Alchimie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alchimie



  1. #1
    invite6fec8633

    Exclamation Alchimie


    ------

    Bonjour à tous, je sais bien que nous sommes sur le forum de chimie, mais je voudrais trouver quelqu'un avec qui discuter et apprendre l'alchimie. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas à me contacter.
    Merci d'avance !!! Bonne soirée a vous tous !!

    Romain

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Alchimie

    Citation Envoyé par romaniko Voir le message
    Bonjour à tous, je sais bien que nous sommes sur le forum de chimie, mais je voudrais trouver quelqu'un avec qui discuter et apprendre l'alchimie. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas à me contacter.
    Merci d'avance !!! Bonne soirée a vous tous !!

    Romain
    Les alchimistes ne disposaient que de théories fausses et de bien peu de moyens de recherche.
    les connaissances de bases se limitaient à la théorie des quatre éléments, et à la quintessence, pas mal d'élucubrations sur la transmutation.
    Il n'empèchent qu'ils ont fait progresser le domaine de la connaissance.
    Mais il leur était quasi impossible de publier leur découverte car ce qu'ils faisaient était considéré comme une oeuvre satanique et punie par le bucher.

    pourtant dès l'antiquité des hommes avaient déja fait des découvertes interessantes.

    Ce sont des moines égyptiens qui ont découvert l'ammoniac en distillant de l'urine laissée à fermenter en l'absence d'air. émerveillés par leur découverte, il lui donnèrent le nom du plus grand de leurs Dieu Ammon. Celà se passait plusieurs siècles avant notre ère.
    Dans l'antiquité on savait fabriquer de l'acide sulfurique,appelé vitriol, que l'on utilisait par exemple pour attaquer les coquilles de Murex et ainsi fabriquer de la pourpre.
    La métallurgie, la verrerie, les émaux de couleurs, ont été découverts dans l'antiquité.

    Ce sont ausi des égyptiens qui eurent l'intuition de la continuité de la matière et inventairent le symbole du serpent qui se mord la queue sous le nom d'Ouroboros. Il a fallu attendre Lavoisier pour qu'il écrive cette loi de base de la chimie: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

    Le moyen âge avec la main mise des scholastiques à l'esprit étroit fit régresser cette recherche,
    Cependant malgré la pression de l'église de nombreuses avancées ont continué à être faites dans le secret.

    Les alchimistes ne voulant pas que les autorités ecclésistiques sachent ce qu'ils faisaient attribuaient systêmatiquement leurs découvertes à des arabes, qui eux, ne risquaient pas le bûcher.

  3. #3
    invite39af1f02

    Re : Alchimie

    salu mise a part tout le charabia si dessus lol je peu t'aprendre l'achimie si tu le desire.non pas que je critique se qu'a marqué la personne au dessus mais je trouve juste quelle n'a fait que recopié un long texte sans tellement repondre a ta demande et sans se douté que peu de gens aurait put etre interessé par tout se blabla lol.bref si tu veut parlé d'alchimie je suis la j'en connai un bon rayon la dessus et pourrait peut etre te l'apprendre qui sais lol.je te laisse mon adresse msn si jamais tu es d'accord c'es : ####### j'espere avoir bientot de tes nouvel fan d'alchimie lol a biento
    Dernière modification par benjy_star ; 21/11/2006 à 10h41.

  4. #4
    moco

    Re : Alchimie

    Les alchimistes partaient d'un principe qui s'est avéré faux plus tard, à savoir que la réussite d'un procédé de transformation de la matière dépendait de facteurs irrationnels, comme le mérite de l'opérateur, sa bonne conduite, les prières qu'il faisait, les bénédictions qu'il avait obtenues, voire les phases de la lune, la météo, etc.
    L'expérience a montré que tous ces facteurs sont sans influence et sans effet sur les transformations chimiques. La chimie n'est pas une activité réservée aux "élus" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite862fa672

    Re : Alchimie

    bonsoir c'est unpeu demodé comme sujet mais tres interessent je connais pas grand sur ça mais je sais que l'alchimist arabe "Geber" ,C'est le premier a avoir mis au point la première mythologie alchimique

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Alchimie

    Citation Envoyé par jaxx Voir le message
    salu mise a part tout le charabia si dessus lol je peu t'aprendre l'achimie si tu le desire.non pas que je critique se qu'a marqué la personne au dessus mais je trouve juste quelle n'a fait que recopié un long texte sans tellement repondre a ta demande et sans se douté que peu de gens aurait put etre interessé par tout se blabla lol.bref si tu veut parlé d'alchimie je suis la j'en connai un bon rayon la dessus et pourrait peut etre te l'apprendre qui sais lol.je te laisse mon adresse msn si jamais tu es d'accord c'es : ####### j'espere avoir bientot de tes nouvel fan d'alchimie lol a biento
    Tu m'excuseras, mais si tu es aussi fort en alchimie qu'en orthographe, tu vas nous en apprendre.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Alchimie

    Citation Envoyé par jaxx Voir le message
    salu mise a part tout le charabia si dessus lol je peu t'aprendre l'achimie si tu le desire.non pas que je critique se qu'a marqué la personne au dessus mais je trouve juste quelle n'a fait que recopié un long texte sans tellement repondre a ta demande et sans se douté que peu de gens aurait put etre interessé par tout se blabla lol.bref si tu veut parlé d'alchimie je suis la j'en connai un bon rayon la dessus et pourrait peut etre te l'apprendre qui sais lol.je te laisse mon adresse msn si jamais tu es d'accord c'es : ####### j'espere avoir bientot de tes nouvel fan d'alchimie lol a biento

    Et bien "lol" si tu continues dans cette voie en critiquant des textes bien construits alors que le tien est déplorable, et si tu continues avec une telle orthographe tu vas être rappelé à l'ordre très vite je te le garantis.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitea26508d8

    Re : Alchimie

    Voici un texte qui vaut la peine d'être lu écrit par Marcelin Berthelot dans un de ces livres. (Il obtint son doctorat en 1854 à la Faculté des Sciences de Paris)

    Toutes ces théories d’atomes, d’éléments, de fluides naissent d’une inclination invincible de l’esprit humain vers le dogmatisme. La plupart des hommes ne supportent pas de demeurer suspendus dans le doute et l’ignorance ; ils ont besoin de se forger des croyances, des systèmes absolus, en science comme en morale. Dans les matières où elle n’a pas réussi à établir des lois, c’est-à-dire des relations certaines et invariables entre les phénomènes, l’intelligence procède par analogies, et elle tourne dans un cercle d’imaginations abstraites qui ne varient guère. Assurément, je le répète, nul ne peut affirmer que la fabrication des corps réputés simples soit impossible a priori . Mais c’est là une question de fait et d’expérience. Si jamais on parvient à former des corps simples, au sens actuel, cette découverte conduira à des lois nouvelles, relations nécessaires que l’on expliquera aussitôt par de nouvelles hypothèses. Alors nos théories présentes sur les atomes et sur la matière éthérée paraîtront probablement aussi chimériques aux hommes de l’avenir, que l’est, aux yeux des savants d’aujourd’hui, la théorie du mercure des vieux philosophes.

  10. #9
    Bruno

    Re : Alchimie

    Eh ben et dire que certaines personnes continuent malgré tout à y croire encore : ché pas pochible!! comme dirais l'autre !

    J'aimerais savoir ce que les modos attendent pour fermer cette discussion qui enfreint plusieurs fois la charte.

    Cordialement,
    Bruno

  11. #10
    invitea26508d8

    Re : Alchimie

    Ok je suis d'accord, mais il faut bien ce dire que l'origine de la chimie c'était ça. Alors c'est normal qu'on s'interroge un peu...

  12. #11
    Bruno

    Re : Alchimie

    Mais même c'est pas une raison il y a une foule de vieilles théories qui ne sont plus d'actualité et non-scientifiques, c'est comme si on ouvrait une discussion sur l'éther..

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Or l'alchimie est une doctrine ésotérique qui n'a rien, ou presque rien de scientifique (pour moi en tout cas).

    Et puis ce post ne pose aucune question c'est juste une petit-annonce "cherche prof d'alchimie" ...

    Cordialement,
    Bruno

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Alchimie

    Bonjour,

    Bon, l'espoir fait vivre et on aurait pu espérer pouvoir parler de ça sans que ça tourne au troll. Bref, discussion fermée et longue vie à la charte...

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. TPE alchimie
    Par invite3bce63cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 15h35
  2. alchimie
    Par invite4c6ec11e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 00h00
  3. Alchimie
    Par invited481fbe5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2004, 21h36
  4. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 15h15
  5. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 10h49