TPE Hydrolienne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE Hydrolienne



  1. #1
    invite9a7d146e

    TPE Hydrolienne


    ------

    Bonjour.
    Je sais qu'il existe déja des sujets sur ce themes mais je n'ai pas trouver ce que je voudrais.

    Voila, je suis élève de 1ere S option science de l'ingénieur et dans le carde des TPE je travaille donc sur les hydroliennes.
    Je souhaiterais mettre en place une experience reporduisant l'efet d'une hydrolienne. Mon probleme réside dans le pateriel. Une dinamo de vélo reste pas assez souple pour produire suffisament, l'élice reste encore flou. Si quelq'un pouvais me fournire des idées, schéma projets sur une experience tel, je l'en remercie d'avance.

    De meme j'en profite pour demander d'éventuelle liens, documents idées etc sur ce sujet.

    Je vous remercie d'avance

    Syl20

    -----

  2. #2
    invite9a7d146e

    Re : TPE Hydrolienne

    Toc toc toc y a personne pour m'aider???... bon ben on va attendre et esperer

  3. #3
    polo974

    Re : TPE Hydrolienne

    Eh, cool, c'est pas une hot-line ici...

    Déjà, voir ce qui se fait en maquette d'éoliennes.
    Car en gros une hydrolienne, c'est une éolienne qui fait de la brasse coulée...

    Donc soit tu fais la démo que c'est la même chose (à la densité près en première approximation) et tu fais une démo d'éolienne, soit tu te coltines un bassin avec circulation et tous les problèmes d'étanchéités autour du générateur (joint d'étanchéité qui en passant vont freiner l'hélice...)

    En passant, les hélices motrices de modélisme ne sont pas utilisables à cause de la courbure (qui est dans le mauvais sens).

    A la rigueur, une hélice de ventilo de PC utilisé à l'envers (flux inversé) car là, de toute façon, il n'y a pas vraiment de bord d'attaque et de bord de fuite. Et à partir de là autant utiliser le moteur du ventilo en alternateur (virer quelques composants, et sortir les 2 (ou 3) phases.
    En fait, je sacrifierais 2 ventilos, un pour l'hélice, un pour la gégène, avec, entre les 2 une étanchéité et en veillant à la bonne orientation des efforts axiaux (c'est pas la petite rondelle plastique fendue qui retiendra l'hélice, mais on va te laisser réfléchir un peu).

  4. #4
    invite9a7d146e

    Re : TPE Hydrolienne

    J'avais bien penser au ventilateur de PC mais je ne récupere pas de tension en sortie, est ce moi qui ne sais pas m'y prenre ou dois-je en trouver un autre??

    En tout cas, merci pour le coup de main!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa013e4a

    Re : TPE Hydrolienne

    Salut,
    moi aussi je suis en 1erS ( mais option SVT)
    et nous aussi on a choisi comme sujet de TPE les hydrolienne
    pour notre maquette je vais me baser sur la maquette d'un TPE d'éolienne mais en fessant une étanchéité avec 2 joints , 1 roulement a bille et une bonne grosse dose de graisse !!! si jamais çà ne marche pas on fera une simple éolienne
    si jamais tu veux faire l'échange de documents ( plan maquette, formules phy ....) je te file mon msn par MP.

    sinon moi j'ai un petit Pb je ne sais pas si la formule de betz doit être appliquer dans l'eau ...
    A+

  7. #6
    polo974

    Re : TPE Hydrolienne

    Les ventilos de PC ont une petite électronique qu'il faut virer pour récupérer les 2 (ou 3) phases générées directement sur les bobines (fil très fin). Il faut donc démonter pour y accéder...

    La loi de Betz s'applique dès lors que le fluide (gaz ou liquide) a la possibilité de passer autour. On est obligé de lui laisser de la vitesse, sinon, il y a stagnation, ce qui veut dire bouchon, donc passage à coté...

  8. #7
    invite9a7d146e

    Re : TPE Hydrolienne

    merci alb1 et polo974 pour vos réponses.

    J'ai essayé de démonter mon ventilo et effectivement je ne pensais pas qu'il fallais toute cette petites electronique por que ca tourne rond!!!

    Alb1, je veux bien que tu m'envoie ton msn, on peut toujours faire un echange de donnée et tu pourras m'expliquer ta maquette.

    Pour la lois de Betz, elle est bien applicable, avec une récupération maximale de 60% de l'energie du fluide et avec cette loi on peut prouver la rentabilité des hydroliennes face aux héoliennes.

  9. #8
    djodjo44

    Re : TPE Hydrolienne

    Bonjour,

    Pour info, la revue plein ouest de octobre/novembre 2007, a mentionné la recherche avec dépot de brevet d'un concept de générateur électrique basé sur la récupération de l'énergie de la houle. A savoir grossièrement c'est un bateau ancré en mer dans lequel se balance avec le tangage un balancier qui pompe de l'huile pour faire tourner de moteurs hydrauliques qui entrainent eux-mêmes des alternateurs.

  10. #9
    invite9a7d146e

    Re : TPE Hydrolienne

    Oui, c'est le systeme des serpentins hydrauliques norvégiens, j'en ai entendus parler mais c'est un systeme pas assez rentable pour etre mis en place à grande échelle.

Discussions similaires

  1. éolienne et hydrolienne
    Par doryphore dans le forum Technologies
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/02/2007, 09h46
  2. tpe hydrolienne
    Par inviteea02cd6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 13h50
  3. je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 09h44
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01