je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite



  1. #1
    michel dhieux

    je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite


    ------

    bonsoir a tous
    l idee m est venu en regardant ces cadres de pub , posés
    sur le trottoir, et qui, bougent au gres du vent , jusqu a meme l horizontale, et dont le socle est tres lourd.
    pour comprendre cette hydrolienne/ eolienne a laquelle j ai pensé il faut un peu imaginer.
    penser a un parapluie a l ancienne recourbé vers le bas sur le bord, et a un tournesol ou une marguerite.
    le parapluie est ouvert, et en position horizontale.a la place de la toile et baleines on monte le tournesol ou/marguerite

    parlons mecanique maintenant(similitude avec ci-dessus)
    1/un arbre en position horizontale avec deux paliers , un devant, (a ce qui va resembler au tournesol/marguerite, et un , plus en arriere coté manche presque en bout.)
    2/les parties, petales sont en acier decoupees ,de plus ou moins de meme formes que les petales de fleurs mais a bord arrondis vers l arriere et jointives sans espaces( ou tres peu)entre elles .
    hydrolienne:
    A/ les pales( petales) sont fixees sur l axe horizontal par
    une articulation mobile qui autorise un mouvement que dans le sens du courant d eau seulement.
    b/ la moitié basse des pales (petales) sont dans l eau ,
    l autre moitié est dans l air (les deux moitiés en dessous et au dessus de l axe ).
    l arbre et le palier avant arasent l eau .
    le fait que la partie basse est motrice, et , la partie haute au repos c est un systeme moteur ,cyclique(bas moteur,et haut avec retour en position initiale ).
    a partir de maintenant noter que l ensemble tourne sur
    l axe central et que nous allons voir comment:
    les pales en acier vont avoir une poussee sur un organe qui va transformer la poussee longitudinale en vitesse rotative .
    transformateur d energie lineaire en energie rotative:
    toutes les pales possedent a l exterieur de l arbre et legerement a l exterrieur de l articulation( voir dessus) une attache egalement elastique sur laquelle vient se monter une bielle de puissance , ( toutes les bielles sont paralleles a l arbre central).
    ces bielles s appuient a l opposer des pales et vers
    l arriere sur un plateau ou une couronne incliné a environ
    40 degres maxi ( si vous avez des patins a roulettes au
    pieds et, une descente , la seule chose que vous allez faire , c est descendre la cote), le plateau/ couronne est une similitude avec les pompes a pistons axiaux,les compresseurs de clim,ou voir,si vous ne connaissez pas , voir le moteur orzi,www//.orzi.it
    la poussee sur la couronne inclinees, oblige l axe a tourner et ainsi,a tour de role les pales vont se retrouver
    en position moteur et ensuite en position repos ( position moteur un demi tour et repos un autre demi tour).
    l ensemble de cette hydrolienne est poser et ajuster dans une demie buse de ciment de 60 cm de diametre
    (buse coupé sur toute de la longueur )
    entre bielles et couronne est monter une butee a aiguille
    qui diminue la charge et les frotements exagerés
    bien etendu je parle d une maquette prototype d essai.
    avantages;
    surface motrice par rapport a une roue hydraulique
    nettement plus importante,
    rendement supérieur
    possibilite de reguler en inclinant plus ou moins le plateau/ couronne.( vitesse et couple)
    construction facile
    a l etude encore.... pour l instant hydrolienne.
    bonsoir a tous michel

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite

    Bonjour Michel
    Ton exposé me semble indiquer que tu es en train de réinventer la roue hydraulique des anciens Grecs et Romains
    Fourneyron, puis Francis ont amélioré ce système, c'est devenu la turbine hydraulique mmoderne.
    Peux tu expliquer comment tu obtiens un meilleur rendement par rapport à une roue à aubes fixes clavetée sur un arbre en utilisant de l'énergie pour orienter les pales (à chaque tour), conserver l'angle (l'eau aura tendance à mettre ta pale "en drapeau"; il faut contrer) et en ajoutant un système à bielles (très très mauvais rendement) pour actionner l'arbre moteur ?
    Il y aura surement d'autres avis
    A+
    Papykiwi

  3. #3
    michel dhieux

    Re : je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite

    bonjour a tous ,bonjours papakiwi:
    non , je ne veux pas reinventer la roue hydraulique ..
    fourneyron installa des chutes d eaux de plus de 100 m de
    haut avec des conduites forcees de 500m de long,
    francis parle de turbines avec des hauteurs d eaux de plus de 300 m...
    les roues a aubes "planes" fonctionnent avec le courrant d eau sans trop d energie , la roue de poncelet, travaille sur le bas de la roue sur quelques pales seulement, certe avec plus de vigueur ,mais sur une petite surface par rapport a la dimension de la roue.
    si je puis me permettre , papikiwi, il n y a pas d orientation de pales, dans mon exposé ,je réexplique: les pales inferieures dans l eau font seulement une dixaine de
    cm dans le sens du courrant d eau , pour creer une ouverture d un premier canal a un second bien plus grand , et ainsi liberer le debit d eau apres que sa force est fait tourner la roue et la generatrice ou autres.
    les pales "dans l air" supperieures reviennent a l etat initial, et pour le tour suivant...
    la force de cette roue est a mon humble avis supperieur,
    au roues classiques ,car la surface en contact direct avec l eau est plus importante.
    de plus en orientant le plateau / couronne on obtient
    une variante de vitesse et couple et si il on le met droit,
    sans angle d inclinaison,la roue s arrete est cree alors un barrage ,de maintient.
    a bientot michel

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. vos avis sur cette config. gamer
    Par invitee285a73b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 20h32
  3. Votre avis sur cette pierre de fer
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h24
  4. Un avis sur cette article (patrimoine génétique)
    Par invitee77dafdd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...