Alchimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alchimie



  1. #1
    invited481fbe5

    Question Alchimie


    ------

    je travaille sur un tpe dont le sujet est l'Alchimie, je voudrais savoir ce que vous pensez de mon titre:
    Quelle est la place de l'alchimie dans le monde moderne?
    j'aurai aussi voulu savoir quelle expérience puis-je faire.

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Alchimie

    Salut,

    Un titre ne veut rien dire en soi. Que veux-tu dire dans ton TPE exactement ?

  3. #3
    invited481fbe5

    Re : Alchimie

    En fait j'ai déjà mon plan, et ce qui me pose le plus probléme c'est l'expérience, d'en trouver une abordable tout en se rapportant à l'alchimie.
    Nous avons déjà penser à une expérience qui est la synthése de l'eau à partir de gaz.

  4. #4
    invite6d8e4836

    Re : Alchimie

    Citation Envoyé par white rabbit
    je travaille sur un tpe dont le sujet est l'Alchimie, je voudrais savoir ce que vous pensez de mon titre:
    Quelle est la place de l'alchimie dans le monde moderne?
    j'aurai aussi voulu savoir quelle expérience puis-je faire.

    merci de vos réponses

    Bonjour,

    Trois éléments de réponse:
    1 - Je pense que se limiter au monde moderne va faire un sujet très court, à moins que vos professeurs n'enseignent l'ésotérisme: l'alchimie n'a plus beaucoup d'adeptes dans le monde scientifique. Je préfèrerais un titre du genre "le rôle et la place de l'alchimie au cours des siècles".
    2 Pour le monde moderne, les réactions de fusion nucléaire montrent qu'une transmutation est possible, mais ce n'est pas au sens des chymistes (le "y"n'est pas une erreur). Vous pouvez regarder la quantité (en masse) que l'on sait produire (c'est impondérable) ou l'irradiation induite. Par exemple, bombarder du tritium par du deutérium permet de créer de l'hélium et un neutron. Vous pouvez donc replacer réaction "alchimique" versus les réactions nucléaires.
    3 Pour l'expérience, je ne vois pas, en termes d'alchimie, parce que simplement cela ne marche pas, hors réactions nucléaires. Si d'aucuns vous disent que ça marche, envoyez leur un morceau de plomb et un relevé d'identité bancaire, et soyez patient.

    Les points 1 et 2 permettent de faire beaucoup de physique, de chimie et d'histoire des sciences. Vous avez matière à un excellent sujet de de point de vue.
    Enfin, j'adhère à ce que dit Cécile.

    Amicalement

    JM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited481fbe5

    Re : Alchimie

    merci beaucoup pour tes conseils

Discussions similaires

  1. TPE alchimie
    Par invite3bce63cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 15h35
  2. Alchimie
    Par invite6fec8633 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 19h37
  3. alchimie
    Par invite4c6ec11e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 00h00
  4. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 15h15
  5. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 10h49