite135be22c

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    merci pour vos reps, on en prendra compte !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee39505ef

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    oui merci pour vos rep ! lucie, on s'interesse à la 1ère problématique alors ? ++

  7. #6
    Sephi

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    Moi je trouve que les deux problématiques sont tout aussi abordables, à condition de savoir à quel niveau on les aborde.

    Le problème de l'évolution stellaire est relativement compliqué également si on commence à entrer dans les équations d'équilibre d'un modèle d'étoile, pour ensuite les résoudre dans différents cas et tomber alors sur les différents destins possibles, selon les paramètres de départ.

    Dans le cas d'un trou-noir, cela peut être relativement (si je puis me permettre) simple d'extrapoler ce qui se passe lorsqu'on approche du centre d'un trou-noir, il suffit d'observer les effets élastiques sur le temps et l'espace, et de les comparer pour une personne allant dans le trou-noir, et une autre restant à l'extérieur et communiquant (par signaux lumineux) avec la première. C'est juste qu'une fois l'horizon du trou-noir franchi, là vous pouvez dire "Hé bien, on ne sait pas ce qui se passe après, merci de votre attention !" et vous aurez tout juste ...

  8. #7
    invite135be22c

    Re : les étoiles et les trous noirs...

    hummmm....oui je crois qu'on va prendre la premiere problematique lol!!! merci a tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h04
  2. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 19h27
  3. Etoiles d'énergie noire ... et inexistence des trous noirs ...
    Par invite006b9646 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 16h43