[Question ]souder un coude.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Question ]souder un coude.



  1. #1
    boolat

    Exclamation [Question ]souder un coude.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser la même chose que ceci :



    J’ai trouvé une personne qui pourra me taraudé pour faire le filetage !

    Si vous me demandez de qu’esse ! C’est un coude pour moteur d’avion aéromodélisme !
    C’est une pièce qui s’introduit sur la sortie du moteur donc il y’aura une chaleur de 100 a 150° max !

    Je voudrais quand même m'expliquée !

    Donc j’ai plusieurs questions en même temps !

    Quelle es la matière de se coude ?

    1/ Alu ? Cuivre ? Métal ? Inox ? Ou autres ? ….
    2/ et’ il possible d’utiliser un tuyau en ALU et souder contre du métal ?
    3/ et’ il possible d’utiliser du cuivre et de souder contre du métal ?
    4/ a votre avis quelle matière sera le plus simple à plier sans casser le tuyau ?
    5/ quelle serra le moyen le plus efficace pour souder « j’ai un chalumeau » rien d’autre comme matérielle !

    Et le dernier je pense faire avec de l’alu ! Pour la raison que j’aurais facile a plier ect ….
    Après lecture dans le forum mais …. Je voudrais quand même avoir les avis des professionnelles !


    Un grand Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : [Question ]souder un coude.

    Bonjour Boolat

    Quel est le diamètre du tube ?

    souder contre du métal ?
    Quel métal?
    Souder de l'aluminium au chalumeau demande un très bon entraînement D'autre part aluminium ou un de ses alliages en soudure hétérogène avec un autre métal, c'est voué à l'échec avec les moyens d'un bricoleur.
    La solution qui me paraît la + adaptée serait le tube inox avec une brasure type "brox" ou une spéciale inox (voir catalogue SAF Air Liquide ou Castolin en ligne) dont le point de fusion est situé entre 600° et 800°C
    Pour cintrer un tube sans l'écraser si l'on n'a pas d'outil spécial, on remplit le tube de sable fin (dit sable de Fontainebleau) bien tassé; on bouche les 2 extrémités et on cintre en s'appuyant sur une forme qui correspond à ce que l'on veut obtenir.
    Voila

    A+
    Papykiwi

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : [Question ]souder un coude.

    Bonjour

    Pour compléter ce que dit PapyKiwi

    Il faut que la longueur de ton tube sois plus grande que le développé du tube une fois cintré : disons trois fois la longueur pour un amateur.

    Il faut que tu puisses tenir ton tube pour le cintrer, surtout si tu n'as pas de cintreuse. Cela te permettra de rendre efficace le sable de fontainebleau. (Si tu est trop court, difficulté à boucher et il va s'en aller et ton tube sera mal cintré.)

    Je suis étonné que tu dises qu'en sortie de moteur à explosion tu n'ais que 150°.

    AMHA, si c'est vraiment le cas il vaut mieux utiliser le cuivre plus facile à couder surtout s'il est déjà recuit et aussi plus facile à braser à l'argent à condition d'avoir le bon flambard.


    Cordialement

  4. #4
    boolat

    Re : [Question ]souder un coude.

    Merci j'essaye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : [Question ]souder un coude.

    et si tu prenais un dessin coté et que tu ailles chez un grossiste en raccord et tuyauterie industrielle, ou en fournitures industrielles, tu aurais diectement la bonne piece. Tu peux même trouver des flexibles inox qui vont donner un tres bon resultat

  7. #6
    boolat

    Re : [Question ]souder un coude.

    Après plusieurs tentatives ratées !

    J’ai commandé la pièce au japon ! + Le pot qui va sur !

    Merci

  8. #7
    ABN84

    Re : [Question ]souder un coude.

    des flexibles inox
    un flexible en inox?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : [Question ]souder un coude.

    Bonjour tous
    un flexible en inox?
    Solution très classique sur les lignes d'échappement......des moteurs diésel.
    Différentes techniques de fabrication: tube "ondulé" - ruban roulé autoagrafé - tissage sur support.
    C'est flexible, cela rattrape les dilatations, les mouvements de bascule et certaines vibrations mais en souplesse cela n'a rien à voir avec un flexible de douche.
    Si les gros diamètres (6" - 8" ou +) sont courants je n'en ai jamais vus de diamètre < 1.1/2" (usage automobile entre autres)
    Alors pour un modèle réduit??? Qui a inventé ça ?

    Par contre on trouve dans le commerce des flexibles d'installation plomberie diamètres 12 - 15 - 20
    A ma connaissance ils ne sont pas prévus pour travailler chaud (>100°) mais peut être je manque d'info.
    Merci à qui pourra m'en fournir

    A+
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. Souder de la fonte
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2009, 21h41
  2. la bosse du coude + tache rouge
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 20h40
  3. [Divers] documentation plomberie ( pas gaz coude etc )
    Par gamay42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56
  4. fers a souder
    Par invite876581e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 19h38
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...